AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stéphane Louis (Autre)Fred Duval (Autre)
EAN : 9782413049784
56 pages
Delcourt (30/08/2023)
4/5   5 notes
Résumé :
Dans ce dernier tome de la série, Carmen doit sauver Tokyo d'une attaque de machines dirigées par une intelligence artificielle hors de contrôle. Avec l'aide de Chizumi, elle doit retrouver Pacman pour déchiffrer un disque qui permettrait de mettre fin au saccage de la capitale et sauver l'humanité de la violence robotique.
Que lire après Carmen Mc Callum, tome 20: Villa TaïraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Vous voulez de l'action ? Vous allez en avoir avec notre charmante mais violente Carmen Mc Callum ! Comme dit, cela va déménager ! Chaque postulat est facile : c'est tuer ou être tué.

La particularité de ce tome est d'être le tout dernier de la série avec une Carmen qui désire raccrocher définitivement car elle a quand même 37 ans. On va dire adieu à notre héroïne qu'on suit depuis 1995 c'est à dire au siècle dernier. Autant dire qu'on aborde ce tome avec une certaine nostalgie d'une époque désormais révolue.

Carmen doit sauver Tokyo d'une attaque de robots et de drones dirigés par une intelligence artificielle émancipée alors que la ville plonge dans le chaos. Autant dire que ce scénario de science-fiction peut s'avérer assez réaliste à l'avenir au train où vont les choses en la matière.

Dernièrement, un expert renommé déclarait dans les médias qu'il y a pire menace que le changement climatique à savoir l'intelligence artificielle qui risque de prendre le contrôle à la manière d'un Terminator. Un pouvoir qui tue, qui détruit, sans objectif annoncé et sans aucune empathie pour l'espèce humaine.

Le découpage des planches ainsi que la mise en page sont très dynamiques. Une belle mise en page attractive attire incontestablement l'oeil. La palette de couleurs participe également à sa façon à l'action.

Un bon dernier tome pour un vrai plaisir de lecture. Une série d'anticipation assez étonnante que l'on peut détester ou aimer. Moi, j'ai toujours bien aimé. Cependant, je suis content que cela se termine enfin, n'étant plus trop adepte des longues séries.
Commenter  J’apprécie          452
Ultime tome de Carmen mcCallum (le 20eme quand même). Après avoir tiré sa révérence et devenu gérante d'un food truck, l'ancienne guerriere est contactée par Chizumi; jeune geek qui souhaitait son aide pour décrypter un mystérieux disque qu'elle a volé à la pègre. Mais les événements se sont précipités, l'IA qui devait rester sous la domination des yakuzas, a échappé à tout contrôle et a ravagé la centrale nucléaire proche de la ville. Sous forme d'un dragon rouge, il est devenu indépendant en massacrant les yakuzas et a pris le contrôle de robots géants. La seule solution est de faire appel à l'initiateur des robots et à Pacman pour reprendre le contrôle de l'IA et des robots.
En paralléle Carmen doit faire face à son passé, Nelson et sa propre mère.
Une aventure pleine d'actions, un graphisme dynamique qui conclue une série d'anticipation qui a connu plusieurs dessinateurs mais qui a su maintenir des intrigues surfant sur un univers neoliberal et des problématiques nombreuses comme le climat, la mondialisation effrenée, l'accès aux armes...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu ne t'es jamais dit qu'un jour, ce serait fatalement la fin ? La mission de trop qui tournerait mal ?
Commenter  J’apprécie          180

Videos de Louis (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Louis
Aquablue T18 - Capsule
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}