EAN : 9791038205871
Audie-Fluide glacial (06/03/2024)
3.06/5   8 notes
Ils vécurent heureux et eurent de nombreux enfants... et ensuite ? Mab s'empare des contes les plus célèbres pour en raconter la suite, l'histoire de ceux que l'on oublie trop souvent : les enfants. Qu'est devenu le fils du petit chaperon rouge et qui est son père ? Comment la fille du Prince Charmant a-t-elle pu se construire dans un environnement avec un père absent, trop occupé à sauver les damoiselles en détresse ?
Que lire après Et ils eurent beaucoup d'emmerdes..., tome 1Voir plus
Je résiste rarement aux contes de fées revisités, pour enfants ou adultes. Ici, ils sont plus exactement 'prolongés', puisque l'auteur imagine les fils/filles de...
L'album est édité par Fluide Glacial, il n'est donc pas destiné à un jeune public.
Ce n'est pas très recherché, et globalement vulgaire-crado : scatophilie (on fait KK dans la forêt pour retrouver son chemin au retour), zoophilie (indice : l'homme-singe s'est fait larguer)... Mais j'ai passé un bon moment, malgré des quiproquos et jeux de mots faciles (et des contrepèteries dégueus, que je vais m'empresser de partager en off avec une grande amatrice 😉).
Pinocchio et Aladin figurent sur la couv' mais pas dans l'album, on peut donc s'attendre à une suite. Pas sûr que je revienne vers cette série.
Un autre prolongement, tragique cette fois, d'un conte qui commençait si bien (à condition d'aimer les robes à froufrous et les chaussures à talons) :
https://www.youtube.com/watch?v=YUvE6w87bnw ♪♫
Au clip officiel un peu neuneu, je préfère ce live malgré le son pourri.
Cette chanson de 1982 est un hommage à la formidable Romy Schneider.
Super album !
Vraiment du fluide glaciale. Sourire ou rire, on y prend goût.
Un regard juste sur la relation parent-enfant avec une pointe de cynisme.
Les histoires sont variées. On passe de l'enfance avec barbe bleue, l'adolescence avec la fille de Peter Pan, l'émancipation avec le fils de l'ogre.
Bref, un livre retraçant toutes les âges.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de l'ogre et de la belle au bois dormant.

critiques presse (3)
Bedeo
26 mars 2024
Mab écrit et dessine ce récit corsé, l'après-fin des grands contes de fées. Que deviennent-ils une fois que les enfants sont là ? Cette BD, mise en couleur par Laure Durandelle, nous donne la réponse avec un humour bien décapant.
LigneClaire
21 mars 2024
On passe sur les enfants de Barbe Bleue qui n’est pas celui qu’on croit. Le fils du Petit Chaperon Rouge va aller voir sa grand-mère mais son papa aux grandes dents lui a filé un don. Quant à la chevillette elle s’est modernisée et la Mamie aussi. Tout est dans la même veine. Faites des gosses, je vous jure. Du délirant à consommer sans modération.
BDGest
07 mars 2024
Revisiter les anciens, y compris pour les égratigner, demeure une des portes d’entrée classique dans la carrière et ça, depuis la nuit des temps. Avec Et ils eurent beaucoup d’emmerdes !, Mab respecte donc la tradition. Un peu plus de folie et d’originalité dans le traitement et l’examen aurait été passé haut la main. Pas de soucis cependant, ça sera assurément pour la prochaine fois.
Euh... arrêtez... s'il vous plaît... stop... non... Maman va revenir... Elle est juste partie chercher des clopes...
- Alors ! D’où viens la came ?
- OOOoooh ! Clochette c’est toi ?

Lire un extrait