L'entourage de Jerome Loubry devrait vraiment se méfier de lui.. il pourrait prouver par A+B à sa compagne qu'il se trouvait physiquement en face d'elle à une telle heure, alors qu'en fait, il se trouvait à des km de son domicile, en boite de nuit par exemple...

Non plus sérieusement, blague à part, ce maître de la manipulation nous érige ici une sacrée experience littéraire!!
Avec un titre , à première vue assez peu évocateur, l'auteur va littéralement le sublimer, le rendre fascinant et vertigineux,par un dénouement très profond, et surtout très recherché.

Parcontre il est malheureusement difficile de chroniquer ce livre, car conçu comme une matriochka, il ne faut absolument, mais absolument rien révéler de la trame .
Essayer de demêler les fils de cet écheveau narratif pour vous donner l'envie de le lire édulcolerait de beaucoup les nombreuses surprises du lecteur, et de fait, son plaisir.
Sachez juste que ce thriller mijoté sur base de secret familial, va prendre des dimensions mystiques de conte cauchemardesque, de récit sordide, où le macabre et le lugubre vont venir serrer le lecteur de leurs doigts maigres et osseux.
de nombreux thèmes y seront abordés comme le deuil, la culpabilité ou encore la notion de bien et de mal, et ce, dans une construction temporelle parfaitement maitrisée, avc une narration non linéaire s'étalant sur 2 époques .

Pas assez mis en avant lors de cette rentrée littéraire, je ne peux que vous inciter à lire celui qui, selon moi, s'imposera assez rapidement comme un des premiers noms du polar francais nouvelle génération d'ici quelques temps(si ce n'est déjà bien sur pas fait avec l'écriture de ce 3 ème livre).
Un thriller magistralement bien tenu avec une intrigue des plus déroutantes pour un roman qui porte à juste titre bien son nom. A plusieurs reprises, on est amené à s'interroger sur la part de réalité dans cette fiction/imagination dans laquelle notre héroïne est enfermée et sur les conséquences psychologiques de ces barrières (ici dénommées "balises").
Au final, bien que "tordu", c'est un bon moment de lecture que nous passons avec une bonne description de la complexité du cerveau et des manipulations en tous genres que l'on peut lui attribuer.
Ce sont les bonnes critiques qui fleurissent depuis quelques semaines sur Babelio qui m'ont incitée à lire ce roman. Et je ne regrette pas : il est à la hauteur des billets que j'ai pu lire.

C'est un très bon thriller psychologique, qui, de par sa construction très originale, sort des sentiers battus. A tel point, que je n'ai pas vu la chute arriver.

