4,5

C'est l'histoire d'un petit homme, tout petit homme avec de grosses, très grosses lunettes qui vit dans sa petite maison en Bretagne avec sa femme, une bigouden rondelette, un peu autoritaire qui lui prépare des galettes et lui fait manger des sardines en boîte. Et lui, les sardines à l'huile, il en a marre. Et puis, il part pêcher sur son petit rafiot avec son matelot. Et oui, voilà, tout simple quoi ! Sans paroles !
Oui mais les poissons, et bien y'en a pas ! Et pour cause, voilà un gros chalut qui surgit ! Si gros qu'il ne voit pas le tout petit bateau et voici nos deux marins accrochés au gros navire, pris dans son filet. La suite, elle est aussi poétique que ramcobolesque ! Un océan d'amour sépare désormais le petit homme et sa bigouden de femme ...

Visuel

Et bien, cette BD est sans texte.
C'est rare, curieux, et très très réussi. Un dessin très proche du dessin animé et un personnage principal sublime avec ses lunettes à triple foyer. Presque toute l'histoire se déroule en mer et qui dit mer, dit de belles planches de tempêtes. Des tonalités de sépia retranscrivent parfaitement l'atmosphère bretonne. Mais il y aussi plein de soleil, un peu plus loin, car nos bretons vont aller jusqu'à Cuba. Et oui, rien que cela !

Scénario

Oui, même s'il n'y a pas de texte. Il y a une histoire et c'est une histoire bretonne ! Et comme on peut le lire au dos de l'album, vous y trouverez des naufrages, des tempêtes, de l'action, de la poésie, des voyages. Mais aussi des paysages sublimes, et du mélodrame sirupeux Je rajouterai l'amour de la Bretagne, et de la mer.
Et les marins et leurs femmes !
Et quelques petits sujets brûlants, glissés ça et là, mine de rien : tiens un très gros chalutier avec son énOrme filet, tiens un navire qui laisse échapper du mazout, tiens tiens une bigouden prise en photos qu'on like tout autour du monde, tiens le crochet devient tendance, ...
une mouette prise dans un emballage plastique ? Ah bon ? Où ça ?

Mon avis

Avec beaucoup de poésie, de tendresse et d'humour, les auteurs ont créé une jolie histoire, un peu folle.
C'est tendre et drôle. C'est réussi !
La bigouden, prête à tout pour retrouver son petit mari m'a fait beaucoup rire. Bon sens, spontanéité face aux faux-semblants d'un monde moderne si superficiel. Et oui, finalement, les traditions ça a du bon. Pas besoin de partir à l'autre bout du monde, une p'tite galette, une p'tite maison et un p'tit mari. Vive la Bretagne !
Difficile de rester insensible à cette histoire d'amour sans dialogues, difficile de ne pas succomber à ce tendre couple de bretons des côtes, difficile de faire la fine bouche tant de talent graphique et scénaristique.

On sourit, on s'émeut, on s'attendrit, on compatit et on est ravi.

Ce livre est une ode à l'amour, à la mer, à la Bretagne. Et tout cela transparaît dans de magnifiques dessins qui traduisent aussi bien les émotions des personnages que la force de la nature et des éléments.

Il y a beaucoup de poésie, de tendresse et de délicatesse dans ce livre.

Plongez sans hésiter dans cet "Océan d'amour", vous ne le regretterez pas.
Un petit marin maigrichon qui part du port de Douarnenez pour aller affronter la haute mer et tous ses dangers.
Une bretonne costaude et décidée qui l'attend comme savent attendre les femmes de marin.
Un vilain pétrolier qui abîme le premier.
Un beau bateau de croisière qui emmène la seconde à la recherche du premier…

