EAN : 9782701120225
Editions Belin (04/09/1997)
Les représentations que l'adulte se faisait de l'enfant sont une clé privilégiée pour comprendre l'apparition, au cours du XIXe siècle, de la « salle d'asile », première institution qui leur a été destinée. À travers les images du jeune enfant et les principes de son éducation, à travers les aspirations, féminines et sociales, des dames patronnesses, l'auteur analyse l'implantation et le fonctionnement de ces établissements. En 1881, année de naissance de l'école ma... >Voir plus
Que lire après L'invention du jeune enfant au XIXe siècle : De la salle d'asile à l'école maternelleVoir plus
Lieu d'éducation précoce de la progéniture populaire, la salle d'asile veut contribuer à la défense de l'ordre social en commençant à former, très tôt, des travailleurs consciencieux et dociles. Pour certains de ses partisans, c'est même là sa principale fonction.