La Dispute (01/01/2006)
4.5/5   2 notes
Les privilèges associés à la possession d'un corps masculin sont un peu comme les têtes de l'Hydre qui repoussent dès qu'on les a coupées. Après un siècle d'importantes conquêtes des femmes occidentales, hommes et femmes, dans la vie,sont toujours loin de jouer avec les mêmes cartes. Comment l'expliquer ? Le maintien des privilèges masculins résulte du façonnement asymétrique de la masculinité et de la féminité, montre Ilana Lüvay. La première se construit dans la c... >Voir plus
Que lire après L'emprise du genre : Masculinité, féminité, inégalitéVoir plus
Dans le monde occidental, champ limité de cette étude, l'auteure explore le maintien des privilèges masculins dans et par la construction asymétrique de la masculinité et de la féminité. Elle rend particulièrement visible le marquage des femmes comme corps sexué, le traitement différent dans la socialisation des un-e-s et des autres et la perdurance toujours remodelée de l'emprise du genre dans le développement des inégalités « capacité de régénération d'un système qui a incorporé la grande variétés des nouveaux rôles féminins sans céder sur l'essentiel, à savoir l'accent mis sur l'attrait sexuel pour les hommes comme élément essentiel de l'identité féminine ».

Des règles, des « évidences invisibles » participent à la construction des rôles, des identités et à la reproduction des discriminations : hétérogamie (recherche d'un compagnon mâle d'un statut égal ou supérieur), érotisation du pouvoir mâle et de la masculinité hégémonique (transformation de la subordination en source de plaisir), perception des femmes comme dotées d'une capacité inné de care, possibilité asymétrique de s'approprier attributs et rôles de sexe opposé, inégalité esthétique entre les sexes ; sans compter le façonnage des identités par l'hétérosexualité normative.

Avec des allers et retours par l'anthropologie, la médecine, la science, l'exploration de l'emprise du genre est analysée, détaillée, mise à jour dans ces multiples facettes. Éducation, socialisation et hétérosexualité participent à la construction de « l'homme dans la tête », les « rôles esthétiques » assurent une permanence de l'inégalité, la sexualisation des hormones, « le sexe en flacon » tend à la renaturalisation des corps.

Ces éléments permettent de construire une argumentation riche et d'explorer trois domaines particuliers et symptomatiques le corps hormonal de la femme, le genre et l'autorité professionnelle, les couples hétérosexuels comme libre choix et construction de la hiérarchie du genre.

Deux petites remarques : la partie anthropologique aurait gagnée à la confrontation aux travaux de Maurice Godelier et une analyse approfondie des remodelages assurées par la révolution capitaliste et la marchandisation des corps et des services auraient probablement contribués à une inscription plus ouverte dans « l'histoire ».

Ce livre très riche, dont la lecture questionne, de plus, nos propres comportements, est ouvert par un prologue autobiographique soulignant les conséquences des marquages lorsque l'on appartient à une minorité visible ou invisible, ici femme et juive en Pologne. Trop souvent négligés, les façonnages dans le regard de l'autre, la mise en différence et ses intériorisations, ne sauraient, sans interventions conscientes, être abolis dans un avenir uniquement bâti sur l'universel abstrait.

Ce prologue est donc plus qu'une introduction, une véritable insertion et prise en compte de l'individu-e concrèt-e, du « je » insoluble dans le nous.

Oui, « le privé est politique »

capacité de régénération d’un système qui a incorporé la grande variétés des nouveaux rôles féminins sans céder sur l’essentiel, à savoir l’accent mis sur l’attrait sexuel pour les hommes comme élément essentiel de l’identité féminine

Video de Ilana Löwy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ilana Löwy
Dans cet épisode de Réelles fictions, la sociologue du travail et spécialiste des études de genre Catherine Marry parle de Cora dans la spirale, un roman de Vincent Message. Elle évoque les procédures d'organisation du travail et les pratiques managériales dans l'entreprise, la division sexuée du travail et les injonctions contradictoires qui pèsent sur les femmes. Réelles fictions est une série de podcasts qui présentent les cinq romans sélectionnés pour le prix Effractions. Ce prix récompense un roman qui entretient un lien fort avec le réel ; il est remis par la Bibliothèque publique d'information et la Société des Gens de Lettres pendant le festival littéraire « Effractions » en mars 2020.
Références citées dans le podcast : Isabel Boni-Le Goff, « Des expert·e·s respectables ? Esthétique vestimentaire et production de la confiance », Travail, Genre et Sociétés, Dares, 2009. Ilana Löwy, Catherine Marry, Pour en finir avec la domination masculine, La Découverte, Les Empêcheurs de penser en rond, 2007. Catherine Marry, Les Femmes ingénieurs, une révolution respectueuse, Belin, 2004.
Cet épisode a été préparé par Floriane Laurichesse. Réalisation : Camille Delon et Renaud Ghys. Musique : Thomas Boulard. Merci à Inès Carme et à Blandine Fauré. Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.