Et cela nous fait un récit plein de tendresse, d'humour, d'aventures avec des situations inoubliables (la voyante qui lit dans la pâte à crêpe…) et des personnages vraiment attachants. le secret : des dessins très parlants.
Et forcément puisque la BD est sans paroles !
Pourtant on l'entend le marin appeler au secours, le Bretonne aller à sa recherche, les touristes de la croisière s'extasier sur ses ouvrages au crochet…
Bref une BD originale que l'on n'est pas prêt d'oublier !
Au premier abord, j'ai adoré la couverture, faisant référence aux vieilles conserveries bretonnes. Mais je n'ai pas retrouvé le même graphisme lors de ma lecture, l'aspect ancienne sérigraphie sur métal de la couverture ne se retrouve pas du tout à l'intérieur. Et pour être franc, je n'ai pas du tout aimé les couleurs, avec des dominantes verdâtres, et le graphisme fouillis et pas très élégant, cela crée une atmosphère un peu crade, trash, qui ne colle pas du tout à l'histoire (alors que le graphisme de la couverture aurait pu). En plus, j'en ai un peu marre de voir ces coiffes bigoudènes ridicules à toutes les sauces, comme si la Bretagne ne pouvait se résumer qu'à un vieux symbole ringard pour touristes, mais bon, c'est un autre sujet. Et puis ce que j'aime en général chez Lupano, c'est la qualité de ses dialogues, ici, c'est muet, donc… L'histoire est heureusement touchante, mais ce graphisme qui me déplait m'a empêché de vraiment l'apprécier.
C'est le roman graphique le plus étrange que je lis, celui-ci est en effet sans bulle mais avec les images ont peu aisément suivre l'histoire de ce pêcheur coincé en pleine mer après une tempête.

Il est question d'écologie, de surpêche, d'énormes bateaux, de pollution au mazout grâce au périple de notre petit pêcheur.

Et puis de l'autre côté nous suivons sa femme restée au village qui attends le retour de son homme et qui va faire une croisière jusqu'à Cuba pour le retrouver et devenir une star des napperons en crochet.

Une très belle découverte, des dessins tout en rondeur pour passer un agréable moment.
Quand un pêcheur breton part au travail et se retrouve coincé au milieu de l'océan, sa chère et tendre, une bigouden au fort caractère, décide de partir à sa recherche. Et là, les aventures les plus rocambolesques qui soient commencent...
Quelle merveilleuse surprise que cette BD sans paroles... mais qui parle tellement fort ! Par le biais de nos deux héros au coeur tendre et aux visages si expressifs, on y dénonce la pêche industrielle, la pollution hideuse dont la mer est victime, les médias qui font et défont les tendances (ah ! Karl Lagerfeld qui se lance dans la broderie bretonne ! ! !)... On rit, on pleure, on crie de désarroi au côté du pêcheur, on rêve de rencontrer cette bigouden au coeur gros.... Bref une histoire pleine d'amour, de sourires, de surprise.
À lire à tout âge !! Une belle idée de cadeau à offrir, accompagné d'une boite de sardines (les lecteurs comprendront !).
Si les termes n'étaient pas si galvaudés et mille fois rebattus, je qualifierais bien cet album de « petit bijou », de « coup de coeur », d'ovni vintage, de doudou foutraque, déjanté, qui fait chaud au coeur.
L'histoire ? Elle commence par la banalité d'un début de journée au fin fond de la Bretagne. Petit déj' aux aurores, bisous et casse-croûte du midi avant de partir au boulot, à la pêche en l'occurrence. Puis tout s'emballe dans un enchaînement d'aventures, de drames, de comédie et d'histoire d'amour. Aux détours des cases débarquent Che Guevara et Castro. Aussi bizarre que cela paraisse, tout est crédible.
On se tord de rire quasiment à chaque page tout en étant emporté dans le flot incessant des rebondissements aussi haletants que loufoques, alors qu'en sourdine sont distillés des questions et débats de fonds essentiels (de la pollution des océans au revival de la dentelle bigourdane).
Vous ais-je dis que le héros est improbable mélange d'ET et de mister Magoo, que sa douce est une impressionnante matrone à qui on ne la compte pas ? Qu'ils sont à la fois ridicules, courageux, rigolos et diablement touchants ? Sous l'emballage brut de décoffrage se dissimulent les plus purs des sentimentaux.
Du côté de la technique, on se situe tantôt dans les aquarelles marines, tantôt sur des demi-teintes passées. Les traits expressifs et nerveux s'accordent avec les personnages, un souffle plus large est réservé aux paysages. Cette construction graphique, au premier abord éclaté, est en réalité particulièrement sophistiquée. Elle donne chair et réalité à ce récit, émaillé de quelques échappées poétiques. Ah oui, j'oubliais un autre tour de force, quelques onomatopées, pas de dialogues. Au final, les mots ne sont pas bien utiles tant les personnages et l'intrigue sont puissants. Vent salé du large dans un premier temps, bonbon fondant et réconfortant dans un second. le vrai effet kiss cool.
Une bande dessinée qui met en boîte l'Amour. Quand un breton prend la mer et que cette dernière l'emmène loin, il va tout faire pour revenir à sa Bretagne. Et quand sa bretonne ne le voit pas revenir, elle va tout faire pour le retrouver, quitte à aller à Cuba.

