AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 1139 notes
Quand on commence un J. Loubry, on sait qu'il va nous manipuler et que la fin sera un épilogue surprenant. Et on aime ça. Si la fin me laisse perplexe cette fois parce que trop d'explications nécessaires pour convaincre, le scénario est addictif : j'ai arrêté toutes mes autres lectures pour finir celui-ci - c'est dire !! Alors laissez vous emporter par les habitants de ce village maudit, l'écriture faisant souvent penser au maître du genre, S. King j'entends (et c'est un compliment). Les habitants seraient-ils ensorcelés, fous, criminels, malades ?
Commenter  J’apprécie          351
“Je peux vous offrir le premier scoop de votre courte carrière.” Voici les mots écrits par Elise qui ont appâtés Camille, jeune journaliste. Elle la conduit jusqu'à Montmorts où de malheureux événements se sont déroulés deux ans auparavant. Pendant le voyage Camille lit le manuscrit remis par Elise. Nous allons le lire avec elle !

Julien Perrault vient d'être nommé chef de la police de Montmorts, village privé et situé au fin fond d'une vallée. Tout comme nous il va découvrir les habitants et leurs histoires avec “Les Chroniques de Montmorts” rédigées par Sybille.

Tout est beau, propre, sage, très lisse mais petit à petit le rouage va se gripper ! Les temporalités alternent de nombreuses fois, entrecoupées par de très courts chapitres : “Les faits”, numérotés, qui traitent du domaine médical.

J'ai une fois de plus été embarquée, ballotée, projetée contre cette satanée Montagne des Morts dont il est difficile de se dépêtrer !! A l'inverse de “Les refuges” les personnages sont multiples mais je n'ai pas eu de difficulté à suivre les événements !

Une très bonne lecture même si je n'ai pas eu de coup de coeur cette fois-ci !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Pioche POLAR novembre 2021
Commenter  J’apprécie          340
Ambiance montagne du bout du monde, froid & neige, sorcellerie, saules qui parlent, piano ou voix que certains sont seuls à entendre - ceci dans une ambiance ultra-contemporaine... Vous y êtes ? Eux aussi.
.
Je pense d'abord à certains romans de Serge Brussolo (j'adore ses intrigues médiévales) dont les aspects fantastiques ont, heureusement, des explications rationnelles. Parce que là, pour les fantômes et les trucs bizarres, on est servi. Mais j'ai déjà lu Jérôme Loubry, je fais confiance, donc je persévère.
.
Si on n'a pas abandonné avant la fin parce que ça ressemble trop à ... *
... on peut trouver les (avant-)dernières pages habiles, et se dire qu'on a bien fait d'aller au bout.
[ * oups, contrairement à d'autres Babeliotes, je ne cite pas Stephen King, je ne connais pas assez... ]
.
L'auteur nous manipule, certes, mais en reprenant des ficelles déjà utilisées, et donne trop d'indices
.
-----
.
Cette vidéo ne spoile pas du tout, je la mets pour les performances de Catherine & Fred ♥
♪♫ ... https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤20Babeliotes15¤££¤69c ...
si le lien s'est transformé, taper sur YT : rita victoires sorcière
Commenter  J’apprécie          332

Julien Perrault est le nouveau chef de la police municipale à Montmorts un petit village perdu mais loin d'être dans un état de délabrement comme il aurait pu le penser. Il vient remplacer son prédécesseur mort huit mois après sa prise de poste. Ce petit village est privé, il appartient au maire Albert de Thionville. Ce dernier fait tout pour ce lieu et ses habitants. En apparence Montmorts est très calme peut être trop... Il ne faut pas se fier aux apparences…
Un coup de coeur pour ce thriller et pourtant ce n'était pas gagné quand j'ai vu qu'on parlait de fantômes et de sorcières. Jérôme Loubry a réussi à capter mon attention et à me tenir en haleine jusqu'au bout grâce à la construction originale des chapitres et à son style d'écriture. Vous comprendrez en lisant le livre pourquoi finalement ces histoires de sorcellerie m'ont moins dérangé.
Commenter  J’apprécie          320
On adhère pleinement ou beaucoup moins au nouveau roman de Jérome Loubry ... Cela dépend sans doute de son goût pour la manipulation d'une part et l'écrivain est doué dans la matière et de sa capacité à accepter les phénomènes qui relèvent du domaine du fantastique , de la magie et du para-normal , toutes choses pour lesquelles je suis un peu coincée ...

Julien arrive au village de Montmorts pour prendre son nouveau poste de chef de la police . Sa surprise est de taille en découvrant les nombreux aménagements réalisés pour rendre la vie agréable à ses habitants . Ils sont dus , comme la nomination de Julien , au maire Monsieur de Thionville, retiré dans sa demeure depuis la mort de sa fille Eléonore .
Cet endroit a un lourd passé avec la mise à mort , en les jetant du haut de la petite montagne, de femmes considérées comme sorcières à une époque lointaine .
D'une réputation tranquille avant l'arrivée de Julien, crimes et suicides s'enchainent dans un climat de tension , de visions ou de voix étranges ... Quel sera le prochain et pourquoi ? On ne peut s'empêcher de trembler pour certains comme Julien ,Sarah et Francky , les policiers sympathiques et débordés .

