Editions Oxus (25/02/2010)

Cet ouvrage présente les études scientifiques les plus sérieuses au sujet du bouddhisme, à travers la méditation, la réincarnation et les phénomènes miraculeux. En effet, de grandes universités et des laboratoires scientifiques occidentaux mènent des recherches intensives, au moyen de scanographies, sur la méditation, les vies antérieures et les étranges pouvoirs de certains grands maîtres du bouddhisme : sortie hors du corps, maîtrise des fonctions corp... >Voir plus
Que lire après Le Bouddhisme vu par la scienceVoir plus
Le bouddhisme, notamment le courant Mahayana, se préoccupe de la dignité des êtres vivants, en particulier celle des êtres humains, et essaie de trouver une solution fondamentale aux quatre souffrances que sont la naissance et l’existence, la maladie, la vieillesse, et la mort (Sho-ro-byo-shi). Cette philosophie a développé de nombreuses réflexions pour répondre à ces questions. L’une d’elle est le principe d' Engi, qui décrit l’interdépendance des phénomènes. Une autre est le principe de Nyo-jitsu-chi-ken, qui exprime le fait de voir les choses telles qu’elles sont. Le premier principe fournit une perspective qui permet de penser non pas en termes d’“analyse” ou de “réductionnisme”, mais en termes d’“interdépendance”, d’“association” ou d’“intégration”. Le deuxième principe nous fait passer de l’“expérimentation” à l’“observation”. Un tel changement de paradigme est requis pour les sciences et techniques modernes, bien que l’“analyse”, le “réductionnisme” et l’“expérimentation” aient aussi leur place.
Ce changement difficile est défendu par un certain nombre de scientifiques qui luttent pour faire valoir une nouvelle méthodologie concernant la “science des systèmes complexes”. Au regard de ce nouveau courant, l’idée que Goethe avait des sciences naturelles – par contraste avec celle de Newton ou Linné – nous vient à l’esprit. L’idée est implicite dans son approche de la morphologie: connaître l’intégralité d’un être vivant, au lieu de le réduire à ses éléments constitutifs, tel une mosaïque ; saisir intuitivement la vie “concrète” d’un être vivant, plutôt qu’une abstraction ; et comprendre l’organisme dans sa dynamique, plutôt que de manière statique. Pour mettre en pratique de telles idées, Goethe a également décrit « un empirisme délicat par lequel le sujet s’investit si intimement dans son objet que ce dernier devient une véritable science ; mais cette exaltation des facultés intellectuelles appartient à une époque très avancée. »