Editions Maïa (26/11/2020)
4.5/5   1 notes
Un homme – le narrateur – et son fils, barricadés dans une maison, tentent d’endiguer en vain un mal extérieur. Un Mal qui sévit dans une cité dévastée. Un autre personnage, Père, que l’homme contacte régulièrement, sert de guide éclairé. Un jour, l’ami du narrateur, un certain Fabrice, arrive affolé chez lui ; sa demeure a été prise d’assaut par un groupe d’hommes masqués. Pourtant, cet ami possède un pouvoir spécial. En déclamant des poèmes, il repousse les ennemi... >Voir plus
Que lire après VoyageursVoir plus
Très bon roman inscrit dans l'air du temps et atemporel également.
Des personnages attachants, un cadre en forme de huis-clos qui crée une atmosphère oppressante et un message sur le rôle de la parole poétique.
Le style est ciselé et précis.
La construction du récit est original: un premier récit fait écho à un second récit qui, lui, est d'anticipation. Cette alternance entre les deux peut dérouter au début mais, pas à pas, on s'y habitue et l'on suit les aventures des personnages avec engouement.
Un roman très prenant dès les premières pages. On est de suite intrigué par le contexte dans lequel sont les personnages, un père et son fils. La tension monte au fil des pages, et il devient difficile de poser le livre ! le style est juste et « claquant » : pas de superflu, ce qui rythme bien l'ouvrage.