Summer Ghost tome 2 sur 3

Inomi Yoshi (Autre) Otsuichi (Autre)
Delcourt (12/07/2023)
4.18/5   39 notes
Summer Ghost : voici le nom d'une légende urbaine selon laquelle un fantôme apparaîtrait sur l'ancien site d'un aéroport si l'on y lance des feux d'artifice. Un jour d'été, Tomoya, Aoi et Ryo, trois lycéens qui se sont rencontrés sur Internet, décident d'aller à la rencontre de ce fantôme. C'est pendant cette nuit d'été, à la frontière entre la vie et la mort, que commence une histoire qu'ils ne seront pas près d'oublier.
Que lire après Summer Ghost, tome 2Voir plus
C'est leur amitié insolite qui fait des étincelles. Ce deuxième et dernier tome nous sert encore plus le coeur, nous touche, nous bouleverse, nous met dans tous nos états tout en nous faisant réfléchir. Tout a commencé avec une rencontre sur internet, mais leurs âmes partagent quelque chose. Puis cela a été suivi d'une rencontre avec un fantôme. Il y a ces sombres pensées qui rôdent. Chacun a son histoire, et il est temps de lever totalement le voile sur ce qu'ils traversent. Tous unis mais d'une façon différente, si bien qu'il n'est pas facile de vraiment se comprendre.
Mais l'air de rien, ils s'influencent mutuellement. Et bien sûr, il y aura des confrontations d'opinion, des disputes. Pendant un moment, ils sont restés sans pouvoir délié leurs langues sur ce qui est au plus profond d'eux mêmes, et tout est ébranlé quand enfin elles se délient.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Pourtant nous n'avons ni tous les mêmes capacités ni les mêmes expériences. Ainsi notre vision peut être tout autre et bien des raisons peuvent conduire sur un chemin houleux. Nos mots peuvent être violent et dépasser notre pensée.
Tout cela est abordé, d'une manière large à travers différents cas.
Si c'est triste, c'est aussi très beau et un bel hymne à la vie. Car tant qu'on est vivant, on peut ressentir, faire des choses.
Sous un très beau dessin et une fort belle mise en scène, cette histoire a su toucher le coeur.
Effectivement, il y a plus de détails dans le manga que dans le film, avec quelques légers changements mais globalement et dans l'essentiel c'est pareil.
Je n'avais pas été forcément complètement séduite par le tome 1 mais comme je voulais avoir le fin mot de l'histoire, j'ai voulu en lire la suite. Et si le début de ce tome 2 m'a emportée, confiante dans cette nouvelle mission donnée à notre trio de lycéens, à savoir trouver le corps d'Ayane afin qu'elle puisse enfin trouver la paix, la suite m'a sérieusement gonflée…

Au final, une duologie que j'ai trouvé bien trop abstraite. Les personnages auraient mérité d'être mieux traités. Je n'ai partagé aucune émotion avec eux. Probablement pas pour moi.
Sous des airs de récit fantastique, les éditions Delcourt nous en mettent une nouvelle fois plein les yeux avec leur collection « Moon Light ». Basé sur une nouvelle écrite par Loundraw, ce manga en deux tomes nous plonge dans les méandres de la mort dans le regard de trois adolescents. Quatre si on compte le jeune fantôme qui leur apparaît…
Dans un rythme régulier, Hirotaka Adachi nous plonge dans la vie de ces deux jeunes femmes et ces deux jeunes hommes qui ont tous un point commun en tête. La mort. Ayane étant fantôme, elle ne sait que trop bien ce qui pousse ces trois là à la rencontrer. Chacun voit le bout du chemin de près, trop près… Pour trois raisons totalement différentes, la mort est proche et c'est ce qui les a réunis en ce soir d'été. Mais sans le savoir, c'est également ce qui va leur rappeler l'importance de la vie !
Avec un dessin classique, sobre et pourtant détaillé, Yoshi Inomi accompagne harmonieusement le récit. Il met en image ce qu'aucun n'ose avouer aux autres. Aoi veut en finir car elle est harcelée à l'école, Ryo est condamné par la maladie malgré son désir de vivre et Tomoya n'a pas de vie, poussé dans ses études à outrance par une mère qui ne le voit pas. Trois parcours de vie difficiles qui se jouxtent à celui, tragique, d'Ayane, morte bien trop jeune !
Sans qu'on y prenne garde, on se retrouve à espérer pour ces quatre-là. Si pour l'une, tout espoir d'avenir est terminé, les autres peuvent encore profiter de la vie. Et voilà un message fort, destiné à des jeunes qui pourraient se sentir désabusés par l'existence. Un récit déprimant pour certains, émouvant pour beaucoup ! Une ode à la vie qui passe par la mort ; celle d'une femme en devenir, d'un rêve, d'un espoir, … mais la vie, quoiqu'il en coute !

Lien : https://sambabd.net/2023/10/..
C'était vraiment très beau. J'ai été touchée par cette histoire au point de verser quelques larmes à la fin. Les émotions sont dépeintes avec beaucoup de justesse, le découpage est réussi, sans parler de l'esthétique qui dégage une vraie personnalité. Une belle découverte ! Comme souvent dans cette collection.
La suite de l'histoire est un peu décevante après un un premier tome captivant (notamment grâce à un passage où un message philosophique transparaît). . J'aurais aimé qu'il ait un peu plus de rebondissement et moins de sentimentalisme.

On s’est connus sur internet pour fuir les contraintes de la réalité. Je pensais pouvoir tout partager avec vous. Mais on dirait que je me suis trompé. On se connaît pas beaucoup, alors si en lys on se cache des choses continuer de se voir je vois pas l’interêt.
Pourtant j’ai l’impression que même un petit rien. Même la moindre preuve de soutien suffit à redonner goût à la vie.
Ne pouvoir ni vivre ni mourir en paix c’est douloureux.

Lire un extrait