L'auteur ,habile, mène son monde , celui du roman comme le lecteur qui finalement le dévore même si; comme moi, il n'est pas adepte du genre .
Le rebondissement final m'a laissée plus que dubitative ...

Bonne idée que la bande son proposée sans le prologue , même si comme cette lecture ce n'est pas la musique que j'aime, il faut reconnaitre qu'elle est particulièrement bien choisie par son ambiance !
Commenter  J’apprécie          282
Badaboum : et un de chute dans ma cure polars d'automne.
Franchement, il ne s'est vraiment pas trop foulé l'ami Loubry
Il fallait oser :
reprendre un procédé très proche du précédent opus, l'excellent Les refuges , y mettre une couverture néo-classique kitch ultra-vendeuse ( genre Jérôme Loubry :le nouveau S.King) , nous embobiner au 3e degré avec des propositions musicales convenues ( que diable vient faire Sigur Ros dans cette galère) et nous promener gentiment dans le village de Montmorts « …et ses premiers flocons de neige ».
Va t on frôler le polar cucul , espèce rare ,en voie de disparition ??
Ouf, non, tant mieux.
Bien sûr on n'y croit pas une seconde, tant c'est fade ,tendance conte gore pour ados, on n'y croit pas parce qu'on nous a prévenu : Vous allez bien vous faire manipuler !!
Super : alors oui j'ai été bien manipulé, on m'a vendu une histoire indigente, passons à la suite car c'est là que ça va être bon.
Mais non , pas du tout, ça ne fonctionne pas du tout, la seconde -je sais pas appelons la histoire -histoire est toute bricolée de fils blancs, de fils noirs reliés à des casques de neuro-electro-feedback. Si, si il y a un méchant qui utilise les neurosciences ( alors pas de panique, on n'est pas dans Sidération de Richard Powers) et on ne vous dévoilera pas si c'est pour le Mal ou pour le Bien
Et nous voilà rendu à la 3e ….histoire qui est en fait ……le dénouement.
Mais là, on ne nous la fait plus, pas bête le lecteur , il a compris : ON Ne Me Manipule Plus !! Ben si un peu quand même mon gars. On t'avais vendu du bien lourd et là t'as juste un …..fantôme…..de polar.
Très fort ce Jérôme Loubry.
Allez le prochain sera sans doute très très bien.
Le prochain livre bien sûr.
Commenter  J’apprécie          266
Novembre 2021, Julien prend ses nouvelles fonctions au Commissariat de Montmorts. Il remplace l'ancien chef de police, mort dans un accident de voiture, huit mois plus tôt. L'auberge, dans laquelle il passe sa première nuit, est vétuste, aussi, le lendemain, il est surpris lorsqu'il découvre la modernité de son lieu de travail. Les ordinateurs dernier cri lui soufflent que la criminalité est importante dans ce petit village. Il est vite détrompé : Montmorts est un village privé et le maire, qui en est aussi propriétaire, est un homme généreux, qui accorde une grande importance à la sécurité. En réalité, il n'y a que quatre dossiers ouverts et certains contiennent des plaintes farfelues.


Cependant, il règne une atmosphère particulière dans cet endroit, « car Montmorts n'est que le diminutif de la montagne des morts » (p. 29). Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, des femmes considérées comme des sorcières étaient jetées du haut du pic. Julien distingue un mélange de croyances du passé et de modernité. Hélas, peu après son arrivée, les morts brutales s‘accumulent et le mystère s'épaissit.


Êtes-vous prêts à vous faire manipuler ? A ouvrir la bouche comme un poisson, tant votre surprise est grande ? A vous écrier : « Non ! Pas lui ! Pas elle ! ». A remettre en perspective la majorité du livre et à soupeser vos sentiments ? A vous écrouler de fatigue, parce qu'il n'est pas possible de s'arrêter là ? Pouvez -vous endurer la peur que provoqueront, pendant votre lecture, les bruits de votre maison ? Acceptez-vous d'être encore torturé, émotionnellement, par certains éléments, les jours suivants ? de visualiser les scènes, d'y réfléchir et de vous dire : « oui, mais en fait… ». Évidemment, je ne vous livrerai pas mes pensées, je ne révélerai rien, mais je suis bluffée par Jérôme Loubry. J'étais très fière de mes suppositions au sujet des faits, je pensais être allée très loin en matière d'imagination, persuadée d'avoir résolu certaines énigmes. Cela m'amusait de constater que mon esprit était débridé. J'ai été scotchée en réalisant que j'avais été surpassée par l'auteur. Ce dernier est un coquin qui manipule ses lecteurs et ceux-ci tombent dans ses filets, sans le percevoir. le cerveau en feu, l'esprit en alerte, les sens à vif, cela n'est qu'un échantillon de mes émois. Chaque détail compte, même si le reste n'est que flocon de neige. Pourtant, ce livre provoque une introspection sur notre échelle de valeurs et sur nos convictions profondes. Les personnages et les évènements provoquent une ambivalence dans nos émotions. Nous admirons ce que nous repoussons, nous rejetons ce qui nous éblouit. Seul le maître de ballet connaît la chorégraphie, il ne nous reste qu'à l'applaudir.


