murmure des soirs (01/09/2023)
Partir pour écrire, tel était le projet. J’avais dans mes bagages du bien bel ouvrage, des idées de romans, des poèmes, des nouvelles. Je fus accueilli par un autre langage, si proche du mien mais chantant autrement. Il m’entraîna dans sa jolie musique et me désarçonna métaphoriquement. Et puis la vie bien sûr, palpitait dans les rues, swinguait sur les trottoirs où je magasinais. Elle serpentait dans les squares et courait dans les sentiers du Mont-Royal. Je la rat... >Voir plus
Que lire après Chroniques poétiques de MontréalVoir plus
Un auteur qui navigue habituellement sur « les collines d'un pays plat » qui écrit sur Montréal et dont le livre finit dans les mains d'un Français, dans le sud de la France ; quel beau point de départ ce serait pour définir la francophonie. Une langue qui n'appartient à aucun mais qui est à tout le monde.
Une photo, une chronique. Il y a trois décennies que je n'ai pas foulé le sol de nos cousins du continent américain et je serais incapable de reconnaître les lieux où le narrateur déambule.
Mais la poésie naît de détails, d'objets du quotidien, de petits riens qui nous sont familiers et, finalement, comme le rappelle l'auteur, « le voyage est toujours une rencontre avec soi-même ».
Excepté une seule chronique, l'auteur Dominique Maes écrit en prose. Mais, en tant que musicien, il cherche dans la langue sa rythmique. Il pose les mots comme le cuisinier garnit son assiette, avec amour. Et « C'est beau. C'est bon ».
Ce voyage comme souvent passe trop vite, cent quatre-vingt-sept pages, c'est bien trop court.
Ayant visité Montréal pour la première fois cet été, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir ce livre lors d'une opération Masse critique. J'en profite pour remercier l'éditeur et Babelio.

Je ne suis habituellement pas attirée par la poésie, mais là je dois dire que ce recueil est particulièrement charmant. le format est très agréable, une photo d'un lieu découvert au gré d'une balade dans la ville, accompagnée d'une courte narration. L'auteur se livre sur ses impressions, ses ressentis, ses découvertes. Et moi je me promène de nouveau dans cette ville sur des lieux déjà vus et d'autres découverts à travers les yeux de l'auteur.

Ce fut une belle balade, en agréable compagnie.
L'auteur, mêlant recueil de poésie et carnet de voyage, nous invite à suivre à la fois son exploration printanière de Montréal et son exercice de style littéraire (à l'occasion d'une résidence littéraire dans l'une des plus célèbres villes Québécoises). Artiste multiple, l'auteur alterne, tout au long de l'ouvrage, images et textes ; ses photographies prises au fil des jours se voient attribuées le double rôle d'illustrations mais aussi de points de départ pour trouver l'inspiration, jouer avec les mots, inventer des histoires … . Il n'oublie pas d'ajouter à ses textes une pointe d'humour et d'user de son imagination. Il s'amuse de la langue française et c'est un régal !

Les thèmes abordés sont très variés : description de Montréal et ses habitants, de la vie montréalaise, récits de journées d'un explorateur solitaire et de ses rencontres … et bien d'autres sujets encore dont il voudrait nous partager ses réflexions ou son point de vue.

Ce qui est également agréable, c'est qu'il sort du Montréal carte postale, cherchant à découvrir différentes facettes de la ville… nous narrant ensuite tout ce qui a pu piquer sa curiosité, y trouvant matière à réflexion ou à concevoir des histoires de toutes pièces.

Touriste, regarde-moi dans les yeux.
Tu n'as pas fait tout ce chemin, traversé des frontières, souri aux douaniers, réservé un hôtel, gravi en transpirant les marches des escaliers qui serpentent sur le flanc du Mont-Royal, pour rater notre rencontre ! Reprends ton souffle, tes esprits, and look at me. J'ai des choses à te dire entre quat'z'yeux et bien d'autres à te montrer.
Les racines des arbres emprisonnés depuis trop longtemps dans de jolis squares victoriens creusent inlassablement des échappatoires.
Il suffit au promeneur de poser les pieds sur ces sillons secrets pour sentir la pulsion douce et puissante de la vie.
Le temps passe et nous menace. Nous portons nos angoisses. Mais il faut toujours marcher à Québec comme ailleurs et sentir les battements réguliers de notre cœur. Chaque pas que nous faisons nous entraîne à la création.