Emilie LOYER (01/12/2020)
4.67/5   3 notes
Le monde est voué à sombrer dans les ténèbres depuis que l’Empereur Ultime domine la politique. Ses idéaux mènent les différentes factions magiques à s’entretuer… Jusqu’à annihiler la liberté et le libre arbitre. Zacharie est désormais le seul espoir de la résistance. Pour cela, il doit remonter le temps afin de tuer le despote avant son accession au pouvoir.
Mais cette tentative désespérée vire au cauchemar lorsque rien ne se passe comme prévu. C’est Alix, ... >Voir plus
Que lire après Sur le fil du tempsVoir plus
Sur une Terre future où réalité et magie se côtoient et où un tyran sanguinaire, l'Empereur Ultime, a pris le pouvoir sur l'ensemble du monde, Alix, Zacharie et Bastien, trois jeunes résistants, oeuvrent à la destruction de ce dictateur. Ils élaborent un breuvage magique permettant de voyager dans le temps, Zacharie, mage-guerrier, devant partir dans le passé afin de tuer l'Empereur Ultime avant qu'il ne prenne le pouvoir. Hélas, il est abattu par les forces du tyran ainsi que Bastien alors qu'il se préparait à son voyage temporel, c'est donc Alix qui consomme précipitamment la potion et part dans le passé. Et elle se retrouve dans une école de magie formant les quatre types de mages, guerriers, mentaux, fondamentaux et contrôleurs, dirigée par son ancien mentor, chef de la résistance future, mais trop loin dans le passé, quand l'Empereur Ultime était encore un adolescent inconnu. La jeune femme avoue la vérité à son mentor qui la croit et l'intègre à l'école le temps qu'elle retrouve une piste la menant au tyran, qui s'était efforcé d'effacer toute trace de sa jeunesse. Alix croit reconnaître l'Empereur Ultime en un jeune homme, mais elle est alors partagée entre son attirance pour celui-ci et sa mission de meurtre. Et soudain surgissent ses amis du futur, de retour à la vie et voulant la tuer, elle ! Alix comprend alors que sa présence dans le passé a été à la genèse d'une nouvelle ligne temporelle mais pourquoi devrait-elle être tuée ?
On s'attache peu à peu à la personnalité d'Alix, partagée entre l'amour et le devoir, et l'autrice distille peu à peu les révélations et les rebondissements à travers une écriture fluide et claire dans ce récit de voyage dans le temps et de modification de lignes temporelles cette fois-ci dans un cadre fantastique plutôt que Science-Fiction, ce thème y étant davantage traité dans cette autre littérature de l'imaginaire.
J'avoue ne pas m'être attendue à ce genre d'histoire, mais plutôt à une romance. Pourquoi, peut-être la couverture, douce et romantique, peut-être le titre qui fait penser au déroulement de la vie…
Le déroulement de la vie, parlons-en, parce qu'en réalité, c'est bien de ça qu'il s'agit. Mais pour faire simple, je dirai le déroulement d'une vie sur plusieurs plans linéaires. Rassurez-vous, j'ai beau me poser beaucoup de questions sur le voyage dans le temps et les retombées que celà impliquerait, je ne m'appelle pas Sheldon Cooper et ne donnerais de cours à personne, sinon autant commencer par moi.
Comment faire un retour sans rien dévoiler ? En voilà une bonne question !
Alix, ado de 17 ans, revient dans le passé pour changer l'avenir apocalyptique car elle fait partie des derniers survivants de cette résistance déjà fortement touchée dans ses forces.
L'écriture fluide d'Emilie nous permet de nous faire plusieurs scenarii et de deviner pas mal de choses, mais attention ce n'est pas pour autant que l'histoire s'arrête là et perd son intérêt !!! Plein de surprises arrivent tout au long du récit qui n'en est pourtant pas un comme les autres (vous le comprendrez à la fin ;) )
Emilie a cette capacité à vous faire entrer dans son monde sans le moindre effort, et une fois de plus elle le prouve !!! J'ai dévoré le livre en même pas deux jours ! Quitter l'histoire était compliqué et j'y retournais avec d'autant plus d'enthousiasme.