Habituellement, lorsque je me prends une claque comme celle-ci, j'explique à mon mari (qui ne lit pas) les raisons de mon emballement. Cette fois, je me suis retenue, car je suis persuadée que Les soeurs de Montmorts pourrait devenir une série télévisée. Alors, chut, je ne lui dévoile rien.


La dernière fois que j'ai pris une claque aussi intense avec un thriller, c'était avec Les refuges de Jérôme Loubry. Quel talent !


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          251
Avec ce roman noir « Les soeurs de Montmorts », Jérôme Loubry nous apporte une fois encore la preuve qu'il est le roi de la manipulation !
Prenez un petit village bien tranquille, bien propre sur lui, où il ne se passe jamais rien, d'autant que le Maire de ce lieu a tout fait pour que la population s'y sente totalement à l'aise et en sécurité…
Prenez des habitants « lisses », où chacun s'entend bien avec chacun…
Prenez un nouvel arrivant dans ce village, Julien, qui découvre le commissariat ultra moderne dans lequel il vient d'être nommé chef de la police…
Comme Julien, vous allez rapidement penser qu'une telle débauche de « gentillesse » est suspecte…
Prenez une sordide histoire de « sorcières » et de croyances maléfiques ancestrales qui s'accroche à ces lieux surmontés par le « Mont des morts », rocher duquel étaient précipitées ces femmes soupçonnées de sorcellerie…
Prenez une jeune journaliste anonyme et avide de succès, sollicitée par une inconnue pour découvrir les secrets de ce petit village…
Prenez une situation qui dérape et un calme qui vole en éclats…
Comme moi, vous allez vous faire manipuler du début à la fin sans entrevoir LA solution !
Après avoir été un peu dubitative sur les premiers chapitres et avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, J'ai foncé tête baissée dans cette énigme !
Le rythme effréné qui va crescendo nous laisse peu de temps pour réfléchir et même si j'avais deviné l'instigateur de cet enchainement, j'étais loin d'en avoir imaginé toute la subtilité…
Jérôme Loubry est décidément un auteur qui me va bien ! Il me manque encore quelques titres de lui que je vais m'empresser de découvrir 😊
Commenter  J’apprécie          2321
Du grand art de la manipulation. Un coup de maître.

Dès le début de l'histoire, je me suis dit : ça va être dans le style de "Les Refuges", un de ses précédents romans que j'avais beaucoup aimé. Donc, je vais essayer de bien me concentrer, de bien observer la construction, les personnages ... pour ne pas me faire avoir. Mais cela n'aura pas suffi. Décidément, Jérôme Loubry est trop fort pour moi.

Pour l'histoire dans l'histoire, bienvenus à Montmorts, village privé, propriété qu'Albert de Thionville, le Maire, a acheté il y a une vingtaine d'année.
Nous lisons le récit de Montmorts en même temps que Camille, jeune journaliste, qu'Elise conduit là-bas, lui promettant un scoop.
Dans ce récit, nous suivons les péripéties des habitants de ce village alors que Julien, le nouveau chef de la police locale se demande pourquoi il a atterri ici où il semble ne rien se passer d'important, jusqu'au moment où des phénomènes paraissant surnaturels se produisent.

"Le monde entier est un théâtre,
Et tous, hommes et femmes,
N'en sont que les acteurs.
Chacun y joue successivement
Les différents rôles..." William Shakespeare

Ça résume parfaitement bien ce roman. Je n'en dirai pas plus. A vous de découvrir ce qui se cache derrière cela en lisant ce livre.
Commenter  J’apprécie          230
Beaucoup trop de neige, dans ce thriller décrit comme stupéfiant, mais alors que les flocons c'est léger, léger, le style, lui est d'une lourdeur qui colle aux semelles comme de la gadoue.
Bon, reste l'histoire. Ah l'histoire! Un village inquiétant, un château digne d e Dracula, des morts et des superstitions, le tout saupoudré de fantastique et de neige of course!
Mais un roman réussi, c'est comme un bon plat, il ne suffit pas de mélanger tous les ingrédients d'une recette pour réaliser un met succulent. Vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce roman indigeste.
Commenter  J’apprécie          210




Lecteurs (2156) Voir plus



Quiz Voir plus

Le douzième chapitre - Jérôme Loubry

L'été 1986, Samuel et David vont faire la connaissance d'une fille de leur age. Qui ?

Murielle
Julie
Emilie
Stéphanie

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Le douzième chapitre de Jérôme LoubryCréer un quiz sur ce livre

{* *}