Frédéric Béghin (Autre)Frédéric Béghin (Autre)
Plon (05/11/2020)
3.69/5   13 notes
Certains imitent les comètes, apparaissent, se consument, et puis disparaissent, mais ils ne peuvent plus raconter ce qu’ils ont vu des étoiles. Yarol Poupaud, lui, a le talent tranquille : il ne rate rien d’un destin aussi flamboyant que s’il avait été bref, alors qu’il a commencé à une époque, le siècle dernier, où la musique était une histoire très sérieuse, une façon de vivre, de s’habiller, de penser, de se déterminer.

Il se rappelle, ses disques... >Voir plus
Que lire après ÉlectriqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne connaissais pas du tout Yarol Poupaud avant d'avoir lu son livre.
Je savais qu'il était guitariste, lu sur la quatrième de couverture.
Je voulais découvrir les coulisses des spectacles, des studios d'enregistrement… Et je ne fus pas déçu.
L'intérêt de ce livre, ce qui m'a le plus intéressé. C'est qu'il a été le guitariste de Johnny Hallyday. Bien que je ne sois pas une fan inconsidérée de ce dernier.
Sinon pour le reste… c'est son histoire… Pas vraiment d'intérêt pour moi.
J'ai même découvert son groupe FFF, comme quoi ! Il vaut mieux tard que jamais.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Yarol Poupaud est un musicien qui fait partie des très grands de la scène rock française, il essentiellement reconnu pour avoir pour le groupe FFF, mais aussi comme guitariste et directeur musical de Johnny

Dans son autobiographie, baptisé comme une évidence Electrique, Yarol Poupaud se raconte sans far, lui dont la trajectoire électrique a épousé celle de la musique.

Il raconte ainsi sa passion des l'age de 8 ans pour Elvis Presley qu'il a découvert à la mort de celui ci. Il relate aussi son parcours scolaire chaotique, son enfance avec sa mère attachée de presse de cinéma d'auteur- grâce à elle, il a eu Isabelle Adjani comme baby sitter - et son frère Melvil, l'acteur que l'on connait et évidemment dans la derniere partie , sa rencontre avec Johnny, au cours du tournage du film "Jean Philippe" pour lequel il voue une admiration sans bornes.

Electrique" propose ainsi une immersion totale dans l'univers du rock'n'roll, aux phrases syncopées et qui épouse un peu le même rythme et la même 'énergie que le musicien impulse sur scène.

Petit bonus du livre, Yarol nous invite avec une playlist à la fin de chaque chapitre à visiter son univers musical. On prend alors du temps pour aller sur internet écouter les chansons qui partagent la vie de Yarol depuis quatre décennies.

De quoi encore plus plonger dans l'univers d'un rockeur jusqu'au bout de la gratte !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Électrique est un livre de musicien, de passionné. Pas simplement de rock, mais de musique complètement. de scènes, de bruits, de fureur, de rythme, de découvertes. On y embarque dans un véhicule un peu sommaire pour des petites villes de France, avant de s'envoler pour l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Asie, on vogue sur quelques galères, la vie quoi, toujours rythmée par la bande son de Yarol Poupaud. Et quelle bande son...
On a tous rêvé de vivre une tournée, sexe, drogue et rock'n'roll, on a tous eu envie un jour de connaître cette vie sur les routes, avec les potes musiciens, la famille en somme, et des scènes, et des villes, encore et encore. C'est ce rêve-là que vous propose de réaliser ce livre. Yarol vous embarque avec lui, pas dans sa valise, non non, directement dans l'étui à guitare !
Ce n'est pas compliqué au fond, si vous aimez la musique, ce livre est fait pour vous. On y croise de très très grands artistes, dans des anecdotes parfois franchement cocasses, parfois émouvantes.
Un super voyage rock'n'roll ! Merci à Masse Critique et aux éditions Plon.
Le 16 août 1977, jour de la mort d'Elvis Presley, Yarol Poupaud, découvre le king, et c'est un choc pour lui. Il sera musicien et lui aussi jouera du rock'n'roll.
Playlist de toutes ses émotions et aventures musicales, Électrique nous révèle un artiste passionné et généreux. Il évoque 4 décennies de passion, où la recherche du son parfait est jalonnée de rencontres et d'aventures musicales sur des grandes scènes ou plus modestes. Yarol nous dévoile son parcours dans des groupes, les tournées, le travail de création jusqu'à l'aboutissement d'un album.
Ce livre est un témoignage passionnant. Je remercie Babelio et les éditions Plon qui m'ont permis de découvrir cet artiste et son univers.
Electrique est un livre vivant, 277 pages qui se dévorent, des dizaines de concerts et des playlist à vous coller des fourmis dans les jambes.

Ma culture rock laisse à désirer, j'ai d'ailleurs connu Yarol Poupaud par sa femme Caroline de Maigret (oui, je suis plus fashion que rock) mais cela ne m'a pas empêcher d'adorer cette immersion dans un monde rock souvent barré !

Dans cette autobiographie, Yarol Poupaud se livre sans fard. Issu d'une famille bohême (sa mère attachée de presse pour le cinéma a côtoyé un grand nombre de stars) il raconte son enfance, son parcours scolaire chaotique, ses excès et galères puis surtout les rencontres incroyables qui ont jalonné sa vie. Isabelle Adjani sera sa baby-sitter, il joue au foot avec Gérard Depardieu chez Marguerite Duras, son père est un ami de Fabrice Luchini ... et puis côté musique, Daniel Higelin, Johnny sur le tournage de Jean-Philippe, les plus grands bassistes de la planète rock ... bref, une vie faite de rencontres et d'opportunités qu'il a chaque fois su saisir et surtout apprécier. Il n'y a pas une once d'opportunisme chez Yarol, mais au contraire une grande simplicité, une belle générosité et une réelle passion qui le rendent éminemment sympathique.

Si vous avez été ado dans les années 80, si vous aimez le cinéma, le rock, si vous êtes un oiseau de nuit ... ou pas ... je suis sûre que vous trouverez un intérêt à la lecture de ce livre.

La bande son n'est pas en reste. Prenez le temps d'écouter les playlist à la fin de chaque chapitre et laissez vous embarquer dans cette aventure musicale, plaisir garanti !
Lien : http://www.instantanesfutile..

Cette Rickenbacker rouge, je l'ai gardée et je l'adore. Ma madeleine de Proust. Chaque fois que j'ouvre l'étui, elle me renvoie à cette époque pré-ado, au début du collège, où ma guitare, mes disques et mon look me donnent une consistance. Quand tu joues à cet âge-là, tu n'es pas comme tout le monde.
Nous garderons longtemps la nostalgie de ces deux mois parfaits. L'envie de ressusciter la même magie à chaque enregistrement. Or c'est impossible. Ce genre de miracle n'arrive qu'une fois. À cet endroit précis et à un moment donné. Une période où nous nous sentons bien, sûrs de notre coup et en phase avec la musique du moment. Je n'ai pas encore vingt-cinq ans et je vis un rêve.