Ce petit couple vit ensemble depuis très longtemps. Ils ont développé leurs habitudes de vie. Elle fait des crêpes tous les jours et prépare une boîte de sardines à son mari lorsqu'il doit prendre la mer. Lui, il se lève et déguste la bonne crêpe avant de partir à la pêche. Mais ce jour là, il partit à la pêche avec son ami et un gros bateau les percuta. Son ami a pu s'en sortir toutefois lui décida de rester sur le bateau qui chavira. Et l'emmena dans des aventures plus improbable et surprenante à la fois. de son côté, sa femme morte d'inquiète va voir une voyante et prie la vierge. Tout lui dit de partir à Cuba, car c'est là bas qu'elle retrouvera sa moitié. Sur la route, elle va faire des crêpes sur un bateau de croisière, va rendre populaire le crochet et elle va même rencontrer Fidèle Castro. Des moments incroyables touchants et drôles se succèdent pour au final pouvoir se retrouver et s'aimer.

Cette bande dessinée est un petit bijou de beauté et de douceur. La première originalité est le fait qu'il ni a aucune parole. Les images se suffisent à elles même et quelles images en plus. de sublimes dessins magnifiquement peints qui donnent un volume agréable à l'histoire et à la lecture. Je suis restée un moment à observer la double page avec le bateau qui tourne en rond. J'ai trouvé cela très beau car dedans on voit le mouvement, les nuances des nuages… Et aussi cette fameuse mouette qui avait un bout de plastique autour du cou et qui se lie d'amitié avec le pécheur et qui vont se soutenir. C'est très touchant. Tous les personnages sont originaux et très attachants. Alors les pages se tournent avec un sourire innocent de satisfaction. Même la référence de la boîte de sardine est très bien trouvée on l'a voit sur la couverture et va venir régulièrement dans l'histoire.

Une bande dessinée coup de coeur que j'ai vraiment adoré sous tout point de vue. L'originalité se trouve dans le dessin, dans la peinture et dans le montage de ce récit incroyablement improbable mais touchant et drôle à la fois. Ne passez pas à côté de se petit bijou.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Cela débute par une couverture on ne peut plus originale customisée comme une boite de sardines... très en lien avec l'intrigue.
Puis cela continue avec des images et aucun texte. Et c'est parfait, on lit cette B.D. sans ennui, les mots ne sont plus nécessaires tant l'expression des personnages suffit à la compréhension.
Chapeau bas au scénariste, Wilfrid Lupano, et au dessinateur, Grégory Panaccione!
J'ai aimé le dessin, les couleurs bien à propos, la distribution des cases, l'humour mais aussi la tendresse, la force de l'amour.
En tant que crocheteuse moi-meme j'ai apprécié le clin d'oeil... ;-D
Bref un excellent moment que j'espère retrouver dans d'autres ouvrages!
Quel merveille que ce roman graphique ! Sans aucune parole il réussit à faire passer un nombre incroyable d'émotions, du rire à la peur, des larmes à une infinie tendresse.
Avec en prime son plaidoyer sans concession pour l'écologie, il n'y a rien à jeter dans ce livre, vive le "zéro déchet" !