Éditeur : Glénat (13/06/2018)
4.52/5   53 notes
Ellana a désormais intégré la prestigieuse académie des Marchombres. Mais sa formation est encore loin d’être finie. Convoquée par le conseil de la guilde pour savoir si elle est digne de suivre la Voie, elle devra ensuite passer les terribles épreuves de l’Ahn-Ju. Un examen si dangereux que, chaque année, des élèves parmi les meilleurs y laissent la vie. Ellana se montrera-t-elle à la hauteur du défi qui l’attend ? Arrivera-t-elle à accomplir sa prophétie ?
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  11 août 2018
Nous avions quitté Ellana au cours de son apprentissage avec le marchombre Jilano Alhuïn.
Nous la retrouvons dans la merveilleuse cité d'Al-Jeit où il est l'heure pour elle de se présenter devant le conseil des Marchombres et de passer les épreuves de l'Ahn-Ju. Si elle les réussit, elle pourra alors prétendre à la greffe.
A ses côtés, se trouve également un autre apprenti dont le charme ne la laisse pas insensible : Nillem...
Tout comme les précédents albums, cette Bd retrace fidèlement l'esprit de la célèbre et excellente saga de Pierre Bottero.
On y retrouve l'héroïne du Pacte des Marchombres, facétieuse et bavarde, talentueuse et courageuse, généreuse mais implacable avec ses ennemis !
Ce troisième opus est particulièrement riche en émotions. Ellana sera maintes fois mise en danger mais sa bravoure et ses aptitudes auront raison de tous les obstacles se dressant devant elle. On y perçoit également l'attachement profond qui la lie à Jilano par de très beaux plans sur les deux personnages. On s'amuse du début d'idylle entre elle et le remarquable Nillem, aussi présomptueux soit-il.
On y retrouve des passages très touchants et très lyriques, comme dans le roman, par la mise en avant de la poésie marchombre. Un vrai régal !

Bref, encore un bel album qui nous replonge dans les aventures d'Ellana pour le plus grand bonheur de ses fans !
LadyNephtys
  21 août 2019
Je ne serai pas objective, cela va de soi, parce qu'on touche à Pierre Bottero, son univers, sa plume, et surtout ses trilogies Ewilan/Ellana qui sont mes livres préférés tout genre confondu. Cette adaptation ne me déçoit pas une seule seconde, et j'avoue avoir eu un peu peur car on rentre dans une partie de l'histoire assez importante et complexe : l'épreuve de l'Ahn-Ju d'Ellana pour devenir Marchombre et sa route pour accéder à la greffe. Aucun faux-pas à déclarer : c'est puissant, c'est beau, on retrouve la poésie particulière de l'auteur, et certaines planches étaient à couper le souffle (je ne spoile pas laquelle mais vers la fin il y a une double page sublime). Si l'adaptation d'Ellana est réussie et me plaît à chaque tome, les autres protagonistes sont également à la hauteur : Jilano (charismatique à souhait, il est tel que je me l'imaginais dans le roman), Nillem et Sayanel (d'autres Marchombres tout aussi redoutables et attachants, même si je n'arrive toujours pas à apprécier Nillem et son tempérament), et d'autres visages un peu moins importants pour le moment. Il me tarde d'avoir la suite entre les mains !
Fabricienne
  19 août 2018
Ellana reste très attachante entre son avenir et son passé et la voie des Marchombres lui demande force et sensibilité. Les étapes se franchissent une à une, parfois dans l'action, parfois dans la poésie. Ellana est en chemin et j'ai encore eu beaucoup de plaisir à l'accompagner.
Une très bonne série qui continue avec le tome 3.
Un excellent scénario, porté par une mise en page impeccable et de très belles couleurs.
Hillel
  28 septembre 2018
On rentre réellement dans l'essence du personnage dans ce tome.
Nous suivons Ellana en plein apprentissage de la voie des Marchombres. Elle va devoir rencontrer le Conseil et prouver ses qualités. L'histoire prend ici un tournant, et ce tome est véritablement magique restituant de manière fidèle l'univers de Bottero.
Une BD merveilleuse, un tome qui monte d'un niveau et nous promet une belle suite. J'ai adoré me replonger dans cette grande histoire avec une héroïne magnifique qui visuellement a mûri, on commence à voir la belle jeune femme en devenir, mais ses traits gardent encore un coté enfantin. Belle prouesse d'arriver à donner vie à une héroïne aussi charismatique et la faire évoluer au fil des tomes. J'ai adoré aussi découvrir les autres personnages, comme Nillem, mais surtout Jilano. C'est une très belle illustration de l'oeuvre. J'ai été plus sceptique en lisant la BD d'Ewilan, pour Ellana, je suis véritablement conquise.
Je recommande fortement cette adaptation, même si vous n'avez pas lu l'oeuvre initiale, et surtout si vous l'avez lu, découvrez, redécouvrez "Le pacte des Marchombres".
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Annchachou
  28 novembre 2018
J'adore cette bande dessinée. Avec grand plaisir je retrouve Ellana, toujours en quête d'elle même et de sa voie.
Dans ce tome ci, une première épreuve l'attends: l'Ahn-Ju. Épreuve pour laquelle elle devra faire preuve de force, de courage et de ruse, afin de pouvoir evtnuellement prétendre au secret de la greffe.
Un tome haut en couleurs comme d'habitude et en rebondissements également.
La fin me laisse sur les fesses et je n'ai qu'une hâte, poursuivre ma lecture !

TheWindTheWind   11 août 2018
Comment une seule et unique élève peut-elle à la fois combler par ses remarquables qualités le plus exigeant des professeurs et, par ses défauts tout aussi remarquables, exaspérer ce même professeur au point de le rendre fou ?
RosenDeroRosenDero   26 septembre 2019
Si liberté et indépendance deviennent des obligations, sont-elles toujours liberté et indépendance ?
MariloupMariloup   13 novembre 2019
Ellana: Pourquoi ne passons-nous pas l'après-midi avec Sayanel et Nillem?
Jilano: Parce qu'un MarchOmbre , même s'il a des amis, est avant tout un solitaire, Ellana.
Ellana: C'est une règle?
Jilano: En quelque sorte.
Ellana: Si liberté et indépendance deviennent des obligations, sont-elles toujours liberté et indépendance?
Jilano: Que veux-tu dire?
Ellana: Le MarchOmbre est libre de faire ce qu'il veut, n'est-ce pas?
Jilano: Oui, bien sûr.
Ellana: Je repose donc ma question. Pourquoi ne passons-nous pas l'après-midi avec Sayanel et Nillem?
Jilano: Comment une seule et unique élève peut-elle à la fois combler par ses remarquables qualités le plus exigeant des professeurs et, par ses défauts, tout aussi remarquables, exaspérer ce même professeur au point de le rendre fou?
Ellana: Je l'ignore. Il est cependant de mon devoir de vous avertir que vous n'avez pas répondu à ma question.
Jilano: Et je n'y répondrai pas, demoiselle. Si tu insistes encore, je t'assure que ce que te feront subir les maîtres MarchOmbres ne sera rien en comparaison de ce que je te ferai subir moi, compris?
Ellana: Compris.!
Alexane83Alexane83   15 mai 2020
Tout parle à qui sait lire, voir et écouter.