Dervy (23/11/2023)
Un ouvrage questionnant l'avenir de la franc-maçonnerie. De bons esprits ont pu souligner que le mythe du Progrès ou l'idéologie progressiste avaient contribué au fameux " désenchantement du monde ". Or, il existe dans le trésor caché de la F : . M : . traditionnelle et authentique, une philosophie " progressive " autrement plus pertinente, en ce qu'elle peut contribuer à un véritable réenchantement du monde devenant de plus en plus évident.

En effet... >Voir plus
Que lire après La franc-maçonnerie peut-elle réenchanter le monde ?Voir plus

Quand il parle de franc maçonnerie, il parle plutot du GOF. Obédience qui peu à peu c'est éloignée des Lumières. Pour le mieux comprendre l'esprit de ce livre, il est interessant de ce reporter à l'entretien qu'il a donné chez Lafond. Tout est dit. Je conseille fortement de le lire. C'est d'un grand universalisme. Cel va vous éclairer.

TOUT N’EST PAS SOCIETAL

(...) le problème qui me chagrine aujourd’hui, c’est que ce mot est devenu ridicule, puisque, lorsqu’on ne sait pas quoi dire, on dit sociétal. D’un mot de fond, c’est devenu un mot superficiel. Or, c’est à la conjonction de ce wokisme et de ce pseudo-sociétal, que ce qui prévaut au Grand Orient, ce ne sont plus les plans symboliques, mais l’euthanasie, l’avortement, les combats LGBT, etc. Ce qui n’est rien d’autre que des questions politiques, et que l’on appelle « sociétales ». Or, je montre précisément que la décadence est l’aboutissement de cette conjonction.

QUESTION
Au Grand Orient, on vous a reproché par exemple d’avoir fait des émissions avec des personnes qui sont infréquentables médiatiquement. Par exemple, vous avez débattu avec Éric Zemmour. Vous avez accepté de passer sur CNews. Vous montrez que c’est une forme inquisitrice.

Michel Maffesoli :
C’est anecdotique ça aussi. Mais oui, et c’est d’autant plus grave que, concernant le Grand Orient, cela va à l’encontre même de la liberté de pensée. Or, ce qui est le cœur battant de la tradition maçonnique, c’est la liberté de pensée et la liberté de conscience. Vous étiez de droite ou de gauche, c’était officieux. Voyez cette vieille idée de Voltaire, même s’il était initié, de la tolérance. Et là ce n’est plus le cas !