Il est très difficile de résumer ce livre sans en dévoiler l'intrigue habilement construite. Un seul conseil : plongez-vous dans l'histoire de Sandrine sans plus tarder.
Les chiens de Détroit m'avait particulièrement séduite… Les refuges m'a conquise… J'ai rarement lu un thriller psychologique aussi bon que celui-ci ! L'intrigue a dépassé mes espérances et la quatrième de couverture ne laisse rien transpirer de la construction narrative de l'auteur…
L'auteur débute son récit de manière classique, mais va nous entraîner dans une histoire inimaginable ! D'ailleurs si à un moment, j'ai pensé avoir compris où Jérôme Loubry voulait m'emmener, j'ai vite compris que je me trompais. Mais j'ai surtout compris, que la trame était beaucoup plus complexe et travaillée. Rien n'est cousu de manière linéaire, pourtant tout s'imbrique parfaitement et tout prend sens. Jusqu'à la toute dernière ligne, l'auteur retourne la situation et la révélation finale m'a carrément scotchée…
Je peux dire que c'est le livre de la rentrée littéraire, mais certainement le meilleur livre que j'ai pu lire cette année et certainement qu'il fera parti de mon top personnel pendant quelque temps.
Je ne suis pas du genre à parler de coup de coeur, car c'est un terme que je trouve très galvaudé… Je parle de coup de coeur, quand je garde un souvenir vivace du bouquin pendant des années et celui-ci en fera sans conteste parti.
Beaucoup plus qu'un simple thriller, l'auteur aborde plusieurs thèmes qui ne peuvent que nous toucher. L'être humain est complexe et Jérôme Loubry en fournit la preuve en manipulant aussi bien les mots que le cerveau de son lecteur avec une intrigue brillante, qui ne cesse de se renouveler jusqu'à la toute fin. Avec les refuges, j'ai lu plusieurs livres en un seul et je dois dire que l'auteur m'a emporté dans son récit, sans jamais me perdre.
Une plume intelligente, fine, travaillée, qui ne se perd pas dans les méandres des descriptions inutiles. Tout est concis, précis avec une densité sans pareil.
L'auteur distille au fil de sa trame des éléments qui prendront tout leur sens à la fin, avec une ambiance sombre qui se reflète dans certaines descriptions. Un récit, qui malgré sa noirceur, prend le temps de se poser, pour s'accélérer et bousculer le lecteur. Car l'auteur nous bouscule, je dirais même nous retourne complètement le cerveau. La trame se tricote peu à peu, on la voit se construire et prendre forme, mais tout s'écroule comme un château carte, pour un virage que l'on ne peut à aucun moment envisager.
Si vous ne deviez lire qu'un livre, ce serait celui-ci… Une fois commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter…
Essayer de taire cette envie d'en dire beaucoup sur ce livre pour ne pas déflorer le scénario, l'intrigue.
Un Roi des Aulnes, diable cornu au rire malfaisant, une île fantôme mystérieuse, un chocolat Meunier comme Bien-être de l'Univers, chocolat chaud à la saveur âcre, des suicidés, des enfants noyés disparus à jamais, un passé déchiré, un chaton par enfant, une énigme échouée sur le rivage imprégnée du souffle du diable... un cocktail assourdissant, savamment dosé, qui nous embarque , nous entraîne, nous saisit page après page.
Des pages que l'on tourne à une allure folle tant l'histoire est prenante, intrigante. Impossible d'abandonner Sandrine, personnage centrale de ce thriller psychologique. Impossible. Entamez ce livre, oui faites-le si ce n'est déjà fait, et prévoyez quelques heures devant vous.
Jérôme Loubry malmène ses lecteurs, nous donne froid dans le dos, nous emmène chasser le diable, nous invite dans une danse macabre, dans les refuges de Sandrine ; mais comment lui en tenir rigueur ?
Cette histoire est incroyable, remarquablement construite. Les refuges de Sandrine sont-ils réellement les siens ? Et attention, quand il sonnera 20h37, il sera trop tard !
Saisissant, troublant, étourdissant, vertigineux à vous glacer le sang !
Lien : https://seriallectrice.blogs..
2019.
A la faculté de Tours, François Villemin s'adresse à ses étudiants. Il évoque une affaire qu'il a nommée « le refuge de Sandrine ». Cette affaire n'est évoquée nulle part ! Inutile d'user ses yeux et son temps à effectuer des recherches sur Internet !

1949.
Tous les matins, Valérie se balade le long de l'océan avec Gus, son chien. Un rassemblement de dizaines et de dizaines de mouettes attire son attention… Elle pensait avoir déjà tout vu durant la guerre et après la libération…

1986.
Sandrine, Parisienne, journaliste, travaille pour un petit journal régional en Normandie depuis peu. Qui s'est amusé à taguer les vaches de l'agriculteur, monsieur Wernst ? Taguées avec des « Hakenkreuz » … Comment ? … Vous ignorez ce que sont des « Hakenkreuz » ? Et si je vous dis « croix gammées », cela vous parle ? Mais Sandrine n'a guère le temps d'enquêter… Un notaire, qu'elle ne connaît pas, lui a adressé une missive pour lui indiquer que sa grand-mère, Suzanne Vaudrier, qui vient de décéder, en fait son héritière… Une grand-mère qu'elle n'a jamais rencontrée…

Critique :

Je sens que je vais me faire huer par toutes celles et tous ceux qui crient au génie pour ce thriller. Je reconnais que l'intrigue est intéressante, encore que je me sois passablement ennuyé durant les cent premières pages ne voyant absolument pas où l'auteur veut en venir avec ses changements d'époques et de personnages. Je me disais qu'il finirait bien par lier la sauce, et motivé par les critiques unanimes j'ai poursuivi ma lecture jusqu'au bout pour découvrir non un thriller mais un roman psychiatrique… Mouais… Tant mieux si cela a galvanisé des tas de lecteurs, mais j'aurais mieux fait de lire un Pierre Lemaitre.
J'ai enfin découvert l'écriture de Jérôme Loubry, depuis le temps que je voyais circuler son nom parmi les passionnés de thriller, il fallait bien que ça arrive.
Je vous le dis tout de suite, je n'ai pas été déçu.
Baladé, déboussolé, chamboulé, bouleversé, l'impression de descendre de l'un de ces manèges qui vous secouent dans tous les sens, de ceux qui vous font tanguer, perdre vos repères.
Les refuges c'est tout ça.
Pourtant au départ, on ne s'attend pas à être manipulé, l'histoire paraît simple.
Sandrine est une jeune journaliste qui, à peine arrivée en Normandie se voit priée d'aller vider la maison de sa grand-mère, qu'elle n'a jamais connue, sur une minuscule île où ne vivent aujourd'hui, qu'une petite poignée d'habitants.
Pas très enthousiaste, elle va quand même essayer d'expédier sa mission au plus vite afin de reprendre le cours de sa vie.
De toute façon qu'est-ce qu'il pourrait bien y avoir d'intéressant dans cette maison ?
Je ne vais pas spoiler, je vous le dis juste en passant, inutile de préparer les cartons et le scotch de déménageur,  ce n'est pas du tout ce qui vous attend.
Les refuges est un thriller, pur et dur, addictif à souhait, rythmé et maîtrisé pour tenir le lecteur en haleine et surtout l'embrouiller.
Il est fort Loubry.
Parce que son livre, ce n'est pas une histoire, c'est plusieurs et à chaque fois que le lecteur voit le mot "fin" approcher....Retour à la case départ.
Et à la fin, quand on se remet de notre tour de manège, qu'on en ressent encore les frissons, on se dit p***** que c'était bon et on sourit... enfin, chez Loubry, les sourires....
*****

Sandrine erre sur une plage de Normandie, seule, hagarde, ses vêtements couverts de sang. Elle ne semble pas blessée, simplement désorientée. Elle tient un discours mouvementé sur une île, des enfants qu'on aurait noyé et le Roi des Aulnes, un monstre terrifiant. Une fois en sécurité dans sa chambre d'hôpital, Sandrine va être prise en charge par Véronique, une psychiatre consciencieuse et professionnelle, et Damien, un inspecteur réfléchi et calme. de quoi parle Sandrine, comment démêler le vrai du faux, sur quels chemins tortueux va-t-elle les emmener ? Si aucun des deux ne le sait, nous encore moins...

Quel roman ! Quelle histoire ! Quel travail ! Ayant découvert Jérôme Loubry avec Les chiens de Détroit, puis le douzième chapitre, je me savais en bonne compagnie. Mais je me pensais tranquille, ballotée au gré de personnages attachants et attachés, comme dans ses 2 précédents romans.

Je suis en fait époustouflée, tant par le travail qu'on sent extrême, par l'écriture précise et fine, que par l'histoire enfin qui est totalement hallucinante.

Je me suis retrouvée tour à tour sur une île, isolée des miens, apeurée par l'horreur que je sentais pointer, puis dans cette petite ville, avec cet inspecteur, profondément meurtri, faisant face à un deuil impossible. J'ai avalé les pages, ne cherchant qu'à comprendre, ne souhaitant que la vérité... Pour ne plus être torturée...

C'est un roman bluffant, sincèrement humain, avec une âme à la fois terrible et en même temps touchante. C'est une histoire où pointe le mensonge derrière chaque petite vérité. C'est un livre qui pourrait se relire sans qu'on ne sache vraiment où il nous emmène...

Mon année de lectures commence plutôt bien. Il me sera certainement difficile d'égaler les émotions ressenties une fois la dernière page de ce roman tournée...

Merci M. Loubry... Et faites que nous restions vos refuges encore longtemps, s'il vous plaît, très longtemps...
Un roman psychologique très bien construit avec moult rebondissements et fausses pistes. Sandrine hérite de sa grand mère une maison sur une petite île où résident quelques habitants. Alors qu'elle arrive pour vider son bien, l'ambiance de l'île, très étrange, la perturbe quelque peu... Elle n'est pas au bout de ses surprises (et le lecteur non plus !). La complexité de l'âme est au coeur de ce récit captivant et maîtrisé. Comme pour "Le douxième chapitre", seule l'écriture, plutôt abrupte, m'a moins convaincue. L'histoire, quant à elle, m'a totalement bluffée. Quelle imagination !
Livre lu dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche.
Ce livre commençait par un thriller psychologique, prenant, bien écrit, mais plutôt très classique. Sandrine arrive sur une île après la mort de sa grand-mère où tout est bizarre, où tout est conséquence de ce qui s'est passé en 1949. Et puis il y a la suite et cette impression que l'histoire s'effondre sur elle-même. Pourquoi parle-t-on de refuge ? Et pourquoi au pluriel ? Chaque chapitre sont des balises pour les personnages et pour le lecteur, qui s'y accroche jusqu'à la fin. Cette fin, je ne l'ai pas vu arriver.
L'auteur s'amuse à perdre le lecteur au fil des pages et des rebondissements inattendus. Tout ça avec une plume légère et fluide.
Il est difficile de parler de ce livre sans en dévoiler l'essence, alors je m'arrêterais là. Je n'ai qu'une chose à ajouter : ouvrez ce livre et laissez-vous porter jusqu'à cette île pleine de surprise. Peut-être y trouverez-vous un refuge ?
Lien : https://www.facebook.com/Les..