Toutes les valeurs qui me sont chères y sont incluses (amitié, altruisme, entre-aide, amour et pardon) et le réalisme des protagonistes, avec leurs qualités mais surtout leurs défauts, leurs doutes, leurs croyances et leurs espoirs en fait aussi un message d'espoir.
Encore une fois, j'ai adoré l'histoire qu'Emilie a mis entre nos mains et heureusement, cette fois, il s'agit d'un one-shot !!!
Si j'ai aguiché votre oeil de curieux avec ces quelques phrases, alors foncez vous procurer le bouquin, parce que franchement, vous ne serez pas déçu !!!
Et vous, qu'auriez-vous fait si vous aviez pu changer l'avenir en intervenant dans le passé ? Comment est-il possible de juger quelqu'un qui n'a pas encore mal agi… ?
Le concept du voyage dans le temps a déjà était développé à l'écrit, vu en film ou dans des séries mais avec ce roman, Émilie en donne sa vision et je me suis fait quelques noeuds au cerveau en essayant de comprendre si c'était logique et plausible parfois mais qu'importe finalement ! J'ai trouvé le thème intéressant. S'attaquer au mal dès ses racines… Mais est-ce aussi évident ? J'ai beaucoup aimé ce nouveau voyage original et incroyable proposé ici. Rien n'est figé ni marqué dans le marbre dans ce synopsis.
Le futur est bien sombre et Alix se retrouve projetée malgré elle au coeur du temps. Elle devient le seul espoir d'un avenir bien incertain qui était son présent. On est plongé au coeur d'un monde de magie, de forces différentes, de noirceur et de remises en question où tout est possible puisque rien n'est encore arrivé. Quoique...
Alix ne trouve plus sa place dans ce nouveau temps et elle se bat contre ses convictions, ses sentiments, sa peur et ce qu'elle sait pour essayer de sauver le monde. Elle veut retrouver une place et une légitimité dans le nouvel environnement où elle se retrouve prisonnière mais est-ce seulement possible ? Les informations sont délivrées progressivement et nous aident à remonter le fil… de l'histoire.
Bref, Émilie nous invite dans cet univers qu'elle a créé mais qui nous semble presque naturel au fil de la lecture peut-être parce que l'histoire se déroule dans un microcosme universitaire ? Toujours est-il qu'on s'y plonge sans difficulté et on a rapidement envie de savoir ce que réserve l'avenir (ou le nouvel avenir ?) aux différents protagonistes qui y évoluent.
L'héroïne est très attachante et complexe car ses problèmes le sont tout autant. Comment aurions-nous réagi à sa place ? Pas facile d'essayer de corriger le passé pour sauver le futur quand celui évolue au fil de vos choix et de vos actes. L'autrice nous délivre de belles valeurs et des thèmes forts au fil de son récit : amour, amitié, empathie mais aussi moqueries, méchanceté, fatalité ?... Chacun doit se remettre en question et le lecteur ne sait jamais ce qu'il va trouver au détour d'un couloir de cette université qui devient le théâtre d'un bien étrange challenge. Chaque choix pourra faire basculer la balance…
J'ai beaucoup aimé la situation inextricable dans laquelle se retrouve enfermée Alix, la complexité des sentiments, des choix, les relations entre les personnages, les apparences parfois trompeuses, les rebondissements et la fin, juste et ouverte cependant.
Et puis la couverture est juste très jolie !

Lien : https://rimedebervuy.wixsite..
La découverte du futur Empereur Ultime bouleverse l'adolescente qui ne perd pas de vu sa mission jusqu'au jour au ses deux amis du futur Bastien et Zacharie vienne dans cette réalité pour l'éliminer. Elle devient la personne à abattre. Comment Alix peut-elle arriver à s'en sortir...
Le mélange des deux genres est très agréable. La lecture du roman est très agréable, une belle évolution du style d'écriture avec le personnage principal Alix toujours aussi attachant.
La suite de la chronique sur L'univers d'Ulfin

Précepte numéro 4 :
Accepter de changer ses habitudes et d’écouter les conseils de ses condisciples, peu importe l’identité de celui-ci
« Il ne suffisait pas de mener une simple discussion pour que tous nos doutes et nos peurs s’envolent. Non. »