Émilie Angebault (Illustrateur)
Belin Education (08/09/2021)
4.1/5   5 notes
Rosa grandit dans le sud des États-Unis, à une époque où la ségrégation raciale est très forte. À travers son journal, on suit son parcours de vie, mais aussi celui de son indignation : de la prise conscience des injustices dont sont victimes les Noirs dans son pays, à son engagement dans la lutte pour leurs droits. Ou comment une simple couturière est devenue « la mère du mouvement des droits civiques »... THÈMES : Racisme - Discrimination - Histoire du XXe siècle ... >Voir plus
Que lire après Rosa Parks : Mon journal 1923-1964Voir plus
Un très chouette ouvrage à mettre dans les mains de nos enfants.
Rédigé comme un journal de souvenirs, nous découvrons la vie de Rosa Parks, de cette femme incroyable. Les moments marquants sont relatés avec beaucoup d'agilité, permettant à nos enfants de saisir la gravité de ces instants avec des mots adaptés. Ce livre rend un bel hommage à la militante.
La fameuse scène dans le bus est très marquante évidement.

Enrichi par des illustrations très réussit, je recommande vivement cette ouvrage permettant de découvrir des destins incroyables et puissants.
Cet ouvrage fait partie d'une jolie collection pour les enfants à partir de 9 ans, mais même adulte pourquoi s'en priver !
Sous la forme d'un journal nous découvrons la vie de Rosa Parks, toutes les étapes de sa vie, personnelle comme publique. Il y a bien sûr ce moment dans le bus, connu de tous, où elle refusa de céder sa place dans un bus, mais nous explorons aussi tous les tenants et aboutissants de ce moment qui fut un tournant dans l'histoire de la lutte contre les lois racistes aux États-Unis.
Au-delà de ces évènements, nous apprenons aussi tout son cheminement depuis son enfance et sa vie de militante qui s'ensuivit.
Cela permet de façon ludique de faire connaître aux enfants, mais aussi aux adultes, une figure emblématique dont les actes ont eu des répercussions dans la vie des afro-américains.
Dans Rosa Parks, mon journal 1923-1964, les auteures Laurence Paix-Rusterholtz, Christiana Lavaquerie-Klein et Émilie Angebault se concentrent surtout sur les événements phares de la vie de Rosa Parks. Très peu de détails sur sa naissance et son enfance mais le principal y est.
Tout y est très bien expliqué et illustré pour des enfants à partir de 9 ans.
Et quand on referme ce petit journal de 75 pages, le lecteur/ la lectrice n'a qu'une envie, d'approfondir son savoir sur les événements décrits dans le récit. Qui est ce Martin Luther King? Qu'est-ce que le Ku Klux Klan ? C'est quoi la ségrégation ?
Un très beau petit documentaire à mettre entre toutes les mains à partir de 9 ans.
Merci à Babelio et aux éditions Berlin Jeunesse pour cet envoi lors de la masse critique jeunesse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

J'écoute avec effroi Grandpa nous faire les récits de pendaison. Je comprends pourquoi chaque nuit, il monte la garde sous la véranda. Nous dormons tout habillés, pour fuir le plus vite possible en cas d'attaque.
C'était triste de voir que l'interdiction de la ségrégation avait rendu encore plus haineux les Blancs les plus extrémistes.
Tu as osé menacer un blanc ? Ne recommence jamais ça, ma Rosa ! Tu veux notre mort ? Nous devons rester invisible et accepter notre sort.