Jacques Loustal (Autre)
Editions F Deville (25/11/2021)
4.5/5   4 notes
Lorsque l’inspecteur principal Laurent Mathieu est dépêché sur la scène du crime, il y fait une double découverte : un cadavre bercé par une étrange musique et une jeune stagiaire impertinente, Léa, qui lui est imposée dans son équipe.

Le flic aguerri et la nouvelle recrue s’engagent dans une course contre la montre afin d’éviter une escalade mortelle.

Les deux protagonistes doivent composer avec leurs passés respectifs et trouver le mo... >Voir plus
Que lire après Meurtres en trois coupletsVoir plus
Une enquête aux multiples rebondissements menée par une équipe au sein de laquelle chacun trouve sa place. Une nouvelle recrue vient bousculer l'ancienne generation avec un franc parlé savoureux. Tout au long de l'intrigue, il est fait allusion à des morceaux de rock n, des répliques de films. Differents thèmes sont abordés dont la difficulté d'avoir un enfant, l'adoption, le deuil. L'auteur maîtrise les rouages d'une affaire criminelle. Un clin d'oeil aux patrimoinr namurois. de quoi passer un bon moment.
Histoire policière assez classique avec une enquête puis la poursuite d'un tueur. Traité presque à l'américaine mais au fur et mesure de l'histoire on rentre peu a peu dans le contexte locale de la région avec des références à la ville de Namur et même à son folklore. Etant de la région, j'ai particulièrement apprécié les petites références. le rythme est bien soutenu, on ne s'embête pas et le suspense est bien soutenu. Un bon polar agréable à lire.
Un policier haletant. Un scénario original structuré par un morceau de musique récurrent ponctuant les crimes et un découpage faisant écho à une partie d'échecs. Pas mal d'humour et des références cinématographiques cultes. le tout servi avec une superbe couverture de Loustal. À consommer sans modération.

À deux cadavres et un film en 3D technicolor Dolby, il reste peu de place pour mon imaginaire. Je vous ai aperçue un fouet à la main.