Absolument Normal tome 1 sur 3

Alberto Aurelio Pizzetti (Autre)Alessia Martusciello (Autre)Toussaint Kid (Autre)
Dupuis (05/02/2021)
3.55/5   83 notes
Tout le monde le sait : à la puberté, le corps se transforme. Mais dans le monde légèrement futuriste où vit Cosmo, ces transformations ne se limitent pas à l'apparition de poils et de boutons d'acné ou à la mue des voix. Ici, les adolescents développent des pouvoirs bien plus intéressants : yeux laser, lévitation, apparition de nageoires et de branchies, force extraordinaire, etc.
Mais pour certains, la mutation est nase, mineure... voire nulle ! C'est le ca... >Voir plus
Que lire après Absolument Normal, tome 1 : Tous différentsVoir plus

Zidrou

4.30★ (938)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

En lisant le résumé de cette BD, je ne m'attendais pas vraiment à çà. Dans un monde où la puberté déclenche une mutation chez les enfants, Cosmo reste absolument normal. Aucun pouvoir, aucun particularité physique, pas la moindre augmentation d'intelligence ne fait son apparition. Alors Cosmo va aller à Nouvel horizon.
Autant dire que l'histoire est bien plus sombre que je ne m'y attendais. La réalité de Nouvel Horizon est bien loin des promesses faites aux parents. Alors que la société parait idyllique en acceptant toutes les différences que les enfants développe, la discrimination fait rage envers ceux dont les particularités ne sont pas assez productives.
Coté dessins, j'ai beaucoup aimé le style, mais aussi la gamme de couleurs, finalement pleine de douceurs.
Un chouette premier tome qui ouvre la voie d'une série prometteuse dont j'ai envie de connaitre la suite.
Dans le monde de Cosmo ce qui est une différence dans notre monde est ici la norme. Si vous disposez d'une particularité physique, d'un pouvoir, d'une aptitude particulière alors vous êtes faits pour cette Société. Mais certains ne parviennent pas à identifier, ou développer leur aptitude voire comme Cosmo sont "absolument normal". Ils ne parviennent donc pas à s'intégrer comme il se doit. Alerté par l'école le gouvernement conseille à sa mère de l'envoyer dans un Centre pour les enfants comme lui, plus adapté à ses capacités et ce afin de lui permettre d'identifier et développer son aptitude. Mais ce Centre si prometteur ne semble en fait pas agir au mieux pour les enfants qui subissent des pratiques douteuses et décident de s'enfuir.

Premier tome qui semble assez prometteur, je ne savais pas tellement à quoi m'attendre, je craignais un scénario candide, mais pas du tout le scénario est plus profond et un brin plus sombre. En inversant les codes de la normalité les créateurs poussent le lecteur à la réflexion sur l'acceptation de l'autre avec sa différence. Les notions de doute de sa valeur et d'affirmation de soi sont également mises en avant.

Côté graphisme si ce n'est pas le style auquel je suis le plus sensible je ne l'ai pas non plus trouvé rédhibitoire. le dessin est "lisible" et ne perd rien de sa netteté en zoomant sur tablette, ce qui est un gros plus. On est sur un graphisme coloré qui devrait plaire à un public adolescent, tout comme le style du graphisme..

Ce premier tome m'a convaincue et je lirai la suite avec plaisir pour continuer de suivre les aventures de Cosmo et ses amis.
☆ Dans cette bande dessinée, nous faisons la connaissance de Cosmo, un jeune homme tout à fait normal. Cela pourrait être plutôt rassurant si Cosmo n'évoluait pas dans un monde où chaque personne est différente. En effet, chaque personnage autre que Cosmo possède des facultés hors du commun liées à des mutations particulières. Dans un monde où tout le monde est différent, comment s'en sort-on lorsqu'on est absolument normal ?⁠

♡ J'ai beaucoup aimé la réflexion apportée par cette bande dessinée. Dans notre monde "normal" où la différence est pointée du doigt, je pense que des thèmes sont importants à aborder. Que feriez-vous de votre "normalité" lorsque tout le monde autour de vous s'avère différent ? Comment survivrez-vous face aux pouvoirs de chacun ? Est-ce que l'on pointera toujours le plus différent d'entre nous, même si nous le sommes pourtant tous ? Il est évident que oui. La normalité de ce monde est d'être différencié par des facultés et le fait de ne pas en avoir vous exclut de la société.⁠

☆ Si j'ai apprécié la réflexion portée par l'ouvrage, j'ai cependant regretté que l'intrigue soit aussi vite résolue. J'ai aimé la solidarité de chacun des adolescents et leur combat, tout comme le fait de ne pas enjoliver ce qui ne devrait pas l'être. Cette bande dessinée montre la cruauté et l'aveuglement de certains face à ce qu'on leur demande de faire et de sacrifier pour cette question de différence. de nombreux parallèles avec notre histoire peuvent être faits ! ⁠
Côté graphismes, j'ai été bluffée par leur qualité !⁠

