EAN : 9782732431918
Éditeur : Editions de la Martinière (01/09/2004)

Depuis quelque temps vous ressentez un malaise de partir au collège.Peur des profs, du regard des autres,difficulté face à la pression scolaire?
Pourquoi cette envie de ne plus aller à l'école? Comment trouver des solutions?

brigittelascombe
  24 septembre 2012
Il y a ceux que l'école "gave", il y a ceux que "rien ne motive", il y a ceux qui n'ont plus envie, mais plus envie du tout d'aller à l'école.
Pas envie d'aller à l'école évoque ces trois cas de figure, pouvant être regroupés en un seul: la phobie scolaire.
Pourquoi?: pression, dégout, saturation,peur de rater,regard des autres....avec exemples concrets à la clef comme le cas de Félix, dit "Félix le chat" devenu le bouc émissaire de jeunes voyous,ou celui de Léo dont "la lenteur le poursuit depuis le CP".
A qui la faute: Aux profs qui manquent de psychologie, aux programmes inintéressants, aux parents trop ambitieux,à l'avenir trop noir, au stress ambiant, à la personnalité de l'élève?
Quelles solutions proposer pour remotiver, rebooster, resocialiser, trouver des compromis,rétablir le dialogue....comprendre?
Pas envie d'aller à l'école est un livre jeunesse éducatif clair et précis (pouvant être lu à partir de 11 ans) qui s'adresse également aux parents dépassés par ce phénomène actuel de plus en plus fréquent qu'est la phobie scolaire.Il peut-être également un bon outil pédagogique pour les enseignants.
Illustré avec humour par Manu Boisteau, l'élève, capitaine désappointé, tenant la barre de "L'intrépide", quittant le "paradis du cocon familial" met le "cap sur l'avenir" tout en essayant d'éviter les pièges des sirènes, les îles de la tentation et les dangers d'un certain "triangle des Bermudes"....celui de l'absentéisme.
Dans la même collection Oxygène (éditions Lamartinière) qui "est là pour vous aider", on trouve des sujets de société comme Cannabis mieux vaut être informé, La
violence en direct....des thèmes sur les études, le moi,l'amour et l'amitié ou la famille.

brigittelascombebrigittelascombe   24 septembre 2012
Le temps perdu se rattrape toujours.
brigittelascombebrigittelascombe   24 septembre 2012
Méfiez-vous de ceux qui vous confondent avec votre bulletin de notes.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus