AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020549912
432 pages
Seuil (23/05/2003)
4.22/5   9 notes
Résumé :
Comprendre la singularité de la Méso-Amérique par rapport au reste du continent passe par l'intelligence d'un peuple trop souvent négligé: les Olmèques. Entre 1200 et 500 avant J.-C., ils fondent la première grande civilisation du Mexique, dont celles qui suivront, des Zapothèques aux Aztèques, seront les héritières. Seule une vision globalisante, fondée sur les données archéologiques et les vestiges artistiques, peut nous permettre de reconstituer la symbolique olm... >Voir plus
Que lire après Les Olmèques : Des origines au mytheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'auteure est une personne de référence pour la civilisation olmèque, la plus ancienne d'Amérique, connue pour ses grandes têtes sculptées de 2m voire 3m de haut, pesant plusieurs tonnes. Ils ont aussi construit la première pyramide d'Amérique (34 m de haut). Civilisation-mère, Jacques Soustelle l'avait qualifiée de Sumer de l'Amérique, tandis que Les Aztèques étaient comparés par lui à Rome et les Mayas aux Grecs. le résumé de l'éditeur (p. 4 de couverture) résume bien la situation. Les Olmèques ont créé la première écriture du continent (reprise par les Mayas), comportant 800 signes (glyphes), ce qui implique des lettrés maitrisant cette quantité de signes. Ils ont aussi inventé (avant les Chinois) un papier à base de fibre végétale et recouvert de chaux. Il y a en ce moment une grande exposition sur les Olmèques à Paris, la première exposition d'envergure sur l'Amérique précolombienne depuis celle de 1962 sur les Mayas. Rappelons que l'Amérique a été peuplée par un pont terrestre entre l'Asie et l'Alaska quand le niveau de la mer était 100 à 125 mètres plus bas, et qu'une vaste plaine reliant les deux continents, la Béringie (aujourd'hui recouverte par la mer) y a a été habitée pendant des milliers d'années. Ce livre est donc un ouvrage de référence qui sefra lu avec plaisir par ceux qui auront la chance de visiter l'exposition de Paris.
Commenter  J’apprécie          111
Cet ouvrage sur les olmèques n'est pas d'un abord très aisé. La méthode de l'auteur consiste à rassembler un certain nombres d'oeuvres, de les classer pas ressemblance ou caractéristiques distinctives et d'en tirer des interprétations. le livre est centré sur la religion et la mythologie. Parfois, exploiter l'oeuvre iconographique pour en tirer un récit peut s'avérer ardue. le tout demeure intéressant. L'auteure promeut l'hypothèse d'une extension assez large de l'aire de répartition de la culture Olmèque qui constitue d'après elle, une des cultures méso-américaines les plus influentes.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : Art et histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}