MxM Bookmark (26/06/2019)
3.55/5   11 notes
Au-delà du désert, des colonnes de marbre et des rivières de glace, aux frontières du monde connu, un sablier divin s'est mis en mouvement. Ni les dieux, ni les mortels ne pourront échapper à la nouvelle ère qui commence, et dont même les Destinées ne sauraient prédire le dénouement.

Kakira, prêtre-embaumeur d'Anubis , Loolan sa meilleure amie et Sekhyl, soldat de l'illustre temple d'Horus, profitent pleinement de chaque petit bonheur venant à leur re... >Voir plus
Que lire après Les Héritiers, tome 1 : Le prêtre d'AnubisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une petite déception pour moi, même si j'ai passé un très bon moment avec Kira et les autres.

Étant incroyablement fan du dieu Anubis, j'attendais beaucoup de ce roman. Malheureusement, bien que l'histoire soit prenante, assez bien menée et émouvante. J'ai trouvé la mise en forme de celle-ci un peu brouillon.
Cependant, j'ai vraiment apprécié le fait que les dieux soient présents dans ce roman. Ils ne sont pas juste mis en arrière plan, non, ils jouent un rôle très important pour l'histoire.

En tout cas, la fin me laisse un petit goût amère en bouche et j'hésite à lire la suite. Je verrais en fonction du résumé du tome 2, voir s'il me botte ou pas.
Kakira embaume les morts dans une Égypte antique où les dieux avaient la part belle. Respectueux de son travail et de son apprentissage, il ne manque toutefois pas d'audace pour commettre quelques méfaits, développant ainsi une forte complicité avec celui qui sera le gardien de ses frasques : Sekhyl. Et tout cela en compagnie de sa meilleure amie Loolan, dont le destin sera particulièrement funeste.

Une fois lancée, je n'ai pas su m'arrêter mais cela n'a eu lieu qu'au tiers du roman. le placement de l'intrigue et du contexte peut être parfois difficile. Pour moi, en général, ce n'est pas ce que je préfère.

Cependant, ce roman est rempli d'action par le biais de combats plutôt sanglants. On y trouve aussi pas mal d'humour grâce aux expressions employées par nos protagonistes. La trame est sympathique et ne contient pas forcément d'éléments inattendus mais j'ai personnellement si peu lu de livres sur l'Égypte que j'ai apprécié m'y retrouver dans cet univers fantastique et magique. Et en parlant de magie, l'ensemble est juste ce qu'il faut pour bien accrocher à la mythologie.
Kakira, jeune homme insouciant, ne vivant que pour son rôle de pretre et pour passer du temps avec ses deux mielleurs amis: Loolan et Sekhyl, va rapidement devoir regarder les choses en face. La guerre n'est pas loin et il va devoir y prendre part. Surtout quand les oracles vont mettre leur grain de sel et envoyer Loolan en première ligne. le jeune prêtre d'Anubis, qui considère la jeune femme comme sa petite soeur, va la suivre peu importe les risques et ses peurs. Ils vont être accompagnés de l'armée d'Horus, dont fait partit Sekhyl.

Kakira, est un jeune homme insouciant, assez bêta et qui ne voit souvent pas les choses même quand elles sont évidentes. Il est aussi du genre à parler avant et de se faire pardonner après. Cependant, c'est un excellent pretre-embaumeur d'Anubis et on peut compter sur lui. Il se laissera jamais tomber ceux qui comptent le plus pour lui. Il est même prêt à mourir pour eux s'il le fallait.

Sekhyl, quant à lui est un jeune homme assez énigmatique mais très dévoué à Horus et son devoir. Cependant, ses deux amis savent qu'ils peuvent compter sur lui quoi qu'il arrive. Il a parfois un humour assez particulier. On en apprend un peu plus sur lui et son passé au fur et à mesure du livre.

Loolan, troisième membre de ce trio infernal, est pleine de vie malgré l'avenir qui l'attend. Elle apprend comme elle peut à se servir de sa magie, mais elle s'est qu'elle pourra toujours compter sur celui-ci qu'elle considère comme son grand frère, Kakira, ainsi que sur Sekhyl.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui met en place l'histoire, les personnages et la romance. Bien que celle-ci met du temps à venir, elle est présente et agréable. L'un est sûr de ses sentiments et décide de le dire avant qu'il soit trop tard et l'autre doute de ce qu'il ressent dans un premier temps à cause de son éducation. L'écriture de l'auteur est agréable à lire et fluide. J'ai également bien rigolé face à leur expression de l'époque. Les pages se tournent toute seules. J'ai eu le coeur serré à la fin de ce tome 1 et je me pose pas mal de question au vu de l'épilogue. Je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://readerforlife38.blog..
Ce premier volet de cette saga nous plonge dans l'Egypte antique. On y apprend beaucoup, notamment sur les rites et sacrements liés à l'embaumement, aux divinités et à la place qu'elles occupent dans la vie quotidienne. Malgré tout, il s'agit d'un roman au coeur duquel les informations sont justement dosées et on ne croule pas sous les explications techniques et historiques. Au contraire, on est vite emportés dans l'histoire et dans le destin de ses divers personnages. J'ai surtout beaucoup apprécié le personnage principal Kakira qui est très frais et fait/dit beaucoup de bétises, il apporte la touche de légèreté à un récit plus sombre, mais fort en émotions. La romance, bien qu'assez en retrait, est suffisamment présent pour faire vibrer la corde sensible des lecteurs.
Kakira, jeune prêtre d'Anubis, Loolan son amie depuis l'enfance et prêtresse magicienne "Gardienne" et Sekhyl, soldat du temple d'Horus coulent des jours paisibles et parfois un peu dissolus, tout en honorant leurs dieux jusqu'au jour ou Pharaon rend visite au temple et annonce la guerre, mobilisant les prêtres d'Anubis afin de contrer les morts-vivants invoqués par des nécromanciens au profit du roi Nubien …

L'autrice utilise la mythologie Égyptienne comme cadre de son roman, elle mêle la religion, la guerre et la romance de manière légère pour une lecture facile qui devrait convenir aux adolescents, rien de choquant ou osé dans la légère romance homosexuelle émergente. L'écriture est fluide, certains dialogues sont tournés d'une façon "populaire" familière aux jeunes lecteurs. Un gentil petit roman sans prétention qui devrait combler le lectorat ciblé.

Pour la première fois de mon existence, depuis que j’avais accepté mes fonctions de prêtre, je me refusai à regarder la mort en face. Les enseignements que j’avais reçus dédramatisaient le passage dans l’Autre monde, nous savions exactement ce qu’il advenait de nous après notre trépas et nous ne le craignions pas. Pourtant, je ne voulais pas que Sekhyl s’en allât. J’avais besoin de lui dans ma vie : avec qui me chamailler, qui taquiner, si ce n’était plus lui ? Cela n’aurait plus aucun sens, plus aucune saveur.

Il avait pris une telle place dans notre groupe – notre famille –, sans qu’on s’en rendît compte… Il jouait le rôle de grand frère, il veillait sur nous, même si parfois il se plaignait de devoir être une nounou et qu’il ne recevait aucune gratification pour ce travail. Il était fier, sarcastique, gentil, généreux, beau, charmeur… Il ne pouvait pas mourir, c’était injuste qu’il finisse comme ça. Comme si on m’avait enlevé des œillères sur notre façon d’aborder notre existence mortelle, je pus voir la vie, le temps s’égrainer, s’écouler, fuir entre mes doigts, tandis que je tentais désespérément de les retenir. J’eus honte de mon impuissance, moi qui étais pourtant un prêtre du dieu de la mort. À quoi pouvais-je donc bien servir, au bout du compte ? Était-ce là un nouveau jeu macabre ?
… Il ne me laissa pas finir. Tout à coup, il leva sa main valide et se saisit de ma nuque pour me tirer à lui. Pris au dépourvu, je n’offris aucune résistance et basculai vers l’avant, me retenant de peu de lui tomber dessus en m’appuyant sur le brancard. Les mots moururent sur mes lèvres lorsqu’il y déposa les siennes.

Toute pensée cohérente dérailla et s’évapora de mon esprit.
— Kira ! Trois, droite !

Mon corps réagit automatiquement à l’exclamation de Loolan, et mon arme trancha le faciès d’un énième ennemi dans un bruit écœurant. L’entraînement de Sekhyl portait ses fruits, car j’enchaînais les frappes sans réfléchir et sans ressentir la moindre fatigue. La plaie béante m’éclaboussa d’un liquide visqueux, mélange de sang et de muqueuse en décomposition.

Beurk ! Je m’essuyai les yeux d’un revers de main.

Le guerrier d’outre-tombe me fixa de ses orbes vides avant de s’effondrer. Du coin de l’œil, j’aperçus ma partenaire qui se jetait sur deux autres morts-qui-marchent en grondant et s’en débarrassait rapidement. Nous fonctionnions en binôme. Le lien qui nous unissait et notre confiance réciproque étaient si forts qu’il nous suffisait d’indications très simples pour nous mouvoir, sans parler du fait que nous nous protégions l’un l’autre. Ces monstres ne nous atteindraient pas tant que nous serions ensemble.
La mort n’est qu’une étape de l’existence. Inutile de la repousser ou de chercher à la fuir. Elle nous trouve toujours et nous ouvre la voie vers une aventure que nous ne pouvons refuser, auprès de forces qui ne souffrent aucune résistance. Il faut donc savoir profiter de tout ce que ce monde peut nous offrir de bon et de mauvais, et le quitter en paix lorsque vient notre heure. Point de larmes pour ceux qui s’en vont ni de crainte quand nous entreprenons à notre tour le périlleux voyage. Les dieux reconnaîtront les cœurs méritants, auxquels ils réserveront une place à leurs côtés.

Grand Prêtre Râmose.

Extrait d’une leçon sur les principes de la fonction de prêtre-embaumeur
Anubis m’attendait. Les divinités, tout comme les défunts, avaient la capacité de prendre possession des représentations qui leur étaient consacrées. L’image physique du dieu dormait encore dans son naos, son armoire sacrée, cependant je pouvais déjà le sentir tout autour de moi avant même de briser les sceaux. C’était une sensation unique en son genre, inexplicable, que nul prêtre ne saurait clairement définir. Il était là. Attentif. Ma peau picota sous l’effet d’une onde magique qui me traversa de part en part.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus