Evasion éditions (Autre)EBG Création (Autre)
978-2-493499 (27/05/2022)
4.38/5   13 notes
Moi, Erwann, gentil poissonnier de 37 ans, désespère de rencontrer la femme de ma vie. Entre ma famille, mon boulot qui m’accapare et ma mère qui me fout la pression… Et si je décidais de m’octroyer un peu de bon temps, cet été ?

Moi, Rozen, 37 ans, comptable par erreur, file enfin le parfait amour avec l’homme de ma vie. Tout serait idyllique si je pouvais devenir maman, ce qui doit arriver bientôt ! Cet été, je vais devoir jongler avec l’ouverture d... >Voir plus
Que lire après Un été au beurre saléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Grâce à Évasions Éditions, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire Un été au beurre salé d'Elisha Owann.
Il s'agit de la suite du roman Un hiver au beurre salé.
Erwann est un gentil poissonnier de 37 ans qui désespère de rencontrer la femme de sa vie.
Entre sa famille, son boulot qui l'accapare et sa mère qui lui met la pression ce n'est pas évident de trouver le grand amour.
Et s'il se décidait de prendre un peu de bon pendant cet été ?
Rozen, 37 ans et comptable par erreur file enfin le parfait amour avec l'homme de sa vie. Tout serait idyllique si elle pouvait enfin devenir maman, ce qui doit arriver bientôt.
Cet été, elle va devoir jongler avec l'ouverture de sa nouvelle boutique à La Baule et l'arrivée imminente de son futur enfant.
Entre les excentricités de mamie caca, ses personnalités multiples et les imprévus, comment donc va t'elle s'en sortir ?
Un été au beurre salé est un roman de type feel-good dans lequel j'ai pris plaisir à retrouver Erwann, Rozen mais aussi Mamie Fanchon alias Mamie caca qui est devenue.. Mamie Foufoune lol Il faut avouer que certains passages sont hilarants. Qu'est ce que je me suis marrée, même si je reconnais que je n'aimerais pas me retrouver à la place de Rozen dans certaines situations ! Cela doit être l'horreur lol
Car la mamie a une sacré personnalité et une vie sexuelle fort remplie malgré son âge bien avancé.
L'humour est très présent dans ce roman, comme dans le précédent tome.
J'ai aimé que l'on lui suive en parallèle les aventures d'Erwann et de Rozen, qui sont tour à tour les narrateurs. Impossible de se paumer, les noms sont bien indiqués en début de chapitre.
Ils sont toujours amusants et attachants. Erwann cherche l'amour, il ne s'attendait pas à passer un tel été avec le retour de quelqu'un qui a compté pour lui. Je n'en dirais pas plus.
Quand à Rozen, elle a très envie d'être enfin maman. Va t-elle réussir à réaliser son souhait ?
J'ai apprécié ces deux personnages même si je dois vous avouer que Rozen m'a parfois fatigué. Je la connais pourtant, je l'ai déjà rencontré dans le premier tome, mais quelquefois elle m'a un peu perdue. Elle parle toujours à ses personnalités, on saute parfois du coq à l'ane. C'est sympa mais elle est parfois un peu lourde ;)
Si on lit régulièrement ce genre de roman ; c'est un peu prévisible par moment mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
Je suis ravie de cette suite qui se déroule de nouveau à Pouliguen, en Bretagne, région que j'aime beaucoup.
J'ai apprécié l'ambiance, l'humour, les personnages et une fois de plus j'ai passé un bon moment de lecture.
C'est un roman qui fait du bien et que j'ai refermé avec le sourire :)
Pas de coup de coeur mais un joli quatre étoiles pour un roman sympathique et une plume fluide, très agréable à lire.
Salut la compagnie des acharnés du bouquin !

Aujourd'hui je vous emmène au Pouliguen retrouver la famille Plouarnec dans “Un été au beurre salé” d'Elisha Lowann chez Evasion Edtions.

Nous avons affaire à un roman chorale à 2 voix, celles de Rozen et Erwann (que l'on a rencontrés dans le 1er tome) et comme nos protagonistes ne font pas dans la norme et s'adressent régulièrement à nous dans le récit, je vais pour cette chronique, m'adresser directement à eux aussi :

“Salut les Plouarnec, comment allez-vous ? Je suis vraiment heureuse de vous avoir retrouvés dans ce second ouvrage ! Encore une fois, vous m'avez bien fait marrer, j'ai eu l'impression d'un mix radio nostalgie/meetic, bon bah ça donne radio Plouarnec : champions du ragots mais une famille au coeur d'or !
Alors mon petit Erwann, tu es tellement attachant quand tu nous racontes ta quête de la femme qui te rendra heureux, avec ton côté maladroit et ton coeur énorme, mais fais gaffe, c'est comme ça qu'on se risque à rester dans la case du “bon copain”, heureusement, tu nous a présenté ton pote Lorick le séducteur à qui tu as demandé un petit coup de main. Mais ça fait du bien de voir qu'il reste des hommes sensibles dans ce monde de brutes.

Et toi ma Rozen, j'étais trop contente de voir qu'avec Yann c'est toujours le parfait Amour, et j'ai bien compris également le vrai parcours du combattant de l'adoption mes pauvres … ouf, tu as gardé ta pêche d'enfer et tes loufoqueries avec tes personnalités multiples ! Et puis, avec l'ouverture du magasin, ça vous change les idées ! Mais alors, qu'est-ce que tu es jalouse, mais bon, c'est ton petit côté ‘attachiante' qu'on adore !

