Ohu Mimi !!!! Sérieux !? Tu n'as jamais lu LOVECRAFT !?
Ben nan. S. KING✔️ - G. MASTERTON✔️- DEAN KOONTZ✔️. Oéééé pleins. Mais lui. JAMAIS.

Visiblement il a écrit pas mal de nouvelles.
Difficile de faire une résumé sans trop dévoiler. Tu peux les lire dans le désordre, selon le titre qui t'inspire [ou pas].
Jt'ai mis des coeurs à celles qui j'ai aimé.

▪️LA MAISON DE LA SORCIERE
Un jeune homme s'intéresse à l'histoire d'une sorcière.
Il va donc louer la chambre où habitait cette dernière. Il commence à faire des rêves de plus en plus bizarres et de plus en plus réels.
▪️CELUI QUI HANTAIT LES TENEBRES
Robert Blake, peintre et écrivain a été électrocuté. La foudre ? Mais sa fenêtre était intacte!
Pour le narrateur la raison est autre et cela a sûrement un rapport avec l'église abandonnée que l'on voit depuis sa fenêtre....
▪️AIR FROID 🖤
Le narrateur a pour voisin du dessus un docteur assez spécial.
Il doit vivre dans un froid au dessous de tout.
Pis cette odeur d'amoniaque là...
▪️L'INDICIBLE 🖤
C'est l'histoire de 2 potes qui papotent paranormal sur une tombe et la nuit finit par tomber...
▪️LE MONSTRE SUR LE SEUIL 🖤
"il est vrai que j'ai logé 6 balles dans la tête de mon meilleur ami & pourtant j'espère montrer par le présent récit que je ne suis pas son meurtrier."
Edward écrivait des poèmes chelous et morbides. Il va tomber amoureux d'Asenath, une femme mystérieuse...

▪️LE CAUCHEMAR D'INNSMOUTH
>> COUP DE COEUR ❤️ Pour cette nouvelle. Ca tombe bien c'est la principale !
En voyage en Nouvelle-angleterre, Robert Olmstead, décide pour des raisons économiques, de passer par la ville D'INNSMOUTH.
Bizarrement, personne ne va jamais là-bas.
C'est une ville portuaire que tout le monde évite, avec de sombres légendes.
Il est vrai que l'odeur de poisson y est immonde.
Il est vrai que les habitants sont un peu chelous. Il est vrai, qu' ils ont une sorte de dégénérescence physique...
Suite à un problème de bus, Robert va devoir passer la nuit à Innsmouth.
Ahah, tu vois le truc venir, Minou ?
[Et si le monstre... C'était lui ?]

▪️▪️▪️
Aaaaaah. Comme quoi, mieux vaut tard que JAMAIS.
Quelle belle découverte !!! ⚡
Ok, j'arrive après tout le monde et alors !?!

WELCOME BACK IN 1930, Kitty!
Je te préviens, ça sent la naphtaline et le camphre.
Mais, J'ai succombé au charme vieillot, poussiéreux et tellement ésotérique de l'auteur.
Clic. Téléportation.
C'est comme si tu fouillais dans les placards de ta grand-mère, que tu en sortais une vieille boîte, tu souffles sur la poussière et tu y déniches une pépite.
WhaouH !
J'ai aimé son univers.
H.P. sait t'emmener dans une ambiance mystérieuse, austère, glaçante & fantastique bien sûr.
Beaucoup d'histoires sont écrites à la première personne. C'est Immersif.
C'est Sombre.
C'est Lugubre.
C'est sinistre.
C'est effrayant.
C'est même gothique.
Lecture en apnée niveau Jacques Mayol, quand tu dois passer la nuit à Innsmouth.

Des créatures étranges, que tu ne vois pas forcément, mais que tu entends, que tu sens. Des gens bizarres. Une tension palpable. Des trucs chelous qui bougent dans les ténèbres...
Brrr. 'tin j' ai froid!
J'ai eu pas mal de fois la chair de poule pendant ma lecture alors que j'ai déjà lu des trucs beaucoup plus hards. Mais il se dégage quelque chose.
Quelque chose d'ancien. D'enfoui. Qui te transporte. Ailleurs.

Bon, le DAGON, LE CTHULHU, LE NECRONOMICON (kécécé ?) tu en entends parler au fil des nouvelles.. visiblement j'ai encore pleins de choses à apprendre de son univers.

A suivre alors
UNE BELLE DECOUVERTE.

A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS
Dans ce recueil de nouvelles, Lovecraft nous plonge dans un univers fantastique avec des créatures étranges et dans des décors qui fait froid dans le dos. Ces histoires se déroulent toujours dans la région d'Arkam et Innsmouth où courent des légendes mais pas que…
Il y a également un autre point commun dans ces récits qui interroge le lecteur sur la santé mentale des protagonistes car bien qu'ils vivent des choses épouvantables, ils perdent tous à un moment la raison jusqu'à parfois y trouver la mort.
Pour conclure, j'ai dans l'ensemble bien aimé ces nouvelles et plus particulièrement la première et « le monstre sur le seuil ». Par contre, j'ai eu du mal à bien tout saisir de « L'indicible » qui est pour moi un peu trop complexe à comprendre.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Lovecraft n'a pas volé son titre de plus grand écrivain fantastique du XXéme siècle. Il nous livre ici une oeuvre dont le génie est proche de la folie, construite autour d'un univers d'horreurs cosmiques. Un must dans le fantastique.
Un jeune homme féru d'architecture profite de ses vacances pour parcourir la Nouvelle-Angleterre. Ses déambulations l'amènent un peu par hasard dans le petit port de pêche de Innsmouth. Port qui connut son heure de gloire mais qui semble avoir périclité au fil du temps et qui traîne maintenant une désagréable réputation.
Le cauchemar d'Innsmouth fait partie de mes nouvelles préférées de Lovecraft. Ce n'est pourtant pas sa meilleure, mais l'atmosphère oppressante et angoissante qui s'en dégage est particulièrement marquante.
Sinon, on est face à du Lovecraft pur jus, un narrateur raconte a posteriori les événements horribles dont il a été témoin et bien sur il y est question des grands anciens, et plus particulièrement de Dagon.
Cette nouvelle est aussi peut-être un peu plus facile d'accès que certains autres textes de l'auteur de Providence, elle peut donc constituer une bonne porte d'entrée dans son univers pour ceux qui ne le connaissent pas (chose à laquelle il faut remédier le plus vite possible).
Ce recueil reprend six nouvelles de Lovecraft, toutes intéressantes même si on réservera le qualificatif de chef d'oeuvre à la première d'entre elles, celle qui donne d'ailleurs son titre à ce livre.
Sans doute un des récits les plus connus de Lovecraft, cette novella (terminée en 1931) constitue une continuation de la très courte « Dagon » écrite douze ans auparavant. le narrateur, Robert Olmstead, se rend en Nouvelle-Angleterre pour en découvrir l'Histoire. En dépit des avertissements, il échoue dans le petit village côtier d'Innsmouth où il est accueilli de manière hostile par les habitants à l'étrange apparence batracienne. Olmstead finit par apprendre, de la bouche du vieil ivrogne Zadok Allen, que la population s'adonne au culte d'un dieu aquatique, Dagon, et n'hésite pas, en échange de richesses, à s'accoupler à des êtres venus des profondeurs.
Sorte de synthèse de l'horreur tentaculaire, cosmique et aquatique de Lovecraft, ce récit riche et efficace démarre de manière posée pour ensuite s'enfoncer dans l'indicible au fur et à mesure des rencontres du principal protagoniste avec les abominations nichées dans ce paisible (en apparence) village côtier. Souvent mentionné, que ce soit par Lovecraftlui-même ou par ses continuateurs, Innsmouth s'est imposé comme un lieu essentiel de son univers aux côtés d'Arkham. 70 pages denses et passionnantes (tout juste peut-on trouver le parler « alcoolisé » de Zadok Allen un brin pesant) à lire ou relire dont Stuart Gordon tira l'excellent DAGON, sans doute le long-métrage le plus représentatif de l'univers lovecraftien.
Les autres nouvelles sont également célèbres : « La maison de la sorcière » (adaptée pour la série télévisée Master of Horror mais également sous les titres LA MAISON ENSORCELEE en 1968, HORREUR A VOLONTE en 1970 et plus récemment THE SHUNNED HOUSE en 2003), le très macabre « Air Froid » dans l'esprit des (ultérieurs) « Tales from the crypt » (porté à l'écran dans l'anthologie NECRONOMICON et précédemment dans la série télévisée « Night Gallery »), le très court « L'indicible » (dont J-P Oulette tira le sympathique mais très bis THE UNNAMABLE en 1988).
Le recueil se termine avec l'excellent « le Monstre sur le seuil ». Au final : une belle réussite !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Lovecraft un milieu, un monde presqu'un univers unique peuplé de monstre et de cauchemars mais un plaisir de lecture grace à une imagination qui semble sans limite pour notre plus grand plaisir: un auteur à lire et à relire !
J'ai trouvé ce recueil de nouvelles très intéressant même si je trouve que les histoires ne se valent pas.
La première qui a donné son titre à l'ouvrage (le cauchemar d'Innsmouth) m'a vraiment ennuyé à cause de détails bien trop importants et dénués d'intérêts à mon sens. Comme dit dans un autre commentaire, préciser le nom des rues alors que l'on ne connaît pas l'endroit est sans grand intérêt et m'a fait perdre le fil.
Cependant, j'ai trouvé le reste très bon notamment "Air froid", "Celui qui hantait les ténèbres" et "Monstre sur le seuil".

En conclusion, je conseil ce livre qui est très bien écrit et qui reste un sommet dans le genre fantastique.
Toujours aussi sympa; j'aime beaucoup cette immersion en lieu hostile et agréable à la fois. Je recommande vivement ce livre...Du début à la fin. Atmosphère angoissante et glauque plus une fin surprenante qui n'a rien d'optimiste. Plus le style Lovecraft d'une grande qualité littéraire : bref, tout ce qu'il faut pour ceux qui aiment le fantastique bien écrit et qui a de l'épaisseur. Un des meilleurs Lovecraft que j'ai relu à quelques années d'intervalle.
Lien : https://livre.fnac.com/a1368..
Un très bon recueil.