♡ En bref, une bande dessinée qui aborde le thème de la différence interindividuelle par le biais d'un personnage absolument normal qui a pour seule faculté particulière d'être ... sympa ? J'ai beaucoup apprécié les thèmes abordés et la façon de faire. Les graphismes m'ont aussi séduites, c'est très coloré. J'ai très envie de lire la suite de cette histoire.⁠
Le récit m'a positionnée d'entrée du côté du héros, puisque comme lui, je me suis sentie étrangère à ce monde surhumain et animal : je n'ai rien pigé aux premières bulles peuplées de formules mathématiques, j'avais l'impression de voir flou à la vue de l'enseignante aux quadruples verres de lunettes au point de zoomer mon écran au maximum pour voir si cette anormalité venait de moi et les couleurs criardes et fluorescentes m'ont rappelé que je n'étais pas dans un univers familier (d'autant plus qu'en BD, je n'ai pas l'habitude de lire de la SF)

Univers pas familier dans sa forme mais tellement réaliste dans son fond ! le scénario proposé est une excellente manière de traiter de la différence : il parle de notre société de l'apparence qui ne valorise que la force virile ou la beauté (puisque les enfants considérés beaux et sans mutation ne sont pas envoyés dans ces maisons correctionnelles). Mais cette société est bouleversée quand les enfants jugés anormaux puisque trop normaux unissent l'ensemble de leurs talents non validés par la société. On assiste alors à un basculement des valeurs.

Si vous aimez les séries avec des histoires abouties à chaque tome, elle en fait partie.

C'est ma première expérience de lecture de BD sur tablette et je remercie les éditions Dupuis pour l'envoi de ce SP numérique ! Je ne m'attendais pas à une lecture si confortable avec une netteté gardée intacte lors du zoom.

Mon résumé :

Une société futuriste dans laquelle les enfants qui ne sont pas dotés de supers pouvoirs ayant un quelconque lien avec la force sont envoyés dans des sortes de maisons de correction avec la complicité du ministère de l'éducation.
Là-bas, les adultes tentent d'activer chez eux un super pouvoir, une mutation, avec des méthodes gardées mystérieuses. On comprend vite qu'ils ont une grande tolérance pour le pourcentage de pertes.

Cosmo n'a pas déclenché de super pouvoirs, aux yeux de tous, c'est qu'il n'a pas grandi correctement, et c'est grave : tout le monde sait de lui qu'il est « juste » sympa et trop normal, sans mutation. Il va connaître cet exil forcé.
Chers Kid, Alessia et Alberto,

Cosmo, 13 ans, est absolument normal…Soit absolument pas comme les autres adolescents de son âge. Dans son univers, la grande majorité des enfants ont un pouvoir ou un talent particulier quand lui n'a rien à part le fait d'être sympa.

Point de départ d'une bande dessinée qui interroge justement sur la différence et sa place dans la société, sur l'uniformisation, le "tous pareil" où aucun dépassement, aucune non-conformité ne sont acceptés. Ce qui gêne l'apparente harmonie est supprimé, isolé et considéré comme insignifiant.

L'intérêt de cet album, c'est son point de vue, rendre le normal anormal. L'adolescence c'est également cette période de changement, celle où les disparités, les différences se ressentent plus profondément. Un âge où parfois on se sent un peu différent, pas à sa place, où l'on vit cette transition avec douleur et difficulté.

Ce premier tome prometteur est servi par un rythme dynamique, les événements s'enchaînent rapidement et efficacement. Les valeurs morales véhiculées : altruisme, tolérance, bienveillance, solidarité, apportent une note positive et optimiste à un récit qui démontre les forces et intérêts du « tous différents ».

Un message fort et nécessaire servi par une histoire efficace !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Sceneario
08 mars 2021
Du très beau travail, plein de charme qui donne envie d'être là au rendez-vous pour la suite ! Donc, nous serons là !
Ils me demandent ce que le gouvernement y gagne, à faire disparaître ces enfants... Mais j'en sais rien moi ! C'est sûrement pour son image ! C'est comme quand ils ont supprimé les allocations chômage... Après, ils ont pu se vanter : "Vous voyez, il n'y a plus de chômeurs !". Du coup, plein de gens se sont retrouvés à la rue... Puis ces gens ont disparu.
Notre intention n'est pas de vous enlever votre fils, madame Cooreman. Nous voulons juste qu'il ait une vie meilleure. Qu'il ait une vie, déjà... Dans sa condition, il n'a que 23,6% de chances d'atteindre ses 18 ans... Laissez le gouvernement s'occuper de lui. Ne vous infligez pas ce fardeau... Ne l'imposez pas à vos autres enfants...
Plus petit est notre don, plus grand est notre courage.
- Non mais pour qui vous prenez-vous ? Bande de larves insignifiantes !
- Nous ne sommes pas insignifiants. Nos vies valent autant que les vôtres...
- Je ne me sens pas différent des autres...
- C'est là tout le problème. Tu n'as aucune différence. Tu es absolument normal.

Lire un extrait