Roland de Candé (Éditeur scientifique)Jean-Luc Macia (Collaborateur)
EAN : 9782020288675
Seuil (11/10/1996)
3.85/5   10 notes
Luc-André Marcel, en moins de 200 pages, dit l'essentiel sur Bach, ce génie qui réalisa une synthèse musicale bien présente dans son siècle et toujours ancré dans le notre.
La caractéristique principale de son livre est la simplicité. On y trouve beaucoup d'éléments de la vie personnelle de cet homme et des illustrations pertinentes de son génie musical.
"son oeuvre reflète très bien cette harmonie entre la tête, le coeur et le ventre" dit Marcel, j... >Voir plus
Que lire après BachVoir plus
Je viens de terminer le petit livre de Luc-André Marcel consacré à J.S. Bach. J'ai dû l'acquérir en 1961 et je l'ai enfin terminé… Quant au style et à l'enthousiasme, il n'a pas pris une ride. il s'agit d'un petit bijou qui permet de partager l'admiration de l'auteur. Je le recommande vivement, notamment à des non-spécialistes comme moi pour qui Bach est depuis tant d'années un compositeur et un artiste de génie. Luc-André Marcel accompagne son texte de notes plus techniques, parfaitement compréhensibles par tout un chacun et qui aident à donner plus de contenu à l'écoute des oeuvres du musicien.
« La musique de Bach, ce sont les entretiens de Dieu avec lui-même avant la création du monde. » Que l'on soit d'accord ou non avec Geothe, auteur de cette phrase, il est certain que Bach (1685-1750) est – avec Mozart – le compositeur le plus connu de la musique dite classique. On lui a d'ailleurs donné le titre de « père de la musique », tant il devint une référence pour les musiciens postérieurs, même si on lui donna parfois des attributs qu'il n'avait pas. Bach est souvent vu comme un compositeur rigoureux, équilibré mais un peu raide et austère. Or, la musique de Bach fait souvent preuve d'une fantaisie et d'une sinuosité baroque, et d'une grande richesse symbolique.

Suite de la critique sur le blog :
Lien : http://carnetsdimelda.wordpr..
J'ai lu cette bio il y a des années, j'en garde un souvenir brumeux mais instructif que j'ai complété depuis avec la pièce de théâtre humoristique et érudite d'Alexandre Astier consacrée au même compositeur : "Que ma joie demeure !" sorti en 2012. https://fr.wikipedia.org/wiki/Que_ma_joie_demeure_!