ATELIER (29/04/2021)
4.25/5   4 notes
Pendant près de trois années, l'auteur de cet ouvrage a accompagné son épouse atteinte d'un cancer. Au pôle d'oncologie de la clinique de Saint- Nazaire, ils ont, ensemble, arpenté les couloirs, attendu dans les salles d'attente, connu les salles de soin : radiothérapie, hôpital de jour, hospitalisation complète... Ils ont fréquenté les bureaux des médecins, les comptoirs des secrétaires.
C'est pour témoigner de cela que cet ouvrage donne la parole aux membre... >Voir plus
Que lire après L'urgence, c'est de vivre Voir plus
Pierre Madiot est un ancien professeur de français qui a été, avec Jean-Gabriel Cohn-Bendit et André Daniel cofondateur du Lycée expérimental de Saint-Nazaire ouvert en 1982 (voir https://www.youtube.com/watch?v=fWeXzh_wq-A). Il a accompagné son épouse à la fin des années 2010 au service d'oncologie de la clinique mutualiste de cette ville de Loire-Atlantique. D'ailleurs à la fin de chaque récit conduit par un professionnel, l'auteur évoque le vécu personnel qu'il a eu avec la personne en question.

L'auteur a recueilli le témoignage, durant près de trois ans, de l'ensemble des soignants qui travaillent dans cet établissement spécialisé mais aussi des professionnels en lien avec ces derniers. On commence avec Anna médecin généraliste à un moment où elle reçoit un homme qui ne sait pas encore qu'il est atteint du cancer. Ceci est l'occasion de généraliser notamment sur ce qui suit pour le patient après la découverte de son cancer et les liens qui se tissent entre le médecin de famille et l'équipe de la clinique.

On poursuit avec une secrétaire en radiothérapie, un physicien médical, une manipulatrice en radiothérapie, un diététicien, une pharmacienne d'officine en ville, une encologue médicinale, une infirmière pour hospitalisation de jour, une pharmacienne d'établissement médical, une assistante sociale, une secrétaire médicale en oncologie, une aide-soignante en hospitalisation complète, une infirmière travaillant tant en hospitalisation de jour et en hospitalisation complète, une prothésiste capillaire, une aide-soignante en oncologie, une psychologue également en oncologie, une infirmière de nuit, un médecin en hospitalisation complète, une agente d'entretien de service hospitalier (qui sert aussi les repas), une patiente-ressource. Dans la postace, un médecin oncologue de cette clinique que le décès de Mayse Madiot l'épouse de l'auteur s'est produit quelques mois avant que son mari ne décide de faire cet ouvrage qui tient du reportage.

Au-là de la description des gestes techniques évoqués, est donnée l'impression générale dans cet ouvrage, que le care est un souci réel dans cette clinique. On est particulièrement frappé par l'implication du malade dans l'évolution de sa pathologie qui semble se faire du fait du temps passé par les soignants à verbaliser certaines informations. L'écoute et la bienveillance sont le fait également du personnel administratif comme nous l'affirme une secrétaire médicale. Bref on est un peu dans un Shangri-La hospitalier et la question est de savoir quelle dynamique globale porte toutes ses personnes. Nul doute que l'évolution actuelle du système hospitalier du pays ne favorise pas la généralisation d'un tel fonctionnement, bien au contraire…
Il s'agit d'une lecture reçue dans le cadre d'une opération masse critique de Babelio, que je remercie ainsi que la maison d'édition et l'auteur pour ce livre.

Ce livre est particulier. La femme de l'auteur était malade d'un cancer. Et c'est dans ce contexte qu'il a rencontré une équipe d'oncologie. A travers ce livre, il livre leur témoignage, l'envers du décors, ainsi que son propre témoignage en tant qu'accompagnant.

On rencontre donc infirmière, aide soignante, médecin, pharmacien, diététicienne, psychologue, agent de service hospitalier, et beaucoup d'autres encore. Chacun nous parle, avec une grande sincérité, de ce qu'est leur métier, surtout dans le contexte très particulier d'un service d'oncologie. Ils nous parlent de ces patients atteint de cancer, de leur façon d'aller à l'essentiel, du besoin de soutien, de la relation de soin toute particulière qui se noue dans ces cas là.

Ils nous parlent aussi de ce qui les atteint, nous rappellent que la personne derrière le soignant est bien là et ne peut qu'être atteinte par ces situations difficiles, ils nous disent comme c'est dur parfois, mais aussi comme ils choisissent ce métier et font de leur mieux. On voit toute l'humanité dans ces situations de vie.

Un autre point que je retiendrais, c'est à quel point toutes ces personnes avec des métiers et des compétences différentes sont complémentaires. Je trouve que c'est quelque chose qu'on nous enseigne trop peu dans nos études médicales, nous n'avons pas beaucoup affaire aux infirmières/aide-soignante pour la prise en charge des patients en tant qu'étudiant, alors qu'on aurait aussi des choses à apprendre avec eux. Par exemple, comprendre à quel point c'est important de tenir compte de leur point de vue, parce que les patients leur parle plus qu'au médecin. Bref, c'est une des leçons que je tire de ce livre pour ma pratique future.

Et le témoignage de cet homme sur les étapes de la maladie de sa femme sont extrêmement touchantes. Comme tous les témoignages qui sont très bien écrit. C'est un livre plein de vie et d'émotions, comme l'annonce le titre. Parce que jusqu'à la fin, il y a encore de la vie, et même après, il y a aussi les proches. Et que cette vie est importante. On nous le dit parfois, mais dans ce livre, c'est par un autre point de vue que celui que j'ai habituellement, et c'est important aussi de le voir.

Les voix de chacun sont bien retranscrites, on sent que c'est authentique, le style d'écriture est très facile à lire.

En bref, c'est un livre que je trouve très touchant, qui nous montre l'envers d'un service d'oncologie, avec de multiples points de vue, ce qui est très intéressant. Il est très positif malgré le sujet, plein de vie. Je le recommande.
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Je suis aide soignante, j'ai côtoyé des patients cancéreux.
Ce livre est une immersion dans le parcours des patients et des professionnels.
De la secrétaire médicale au médecin traitant en passant par la diététicienne, chaque étape est importante pour ces malades « pas comme les autres ». Ces témoignages sont le reflet de ce qui est mis en oeuvre pour aider les patients au quotidien.
Moi même, je ne pensais pas que ces étapes commençaient par la secrétaire ou encore passaient par la diététicienne… c'est vraiment très intéressant mais aussi très prenant.

Nous sommes en tant que soignants et patients une équipe, mue par un seul objectif… aider à avancer humainement dans ce combat qu'est le cancer.

Travaillant depuis peu auprès du public atteint de pathologie cancéreuse ce livre est arrivé un peu sur un coup du destin pour venir me parler de quelque chose que je découvre comme un écho à certains de mes ressentis.
Dans la joie des victoires, la tristesse des (re)chutes ou complications. entre l'humour qui adoucit les peines et la colère qui permet de tenir. Une myriade d'émotions, d'un côté (patient) ou de l'autre (professionnels). A chercher comment accompagner au mieux ceux qui souffrent et combatte tout en devant gérer une empathie qui parfois malmène aussi ceux qui sont pourtant former à être présent, solide. aider. sauver. soigner. accompagner.
Un roman doux et poignant qui fait la part belle aux émotions des gens, à ce qu'il y a de triste mais aussi de magnifique dans ces métiers. Un livre qui met du baume au coeur avec un brin de mélancolie.

La vie, c'est jusqu'au dernier souffle.