Les Géants (BD) tome 3 sur 7

Lylian (Autre)Paul Drouin (Autre)Luisa Russo (Autre)Lorien Aureyre (Autre)
Glénat (16/06/2021)
3.97/5   78 notes
Une aventure titanesque.

Le monde connaît désormais l’existence des Géants. En s’affrontant devant les caméras, Alyphar, Adryel et Yrso ont témoigné de leur incommensurable puissance. La population et les institutions planétaires s’émerveillent autant qu’elles s’inquiètent : peut-on vraiment contrôler ces étranges monstruosités ? Colin Crossland veut prouver qu’il est le seul à en être capable et tente de liguer l’opinion publique contre Érin et Siegf... >Voir plus
Que lire après Les géants, tome 3 : Bora et LeapVoir plus

Kid Toussaint

3.93★ (400)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome diffère légèrement des tomes précédents de la série. Bien entendu, il est consacré à la rencontre entre un géant et des enfants. Cette fois-ci se sont Bora et Leap qui éveillent Kyma, 8 mètres de haut et 45 tonnes en poids. C'est le géant des roches qui contrôle la terre et les minéraux. Bora est un voleur et n'hésite pas à dépouiller les touristes prétentieux. le souci est de pouvoir garder son butin. A la maison, ce n'est pas rose tous les jours avec un père violent et alcoolique. le moindre denier est dépensé dans l'alcool. Alors la découverte du géant pour lui est synonyme d'argent en quantité et rapide. Qu'importe ce qu'ils font de la chose par la suite. Leap est toute chamboulée par la réaction de son frère. Il ne pense qu'au profit et faire son fier. Elle ne reste pas les bras croisés et va sauver son nouvel ami bien étrange. Grâce à ses copains, elle arrive à changer la donne. Et elle n'aura pas le choix d'être avec son frangin car l'être extraterrestre est connecté aux deux humains. Pour survivre, il faut aller rejoindre les autres. Un combat des plus importants se profile à l'horizon.

C'est là que la trame scénaristique change. Une grande partie du récit est centrée sur M. Crossland. le vieil homme riche, aigri et imbu de sa personne a fusionné avec le plus dangereux et le plus incontrôlable des géants. En fusionnant, ils deviennent les maîtres du monde. L'enfant qui devait être en connexion reste sous calmant et surement pour une période indéterminée. Pour contrôler, Alyphar, une grande puissance énergétique est indispensable. "Flash spécial en direct : selon nos informations, Alyphar, le géant contrôlé par la Crossland Corporation serait actuellement aux abords de la tristement célèbre centrale nucléaire de Tchernobyl, qui, en 1986, avait été le théâtre de la plus grave catastrophe atomique de l'humanité. Contacté par nos soins, le gouvernement ukrainien n'a pas daigné répondre à nos questions. Les images que vous apercevez ici sont actuellement fournies par la Crossland Corporation qui a invité les médias du monde entier à les diffuser. le géant vient d'ouvrir le sarcophage de protection de la centrale! Ce qui se passe ici en Ukraine dépasse l'entendement. le géant vient d'extraire des matières radioactives du bâtiment. Calvin Crossland serait-il devenu fou au point de risquer le sort du monde entier? le géant semble réagir fortement à l'énergie nucléaire!". Une façon d'évoquer la catastrophe aux plus jeunes lecteurs. Un petit dossier pédagogique de quelques pages sur l'explosion aurait été un plus puisque le choix s'est posé sur un fait réel dans une fiction. Surtout que cela s'oppose aux représentants extraterrestres qui protègent la nature. Un groupe s'allie pour faire fasse au boss. "Alyphar, géant de la destruction, qui avait senti que la planète faisait pencher la balance cosmique du côté de la lumière, décida de la détruire. D'autres géants s'y opposèrent car sur la petite boule perdue dans le cosmos vivait un être qui allait changer le destin de tous les univers." Il nous reste encore deux géants et des enfants à découvrir afin d'arriver à l'ultime tome pour clôturer ce tout. On se laisse porter par le récit qui prouve que l'alliance fait la force.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Une série toujours aussi sympathique et qui nous fait un peu voyager. Cette fois, nous partons pour le Cambodge où un nouveau géant a été découvert.

Ce dernier est en lien avec deux enfants qui partagent le quotidien de nombreux petits cambodgiens : la lutte pour la survie, un père parfois violent et au chômage.

On en apprend un peu plus sur l'histoire des géants et sur Alyphar en particulier qui est l'instrument d'une firme mais restera-t-il toujours instrumentalisé ? Telle est la question.

Ce dernier semble une allégorie du monde industriel face aux forces de la nature.
Comme toujours, il n'y a pas de résumé et c'est dur de se souvenir de l'histoire. Heureusement, comme dans les tomes précédents, on découvre de nouveaux géants et les enfants qui sont en lien avec eux. Ça permet de se replonger dans l'intrigue en douceur, le temps de se souvenir de quoi il retourne.

Ces deux tomes sont plein de rebondissements. Il a pas mal d'action et d'aventure. Les enfants sont toujours issus d'un milieu défavoriser. Ceci permet d'aborder des thématiques assez difficiles, comme le travail des enfants. Il y a aussi un côté écolo, ce qui permet de faire réfléchir le jeune lecteur.

Le scénario est dynamique. Les illustrations sont très jolies. Elles sont travaillées avec beaucoup de détails. Les traits des personnages sont expressifs. La colo est immersive.

Une jolie suite de bd engagée.
La suite des aventures des enfants liés aux géants. On en apprend plus sur l'arrivée des géants sur terre, sur leur mission... C'est une bonne série avec des éléments assez complexes, des créatures fantastiques très jolies et des enfants avec des personnalités très différentes.
C'est passionnant!
Un troisième tome de la série "Les Géants" qui nous amène au Cambodge pour découvrir Bora et Leap et leur géant de pierre. Une histoire toujours aussi feel good, idéale pour les adolescent(e)s qui souhaitent s'évader quelques temps dans une jolie lecture qui sent bon l'aventure.

Un peu partout sur la terre existe d'autres géants prêts à s'éveiller... Enfants du monde, si vous êtes amis avec un géant, ne restez pas dans l'ombre, faites-vous connaître et rejoignez-nous !
Il ne faut pas que tu sois trop déçue. Le cœur des hommes est facilement corruptible.
Pas pour moi, je préfère penser que le monde est comme un grand tableau où tout le monde peut ajouter des couleurs belles ou affreuses.
Tu es comme Koun, Bora. Tu ne penses qu’à l’argent et au pouvoir, comme si c’était les seules choses qui dirigent le monde.

Lire un extrait