FLBLB (01/06/2003)
2.5/5   3 notes
Dans la vraie vie, Rémi Lucas s’emporte assez facilement. Dans ses livres, c’est un garçon charmant qui a plein de copains comme Gérard Depardieu ou Marthe Villalonga.
Que lire après Je m'emporte assez facilementVoir plus
Je ressors mitigé de ce recueil d'histoires courtes. Il n'y a pas réellement de cohérence d'ensemble (cela est sans doute renforcé par le fait que certaines histoires ont fait l'objet de publications préalables dans des revues, et n'ont pas été pensées comme un ensemble à la base). L'auteur se met en scène dans plusieurs situations : tranches de vie, transcription de rêves, histoire à mi-chemin entre réalité et fiction... Ce n'est pas toujours réussi. Les histoires qui font le plus mouche sont celles autour : des échanges entre l'auteur et sa compagne sur leurs lectures, de la mort d'un des frères Jacques, et de ce que l'auteur s'imagine pouvoir faire s'il réussissait à remonter le temps. Malgré le caractère inégal de l'ensemble, il y a un univers pas désagréable qui est présent. Cela titille ma curiosité et je vais donc chercher à lire une autre BD de cet auteur.
Je n'ai pas compris cette BD, dans laquelle l'auteur semble raconter ses rêves déjantés et décousus. Ce qui ne donne rien, sinon l'impression de lire un truc écrit après avoir pris des substances interdites ! Bref, j'y suis restée hermétique, y compris aux illustrations, du coup, contre lesquelles pourtant je n'avais eu aucun a priori en feuilletant l'opus...

L'autre jour, je regardais un film à la télévision... et juste au moment où Gérard Depardieu appuyait sur le bouton de la sonnette d'une porte dans le film, quelqu'un sonna chez moi. Je me suis dit que l'ami qui venait me rendre visite allait bien rigoler quand je lui raconterai ça. Mais voilà, c'était vraiment Gérard Depardieu qui sonnait chez moi.

Videos de Rémi Lucas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Lucas
Dans cet entretien, le dessinateur de BD Rémi Lucas revient sur des aspects de sa pratique : crayonnés, encrage, retouche sur l'encrage, hachure, couleur, organisation des images. le rythme de travail est également abordé, de même que la manière dont le récit s'élabore (construction préalable vs improvisation). L'entretien, qui s'appuie sur le questionnaire élaboré par Fafé dans la revue Comix Club, a été effectué sur le SoBD, en décembre 2021.