Editions L'Harmattan (17/02/2010)
Les histoires d'amours triangulaires : mari-épouse-amant ou maîtresse, emplissent la littérature. Pourtant, sur ce schéma a priori banal, L'Aliénée conte un autre vécu. Ce roman,avec une discrétion et une retenue empruntées à certains classiques du XVIIIè siècle, n'est pas tant une histoire d'amour adultère qui naît et s'épuise, qu'une introspection.
Au fond de tout amour, le plus charnel, le plus fusionnel, ne retrouve-t-on pas la solitude, l'incommunicabili... >Voir plus
Que lire après L'aliénéeVoir plus
Ce roman original raconte l'évolution d'un ménage à trois du point de vue de la maîtresse. Coincée entre le mari qui accourt à la moindre sollicitation de l'épouse sous prétexte du bien-être des enfants et la femme pas si délaissée qui n'a gardé que les bons côtés du père de famille et s'est largement consolée de la perte de l'époux, L'aliénée qui pourrait tout aussi bien s'appeler la laissée-pour-compte, ne dispose bien souvent que des miettes de la disponibilité physique et morale de son amant. Passant de la richesse d'une relation en devenir au pauvre constat des espérances trahies, Myriam Kissel engage une réflexion désenchantée sur le désir d'aimer.

Lire un extrait
Video de Myriam Kissel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Myriam Kissel
Être brutalement dépossédée de soi-même... le cerveau se trouve atteint de telle sorte que l'héroïne perd sa mémoire, ses repères : son identité. Ce récit raconte cette expérience cocnrète, épreuve psychique et émotionnelle. Comment l'affronter ? Comment pénétrer dans les mondes inconnus jusque-là du milieu hospitalier et de son moi nouveau et troublant ?
Voir le livre : https://cutt.ly/wMnEPWw
Myriam Kissel est l'auteure d'études littéraires et de plusieurs romans qui ont pour cadre les montagnes de ses voyages, Madagascar, Népal, Sibérie, Caucase, Pakistan, et La Réunion, où elle a longtemps vécu. L'Angiome est un récit tourné vers une intériorité surprenante, douloureuse, révélée par une grave maladie.
Suivez-nous