En tout cas, merci! Passer ce moment léger avec vous, et revoir votre sacrée mamie Fanchon qui rirait presque à Jacquie et Michel fût une vraie poilade, par contre, merci pour les musiques qui restent dans la tête après !”

Voilà, vous l'aurez compris, ce livre est un rayon de soleil et malgré l'humour omniprésent, l'auteur aborde des sujets forts tels que l'adoption, le poids de la solitude, c'est donc un pari réussi pour ce feelgood !

Après une lecture sombre que j'ai bien aimé il me fallait un livre plus léger et BINGO : tout y est : la folie, du rire, de l'humour à tout les degrés, de l'amour, une complicité familiale…
C'est un roman pétillant qui se dévore comme le titre l'indique d'ailleurs 😜. Un roman qui fait du bien en cette période!

Rozen n'a pas mis les pieds dans son village natal depuis de nombreuses années, la mort de son père a été un traumatisme ainsi que la décision de sa mère de partir de la région suite au décès pour Paris. Elle décide donc de revenir dans ce village où elle a tant de souvenirs et le passé va faire son retour ainsi que des anciennes connaissances…
Rozen, 35 ans vient de se faire quitter… Elle est perdue… mal dans sa peau. le retour aux sources va lui être révélateur et lui ouvrir les yeux …

J'adore la manière dont l'auteure interprète le personnage de Rozen : cette auto dérision, ils sont plusieurs dans sa tête 🤪 comme moi sa tombe bien 🤣. Son grain de folie et ses petites voix vous ferons passer un bon moment.
Je ne connaissais pas l'auteure et j'ai aimé sa façon d'écrire, qui est facile à lire qui s'articule bien et qui au final est addictive car il se lit vite. A savoir que j'adore la région décrite par l'auteure et la description faite me rappelle tant de souvenirs (crêpes et compagnies…)

Un combo gagnant mélangeant bien sur le thème de noël, l'humour mais aussi les rebondissements, l'amour, la famille, et SURTOUT je retiens de ce livre qu'il faut profiter de chaque instant passé auprès des siens ♥

J'ai adoré l'allusion à Juste Leblanc 🤣 (Le dîner de con 1998) et à pleins d'autres choses! L'auteure a su me captiver, me faire rire, me faire saliver, me faire voyager, me faire réfléchir! Et petit plus elle nous offre des recettes à la fin de son roman!

Êtes vous prêt à embarquer pour un ÉTÉ au beurre salé ? Moi OUI rendez vous bientôt alors….
Retour SP sur: "Un été au beurre salé" d' Elisha Lowann - auteure
Suite d'un hiver au beurre salé..

Merci à mon partenaire Evasion éditions pour l'envoi.

GENRE: feelgoog

Quel bonheur que de retrouver Rozen et l'homme de sa vie Yann, ainsi qu'Erwann, sans oublier l'unique, la seule j'ai nommée Mamie Fanchon dite Mamie caca...

Déjà 2 ans et demi que Rozen, après avoir passer un Noël en famille, à renouer les liens avec eux..
Chaque vacances et week-end elle les passe entouré des siens..

C'est pendant cette belle période estivale qu'est l'été que les aventures reprennent du service..

Entre l'ouverture de leur magasin, Rozen et yann attendent un coup de téléphone qui changera leur vie..

Erwann, quand à lui, le beau poissonnier ténébreux mais pas très à l'aise quand il est trop entouré , attend patiemment (ou presque) que la femme de sa vie frappe à sa porte...

Mais avec Mamie Fanchon dans les parages pas le temps de se morfondre ou de tourner en rond..
Entre des histoires de culottes (ou sans culottes), de laisse de chien et de parties de jambes en l'air très hot.. Mamie caca , 80 ans, n'en loupe pas une...
Mais attention à bien prévenir quand vous allez la voir....

Tout aussi drôle que le premier tome, ce deuxième à pris de la maturité en même temps que les personnages. ..
Quel agréable moment de lecture. .
On rit énormément, même si je dois avouer que le dernier chapitre m'a fait verser une petite larme...
Alors si vous aussi vous voulez passer un bon moment : Lisez les livres d ' Elisha..
Ils sont aussi onctueux que du caramel au beurre salé. ..

PS: j'ai eu un maximum de "C"...
Un moment de lecture assez agréable avec ce feel good romance.

Attention, spoil si vous n'avez pas lu le 1er !

C'était un plaisir de retrouver les personnages. Rozen, suite à une rupture douloureuse, avait accepté de revenir dans sa famille pour Noël. Elle a trouvé en Bretagne bien plus que ce qu'elle pensait, à savoir son âme soeur, Yoann, et un demi-frère, Erwann.

Et que dire de mamie Fanchon ? Elle est toujours aussi atypique et truculente.

Rozen et Yoann se sont lancés dans une procédure d'adoption et Erwann est à la recherche de l'élue de son coeur.

C'est un roman frais et pétillant, et j'ai souri assez souvent. Mais ce tome m'a moins embarquée que le précédent. Il est beaucoup tourné romance pour moi, avec des moments assez prévisibles, que j'ai vu venir d'assez loin.

C'est une lecture agréable, mais il m'a manqué le piment de la découverte. Dans le 1er, il y avait ce secret de famille, qui amenait un côté curiosité et donnait plus de saveur aux personnages. Ici, j'ai trouvé moins de relief à l'histoire, pas de surprise.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques, mais l'atmosphère n'est plus la même pour moi. Certaines situations sont cependant assez cocasses, et ça se lit vite et bien, sans prise de tête.

J'aime toujours autant l'alternance des chapitres entre Rozen et Erwann, ainsi que « l'immersion bretonne ».

Donc oui, un bon moment, mais sans plus.