Textuel (23/08/2023)
4.5/5   2 notes
Un hommage aux militants qui ont dû affronter, le 11 septembre 1973, le coup militaire sanglant du Général Pinochet et de ses troupes. Ni livre d'histoire, ni essai théorique, ce récit politique romancé relate cette séquence historique en épousant le point de vue d'acteurs et actrices de la gauche chilienne de l'époque. Parmi eux, celui qui a refusé de capituler jusqu'à son dernier souffle : Salvador Allende. Ce docu-fiction signé par deux figures importantes de la ... >Voir plus
Que lire après Septembre rouge: Le coup d'État du 11 septembre 1973 au ChiliVoir plus
Le 11/09/2023, cinquante ans se seront écoulés depuis l'assassinat de Salvador Allende, la chute du gouvernement progressiste et démocratique du Chili et la mise en place d'une autre dictature réactionnaire en Amérique du sud.
Ce livre décrit le scénario implacable de la plus sanglante trahison depuis 2000 ans.

Sans pathos, ni effet romantique, mais au contraire, froidement et scrupuleux du fait historique, toutes les étapes du coup d'état sont expliquées depuis la volonté de Nixon et Kissinger de ne pas avoir d'autres socialistes au nouveau monde, de plus ceux-là seront élus démocratiquement, jusqu'à l'épuration idéologique de toute une population par l'éradication méthodique des opposants.

Si l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs, ce livre démontre que quelques soient les armes de la réaction, de la corruption aux hélicoptères, la lumière reste sous le boisseau et qu'a la fin la vérité trouve son chemin et dévoile à la postérité les bassesses des dirigeants.

Un grand merci à O. Besancenot et M. Löwy pour ce travail, j'imagine, oh combien, il leur a été difficile d'écarter leur propres sentiments et opinions pour nous donner une vision claire de ces jours sanglants qui ont marqués à jamais les consciences.

J'ai découvert ce livre lors de la présentation de la rentrée littéraire d'Acte Sud.
ModifierÉcrire
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..

Videos de Michael Löwy (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Löwy
Soirée de lancement du livre de Fernando Morais, " Lula. de la lutte syndicat au combat politique. Biographie, t. 1", avec Ignacio Ramonet, Gilles de Staal et Michael Lowy, à la librairie Compagnie, Paris V, le 26/01/2024. Traduit du portugais avec le soutient du Centre national du Livre.