Ellana (BD) tome 3 sur 6
Glénat (13/06/2018)
4.59/5   122 notes
Ellana a désormais intégré la prestigieuse académie des Marchombres. Mais sa formation est encore loin d’être finie. Convoquée par le conseil de la guilde pour savoir si elle est digne de suivre la Voie, elle devra ensuite passer les terribles épreuves de l’Ahn-Ju. Un examen si dangereux que, chaque année, des élèves parmi les meilleurs y laissent la vie. Ellana se montrera-t-elle à la hauteur du défi qui l’attend ? Arrivera-t-elle à accomplir sa prophétie ?
... >Voir plus

Jean-Michel Darlot

3.98★ (1399)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Nous avions quitté Ellana au cours de son apprentissage avec le marchombre Jilano Alhuïn.
Nous la retrouvons dans la merveilleuse cité d'Al-Jeit où il est l'heure pour elle de se présenter devant le conseil des Marchombres et de passer les épreuves de l'Ahn-Ju. Si elle les réussit, elle pourra alors prétendre à la greffe.
A ses côtés, se trouve également un autre apprenti dont le charme ne la laisse pas insensible : Nillem...

Tout comme les précédents albums, cette Bd retrace fidèlement l'esprit de la célèbre et excellente saga de Pierre Bottero.
On y retrouve l'héroïne du Pacte des Marchombres, facétieuse et bavarde, talentueuse et courageuse, généreuse mais implacable avec ses ennemis !
Ce troisième opus est particulièrement riche en émotions. Ellana sera maintes fois mise en danger mais sa bravoure et ses aptitudes auront raison de tous les obstacles se dressant devant elle. On y perçoit également l'attachement profond qui la lie à Jilano par de très beaux plans sur les deux personnages. On s'amuse du début d'idylle entre elle et le remarquable Nillem, aussi présomptueux soit-il.
On y retrouve des passages très touchants et très lyriques, comme dans le roman, par la mise en avant de la poésie marchombre. Un vrai régal !

Bref, encore un bel album qui nous replonge dans les aventures d'Ellana pour le plus grand bonheur de ses fans !
Ellana reste très attachante entre son avenir et son passé et la voie des Marchombres lui demande force et sensibilité. Les étapes se franchissent une à une, parfois dans l'action, parfois dans la poésie. Ellana est en chemin et j'ai encore eu beaucoup de plaisir à l'accompagner.

Une très bonne série qui continue avec le tome 3.
Un excellent scénario, porté par une mise en page impeccable et de très belles couleurs.
On rentre réellement dans l'essence du personnage dans ce tome.
Nous suivons Ellana en plein apprentissage de la voie des Marchombres. Elle va devoir rencontrer le Conseil et prouver ses qualités. L'histoire prend ici un tournant, et ce tome est véritablement magique restituant de manière fidèle l'univers de Bottero.
Une BD merveilleuse, un tome qui monte d'un niveau et nous promet une belle suite. J'ai adoré me replonger dans cette grande histoire avec une héroïne magnifique qui visuellement a mûri, on commence à voir la belle jeune femme en devenir, mais ses traits gardent encore un coté enfantin. Belle prouesse d'arriver à donner vie à une héroïne aussi charismatique et la faire évoluer au fil des tomes. J'ai adoré aussi découvrir les autres personnages, comme Nillem, mais surtout Jilano. C'est une très belle illustration de l'oeuvre. J'ai été plus sceptique en lisant la BD d'Ewilan, pour Ellana, je suis véritablement conquise.
Je recommande fortement cette adaptation, même si vous n'avez pas lu l'oeuvre initiale, et surtout si vous l'avez lu, découvrez, redécouvrez "Le pacte des Marchombres".
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Résumé : Ellana va devoir passer une première épreuve difficile, où beaucoup échouent, avant de pouvoir peut-être obtenir la greffe. Et il pourrait y avoir des personnes jalouses qui en voudraient à sa vie. Parviendre-t-elle à la rencontre de son destin ?

Mon avis : Ce tome 3 va monter en puissance, car Ellana va devoir faire ses preuves sur la voie des marchombres, malgré la jalousie et les complots des autres pour attenter à sa vie.

Elle va devoir passer une première épreuve, avant de pouvoir partir en quête de la greffe, qui est accordée à peu de marchombres. C'est comme cela que le lecteur découvre comment les lames en forme de griffes peuvent apparaître sur les mains d'Ellana, au prix d'une immense souffrance, et après avoir été en contact avec son coeur et ses propres aspirations.

Moi qui n'avait pas lu les romans consacrés à Ellana, je suis ressortie époustouflée par l'imagination de Pierre Bottero, magnifiée par cette BD.

J'espère que je trouverai le tome 4 en médiathèque.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Le premier tome nous projette au sein de l'enfance de la petite Ipiu (qui deviendra plus tard Ellana) à Gwendalavir, nous permettant ainsi de découvrir de nouvelles facettes de cet incroyable univers. J'aime beaucoup le découpage qui a été effectuée. On y retrouve l'essence même des romans !
Grâce à une enfance atypique dans la forêt maison des Petits, notre jeune héroïne va développer un caractère entier et franc. J'ai adoré la voir se lancer dans la quête de ses origines qui va la pousser vers de nouveaux horizons, et notamment à rechercher la compagnie de ses semblables. Ces derniers vont la marquer que ce soit pour leur gentillesse, leur manque de scrupule ou encore leurs valeurs !

Les tomes 2 et 3 vont l'entraîner sur une nouvelle voie grâce à Jilano : celle des marchombres. Celle-ci va l'aider à se construire encore davantage !
Le lien qui se tisse entre eux va au-delà de celle d'un maître et de son élève. Ce ne sera pas toujours un long fleuve tranquille mais les épreuves et leurs caractères respectifs vont peu à peu le renforcer !
De plus, cette gilde était assez mystérieuse dans la saga La quête d'Ewilan, j'ai donc été ravie qu'elle soit davantage développée ici.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec ces 3 premiers tomes ! le graphisme à su rendre justice à l'oeuvre originale. J'ai d'ailleurs hâte de me lancer dans la suite, qui est déjà dans ma pal !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..

Comment une seule et unique élève peut-elle à la fois combler par ses remarquables qualités le plus exigeant des professeurs et, par ses défauts tout aussi remarquables, exaspérer ce même professeur au point de le rendre fou ?
Si liberté et indépendance deviennent des obligations, sont-elles toujours liberté et indépendance ?
Ellana: Pourquoi ne passons-nous pas l'après-midi avec Sayanel et Nillem?
Jilano: Parce qu'un MarchOmbre , même s'il a des amis, est avant tout un solitaire, Ellana.
Ellana: C'est une règle?
Jilano: En quelque sorte.
Ellana: Si liberté et indépendance deviennent des obligations, sont-elles toujours liberté et indépendance?
Jilano: Que veux-tu dire?
Ellana: Le MarchOmbre est libre de faire ce qu'il veut, n'est-ce pas?
Jilano: Oui, bien sûr.
Ellana: Je repose donc ma question. Pourquoi ne passons-nous pas l'après-midi avec Sayanel et Nillem?
Jilano: Comment une seule et unique élève peut-elle à la fois combler par ses remarquables qualités le plus exigeant des professeurs et, par ses défauts, tout aussi remarquables, exaspérer ce même professeur au point de le rendre fou?
Ellana: Je l'ignore. Il est cependant de mon devoir de vous avertir que vous n'avez pas répondu à ma question.
Jilano: Et je n'y répondrai pas, demoiselle. Si tu insistes encore, je t'assure que ce que te feront subir les maîtres MarchOmbres ne sera rien en comparaison de ce que je te ferai subir moi, compris?
Ellana: Compris.!

Lire un extrait