Les Presses universitaires de l'IPC (01/11/2016)
3.5/5   1 notes
Nul n’aura sans doute plus que Bergson contribué, dans un contexte universitaire et culturel dominé par le scientisme positiviste et matérialiste, à réhabiliter et à pratiquer à nouveaux frais la métaphysique, moyennant un usage de l’intelligence qui redécouvre sa capacité propre d’intuition. Rien d’étonnant à ce que Bergson, vu cette orientation fondamentale de sa pensée, ait donné plus d’un signe de son approche d’une conversion au catholicisme, que sans doute seu... >Voir plus
Que lire après Philosophe au seuil d’une conversion : BergsonVoir plus
L'ouvrage collectif de Jean-Baptiste Échivard, Henri Hude et Pierre Magnard, après une explication des fondements de la philosophie de Henri Bergson détaillant son ancrage dans le réel et son innovation permanente, met en perspective l'intelligence et l'intuition pour mieux expliquer la dimension spirituelle de Bergson introduisant dès lors les fondements de sa presque conversion au catholicisme.
De la mise à l'index de trois de ses ouvrages en 1907 à la presque conversion de ce polonais juif en 1941 au moment où ses coreligionnaires sont en but à des persécutions inédites, voilà un sujet d'étude parfaitement couvert dans la deuxième partie du livre, celle de la convergence du Dieu métaphysique et du Dieu mystique.
Si l'ouvrage est savant ne s'offrant pas aisément au grand public, le lecteur attentif se passionnera pour cette voie de la sagesse par une interrogation spécifique du réel alors que les sophistes règnent de nouveau sur la pensée et le monde occidental.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..

Bref nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l’expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu’on trouve parfois entre l’œuvre et l’artiste.
Il est au pouvoir de la personne de s’étendre, de s’augmenter et même en partie de se créer…La personne est un être capable de tirer de soi-même plus qu’il n’y a effectivement en lui, chose à peine intelligible dans le monde matériel, mais qui existe dans le monde moral.