Dervy (15/06/2002)

A l'heure où cinq millions de Français se disent proches du bouddhisme, cet ouvrage, consacré aux regards que portent les chrétiens sur cette voie spirituelle, ne peut qu'attirer l'attention.

Tout en évitant les pièges du syncrétisme, de nombreux chrétiens ne se sont pas seulement limités à la lecture d'ouvrages sur le bouddhisme, mais on prit la peine de chercher et comprendre l'essence de cette spiritualité.

Des relig... >Voir plus
Que lire après Regards chrétiens sur le Bouddhisme : De la diabolisation aux convergencesVoir plus
Historien, écrivain, éditeur, Dominique Lormier, chrétien, adepte du bouddhisme tantrique tibétain", engage dans cet essai: Regards chrétiens sur le bouddhisme un dialogue inter-religieux.
Tout en se basant sur diverses citations de philosophes (Socrate, Platon,Simone Weil..), de grands mystiques (Saint Jean de la Croix..) de théologiens (Romano Guardini..), de maîtres bouddhistes (Lama Jigmé Rinpotché..), il établit un dialogue inter-religieux.
Il dénonce le regard sectaire des premiers missionnaires, les préjugés de certains catholiques et prône une ouverture d'esprit pour trouver la voie de la sagesse.
J'ai trouvé intéressantes les notions d'âme, de réincarnation, de méditation,de volonté de tolérance, de règles de vie décrites.
Qui peut se targuer d'avoir la vérité alors que les guerres de religions ont sévi de tout temps selon le principe "hors de ma doctrine, point de salut."
A méditer!

Les guerres soutenues par les trois monothéismes ont plutôt démontré que ceux-ci vivaient trop souvent suivant le principe:hors de ma doctrine, point de salut.
L'homme sûr de sa force interne ne hait pas.Bien entendu, il ne se prive pas d'écarter ce qui peut,réellement,lui nuire.

Videos de Dominique Lormier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Lormier
Dominique Lormier vous présente son ouvrage "Comme des lions. Volume 3, Ces Français qui ont gagné la guerre : 1944-1945" aux éditions Ring.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2567359/dominique-lormier-comme-des-lions-volume-3-ces-francais-qui-ont-gagne-la-guerre-1944-1945
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus