Payot et Rivages (02/10/2019)
3.8/5   22 notes
Gerry et Stella. Ils sont ensemble depuis si longtemps que les années ne se comptent plus. Chacun a une forme d’addiction qu’il tente de cacher à l’autre : Gerry à l’alcool ; Stella à la religion. Les quelques jours de vacances à Amsterdam qu'ils ont décidé de prendre agissent comme une sorte de révélateur : les vieux amants vont-ils résister à la promiscuité, aux longues heures de tête-à-tête ?

Génie irlandais, véritable légende dans toute la Grande... >Voir plus
Que lire après Jours d'hiverVoir plus
Curieux l'effet que me produit ce roman ! J'ai pensé, à la dernière page tournée, de ce couple vieillissant en vacances en Hollande, qu'il y avait trop de détails des gestes quotidiens et la religion pour elle et l'alcool pour lui, pas mon truc. Mais je m'aperçois, en tentant de passer à une autre lecture, que ce texte s'est ancrée en moi et refuse de me lâcher. Je repense que sous ses petits-riens, se trouve des victimes collatérales de l'IRA et bien d'autres choses encore. J'ai déjà éprouvé ce phénomène avec d'autres livres que j'ai lu deux fois pour comprendre comme le vieux qui lisait des romans d'amour ou le mur invisible. Résultat vain. En définitive, n'est-ce pas les meilleurs romans ?
Traduit par Cyrielle Ayakatiskas

Gerry et Stella, originaires d'Irlande du Nord, vivant à Glasgow partent quelques jours se reposer à Amsterdam. Gerry et Stella ne sont pas de jeunes tourtereaux mais des personnes âgées, un couple qui semble vivre ensemble depuis toujours. Ils ont un fils adulte qui vit au Canada, ils sont grand-parents.

Stella est croyante, catholique. Gerry ne croit pas et a penchant pour l'alcool, même un sérieux problème. Mais ne voyez pas en lui l'ivrogne qui frappe sa femme, ni qui part en cacahuète dès qu'il a un coup dans le nez. Il veille sur Stella, s'inquiète dès qu'il la perd des yeux. Filer à l'anglaise, c'est souvent ce que va faire Stella pendant ce séjour dans la capitale néerlandaise, où Bernard MacLaverty nous plonge dans l'intimité de ce couple âgé. Un voyage de couple ou un voyage de deux âmes seules ? Sortir de leur routine, de leur décor va-t-il rapprocher Gerry et Stella qui vivent comme deux vieux potes ? le voyage va-t-il, au contraire, creuser le fossé et tuer le couple ?

On va suivre les personnages à travers les rues encombrées d'Amsterdam et sourire de leurs agacements. Gerry visitant le Rikjsmuseum c'est quelque chose !

"La technique de Gerry consistait à parcourir les galeries en tournant systématiquement à gauche jusqu'à ce qu'il ait visité toutes les salles. Au début, ils marchèrent ensemble. Mais parfois Gerry dédaignait des murs entiers de tableaux, leur accordant à peine un coup d'oeil, et Stella lui emboîtant le pas en se demandant pourquoi il faisait cela.
"Des bourgeois imbus d'eux-mêmes, déclara-t-il. Les natures mortes hollandaises... des tableaux de légumes qui ressemblent à des visages."

Bernard MacLaverty prend son temps, s'attarde aux détails minuscules qui n'ont rien d'anodin, avant de dévoiler le drame qu'ont dû affronter Stella et Gerry. le jardin secret de chacun d'eux. On n'est pas vraiment dans une histoire feel good.

Chaque détail est l'occasion pour les personnages de s'échapper en rêveries, et de nous faire basculer, nous, lecteurs, dans une autre dimension spatio-temporelle. Sans transition. C'est un peu perturbant au début mais c'est par ce jeu de décalage, de clair et d'obscur, de divagations mentales que sera mis en lumière le drame.

L'auteur mêle adroitement l'histoire nord-irlandaise à l'histoire personnelle des personnages, pris dans la tourmente de faits qu'ils ne peuvent maîtriser, mais auxquels ils ont survécu, ou du moins pensent avoir survécu. Car des blessures invisibles mais indélébiles sont ancrées dans leur psyché et leurs corps maltraités. Leur traumatisme est encore une plaie à cautériser, un bloc de glace à rompre (il y a pas mal de références au froid, sous forme de glaçon ou de neige dans le roman, le titre lui-même en français ou VO : Midwinter Break...).

J'ai eu un gros faible pour Gerry, du mal avec Stella, surtout au début. Puis elle m'a fendu le coeur, forcément ! Gerry avec sa bouteille et ses bleus au menton, sa maladresse, ses conclusions à l'emporte-pièce est un vieil Irlandais craquant !

Un très joli roman, subtil, minutieux, aux personnages attachants. Un portrait tendre et réaliste d'un couple âgé, pas du tout gnangnan.
Bernard MacLaverty questionne l'amour, la solitude, la fuite, la foi, les blessures intimes, la difficulté de vieillir - ensemble ou seul.

Sourire quand, en plus, je trouve une référence à un roman de Joseph O'Connor dans l'histoire!

Jours d'hiver a obtenu le prix du livre de l'année 2017 aux Irish Book Awards.
Lien : http://milleetunelecturesdem..

Auteur Irlandais de renom, Bernard Maclaverty a un immense succès en Grande-Bretagne, et ses livres sont traduits en plusieurs langues. Je ne le connaissais pourtant pas, et voici ce que j'en ai pensé.

d'abord le résumé Editeur :  Gerry et Stella. Ils sont ensemble depuis si longtemps que les années ne se comptent plus. Chacun a une forme d'addiction qu'il tente de cacher à l'autre : Gerry à l'alcool ; Stella à la religion. Les quelques jours de vacances à Amsterdam qu'ils ont décidé de prendre agissent comme une sorte de révélateur : les vieux amants vont-ils résister à la promiscuité, aux longues heures de tête-à-tête ?

L'histoire de ces époux d'une soixantaine d'années, se parlant dans un langage non dénué d'humour, qui préparent leur départ pour un petit séjour d'hiver aux Pays-Bas est formidable

Les deux seuls personnages sont Gerry et Stella. Ils ont fui Belfast et leur pays d'origine, au plus fort du conflit entre anglais et IRA, entre catholiques et anglicans. Ils habitent désormais en Ecosse. Leur fils unique est marié, a un enfant, et vit au Canada. L'intérêt pour le couple qu'ils forment est le point d'ancrage du livre. Gerry fait tout pour cacher qu'il boit, du whisky, et use de mille astuces pour que Stella ne voie rien. Stella quant à elle, a organisé ce petit voyage et a amassé la documentation. Ils ont déjà voyagé dans de nombreux pays, pour Gerry l'attrait est l'architecture ancienne. On se doute peu à peu que Stella a un intérêt particulier pour l'endroit où ils vont. Au fur et à mesure du voyage, on se rend compte qu'ils se connaissent par coeur, et qu'ils ont beaucoup d'amour l'un pour l'autre.
 Au fil des jours qu'ils passent aux Pays-Bas, de leurs promenades, repas au restaurant, incursions dans les pubs qu'ils rencontrent, ils pensent chacun à leur vie, depuis leur jeunesse à Belfast. À leurs centres d'intérêt. Au fait d'être catholiques (citoyens de deuxième zone, en Grande-Bretagne, et ici aussi, ils le sentent) Stella a un regain d'intérêt pour la religion et la prière, Gerry ne croit plus en rien sauf à Stella et à l'alcool. Ils sont heureux ensemble, mais Stella se détache peu à peu, et Gerry en souffre. Stella sait qu'il boit, elle n'est pas dupe des cachotteries de Gerry. Tout en analysant, ou en revivant leur histoire à tous les deux, on se rend bien compte que leur lien est solide, et on comprendra pourquoi Stella a l'intention de quitter son mari, sans lui en avoir encore parlé.

La lecture commence assez sèchement, je trouve, jusqu'à ce qu'on se rende compte de la tendresse contenue dans leurs dialogues souvent plein d'humour. Et on tombe sous le charme de cette histoire, peu à peu. L'Irlande, la religion, etc, mais surtout, ce couple.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit, mais à la fin, j'en demandais encore. de la tendresse et de l'amour de ce vieux couple..

Prix du Livre de l'année aux Irish Books Awards

Jours d'hiver - Bernard Maclaverty, ed Rivages, sept 2019, 315 pages.

Lien : https://melieetleslivres.wor..
Depuis de longues décennies, Stella et Gerry vivent ensemble. Mariés, parents d'un fils parti au Canada, grands parents, retraités, ils respirent aujourd'hui le même air de leur maison irlandaise et partagent presque toutes les heures du jour et de la nuit. Un quotidien devenu pesant pour ce couple, qui avec le temps s'interroge sur ses sentiments présents, sur les fêlures que le passé a creusé, et sur l'horizon au crépuscule de son existence. Les années ont filé à une vitesse folle, chacun investi dans ses occupations professionnelles, les éloignant d'un de l'autre. Et maintenant, mari et femme se retrouvent tous les deux, côte à côte. Avec chacun son addiction : l'une la religion – en quête d'une lumière, d'une échappée – l'autre l'alcool – dépendance qui le rend aveugle et sourd au mal-être de Stella. Perdus dans leur solitude respective, ils s'envolent pourtant pour Amsterdam. Un voyage plein d'espérance pour Stella qui souhaite enfin avoir la force de libérer ses mots son trouble, et de quitter cet homme qu'elle pense ne plus aimer.
Un roman intimiste à la portée universelle sur les tourments de la vie de couple, le temps qui passe, les oscillations du coeur, le déclin physique et psychologique lié à la vieillesse. Un roman infiniment touchant, avec des personnages ô combien attachants et des dialogues tour à tour tendres et percutants d'une grande justesse.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Bernard MacLaverty signe un roman enivrant, en plein dans le quotidien d'un couple âgé, et nous pousse vers une réflexion sur l'amour, la tendresse et la beauté de vieillir ensemble.

Gerry et Stella, originaires d'Irlande du Nord, habitent à Glasgow. Tous deux semblent vivre ensemble depuis toujours, ils ne sont plus un jeune couple. Grands-parents même, ils sont à la retraite depuis plusieurs années. Et en guise de cadeaux de Noël, Stella leur a offert un week-end à Amsterdam, ville dans laquelle elle n'est plus revenue depuis trente ans, mais avec une idée derrière la tête. Elle aimerait se rendre dans un lieu particulier, mais seule, sans Gerry. Stella est croyante, catholique alors que Gerry ne croit en rien et préfère assouvir son penchant pour l'alcool, avec lequel il a un sérieux problème. Mais ce n'est guère un homme violent, envers sa femme, plutôt le contraire. Il veille sur Stella, s'inquiète, ne la quitte jamais des yeux.

Ici, pendant ce séjour néerlandais, Bernard MacLaverty nous plonge dans l'intimité de ce couple âgé. Il décrit avec brio les rites de la cohabitation d'un vieux couple, qui depuis longtemps ferme les yeux sur les petites manies ou les mouvements de l'un et de l'autre. « La technique de Gerry consistait à parcourir les galeries en tournant systématiquement à gauche jusqu'à ce qu'il ait visité toutes les salles. Au début, ils marchèrent ensemble. Mais parfois Gerry dédaignait des murs entiers de tableaux, leur accordant à peine un coup d'oeil, et Stella lui emboîtant le pas en se demandant pourquoi il faisait cela ».
Lien : http://untitledmag.fr/jours-..

- Je me déteste quand je bois.
- Pourtant tu bois tout le temps.
- Alors je me déteste tout le temps.
- Je vais t’aider à retomber amoureux de toi-même.
De sa main, il recouvrit celle de Stella qui tenait l’accoudoir.
- Il ne nous reste plus beaucoup de temps, donc on devrait se chérir l’un l’autre.
- C’est-à-dire.
- Un bouquet de fleurs de temps en temps, ce serait bien.
Ce qui manquait à Stella, c’était le bonheur d’élever un enfant, le labeur quotidien des rituels de l’amour - faire du baby-sitting, donner le bain, lire des histoires, tenir l’enfant dans ses bras, coller sa joue contre la sienne, la nature purement physique de la chose. Les premiers mots. Les premiers pas. Le besoin d’être impliquée et de se faire appeler grand-mère.
À l’intérieur de toutes les couvertures se trouvait une fiche de prêt, et voyant qu’elle était encore vierge de toute inscription, Stella éprouvait un frisson de plaisir à l’idée d’être la première à lire ce livre. C’était comme de laisser ses empreintes dans de la neige fraîche.
Il croyait que tout et tout le monde sur cette planète méritait de l’attention, mais cette personne à côté de lui valait plus que cela. Pour lui, la présence de Stella était aussi essentielle que la Terre. Et que les étoiles autour d’elle. Si elle était un exemple de bonté en ce bas monde, le traverser à ses côtés tenait déjà du miracle.
« En parlant, Stella n’arrivait pas à soutenir le regard de Gerry, ce qui ne lui ressemblait pas.
« Je fais du surplace, reprit-elle. J’ai fondé ma famille, j’ai rempli ma mission. Ça ne peut pas être terminé, si? Il me reste dix ou vingt ans, disons. On a mal découpé le patron de notre vie. Elle ne nous va pas bien. En tout cas pas la mienne… mais je ne sais pas pour toi.
Gerry haussa les épaules. Puis il comprit soudain qu’elle faisait de l’ironie. Elle se tue un moment.
« Je suis paumé, dit-il en cherchant son regard. Qu’est-ce que tu essaies de me dire?
– On n’a pas les mêmes croyances, poursuivit-elle les yeux toujours rivés sur la nappe.
– On l’a toujours su, ça.
– Mais maintenant les choses ont changé. J’ai le sentiment de partir à la dérive. Je veux faire quelque chose du temps qu’il me reste. Autre chose que de te regarder boire.
– Est-ce que je suis quelque part dans ton story-board?
– pas vraiment."