Pierre-Alain MAGEAU (01/10/2001)
3.5/5   1 notes
Il s’approcha, mi-amusé, mi-angoissé, de l’homme à la barbe blanche. Qu’allait-il bien pouvoir faire ? Lui tirer la barbe, la lui arracher afin de dévoiler la supercherie des adultes ? Lui mettre un bon coup de pied dans le tibia et prendre la poudre d’escampette ? Lui faucher ses jouets ? Si seulement c’était un véritable vieux, il pourrait s’enfuir, mais il y avait fort à craindre que sous cet accoutrement ridicule ne se cachât un homme jeune qui n’aurait alors au... >Voir plus
Que lire après Un noël de chien à La RochelleVoir plus
La septième aventure des aventures de Forestier et Joubert est : Un Noël de Chien à la Rochelle de Pierre-Alain-Mageau.
Bientôt Noël !
Jours de fête pour certains… Pour d'autres comme le lieutenant Joubert de la criminelle, la signification est tout autre.
C'est à cette époque, voilà trois ans, que sa femme a été victime, rue Gambetta à La Rochelle, d'un chauffard et, depuis, chaque fin année, les images, les souvenirs, liés à ce drame viennent le hanter. Il appréhende cette fin décembre, mais il est loin d'imaginer ce qui l'attend. Très loin… quand des enfants sont pris pour cible...
Un vrai noël de chien !
Joubert, Forestier, le psy, et Sabrina, la journaliste, s'en sortiront-ils indemnes ?
Noël de Chien a la Rochelle est un thriller inquiétant et haletant. Des enfants sont la cible d'un malade, pile à la période de Noël. de quoi secouer le petite ville de la Rochelle, notamment le flic Joubert, le psy Forestier et la journaliste, la jolie Sabrina. Tous trois vont se démener pour découvrir qui donc peut s'attaquer à des enfants.
Joubert a du mal à supporter cette période, qui lui met à la figure le décès de son épouse ; mais en plus il se retrouve à enquêter sur des meurtres horribles.
J'ai parfois été un peu mal à l'aise de la façon dont ses enfants sont tués, même s'il n'y a pas de violence gratuite cela peut mettre mal à l'aise certains lecteurs... dont moi ! Et pourtant des romans difficiles à lire, avec des scènes traumatisantes, je connais. Ici pourtant il n'y a aucune violence gratuite, à aucun moment l'auteur n'explique les meurtres (je veux dire par là qu'il n'y a pas de scène où l'enfant agonise, ni de détails superflus) mais on imagine et je crois que c'est pire !
Je mets trois étoiles et demie à Noël de Chien a la Rochelle. Il est très bien ficelé, captivant, mais des meurtres d'enfant pile pour Noël et dans de telles circonstances, c'est un peu trop pour moi !
Par contre, j'ai apprécié que cette fois ci il y ai une épilogue, qui plus est qui clos en beauté le roman avec une petite touche d'humour. C'est rare, donc à souligner ;)