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EAN : 3663322081019
100 pages
Philo Revue (21/10/2014)
4/5   1 notes
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Mais la société actuelle ne facilite pas la tâche.
Elle est dans l’escamotage de la mort. Il faut faire vite son deuil, comme il faut accoucher.

Autrefois, on veillait un mort, on signalait son décès par un drap noir sur les habitations, par ses habits. Le deuil durait quarante jours , c’était un temps qui échappait au social, au travail. Mais aujourd’hui, notre société doit « tourner » vingt-quatre heures sur vingt -quatre. Tout temps qui échappe au travail est un temps perdu.
Dans une logique consumériste, il faut toujours que nous consommions plus d’objets, de loisirs.

Par ailleurs ce temps de deuil est aussi mal vu, car c’est une période de remémoration. On se souvient, on pense au mort, on fait des bilans. Tout cela vous place dans un registre métaphysique qui favorise la pensée et la vie paradoxalement.
Ce sont des moments intenses, rares, où il y a une connexion fructueuse entre l’émotion et la pensée. Quelqu’un qui est ému et qui pense en même temps est plus libre que la moyenne.

Le temps du deuil est un temps subversif.

(Contribution d'Anne Dufourmantelle p.44)
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