Ásdis R. Magnúsdóttir (Éditeur scientifique)
Ellug (01/12/2002)
L'activité littéraire en Islande médiévale fut extraordinaire. En témoignent notamment les célèbres sagas des Islandais, mais aussi d'autres catégories de sagas moins connues à l'étranger comme les sagas de chevaliers, en partie traduites ou adaptées de chansons de geste et de romans français, et les sagas légendaires. Celles-ci mettent en scène des héros du Nord dont les aventures se déroulent dans un passé lointain et un univers plus fictif que réel. Puisant dans ... >Voir plus
Que lire après Quatre sagas légendaires d'IslandeVoir plus
Après un introduction sur le contexte de rédaction des sagas et les différents types de textes existant, qui permet de mieux situer l'oeuvre dans ce vaste univers littéraire et historique qu'est celui des sagas, on découvre quatre textes médiévaux :
- le dit de Thorstein le colosse de la ferme
- le dit de Helgi, fils de Thorir
- La saga de Sturlaug l'industrieux
- La saga d'Egil et d'Asmund.
Quand on commence à lire des sagas, on devient vite accroc à ce type de texte, surtout pour les historiens puisque même les sagas légendaires nous donnent à voir un part du quotidien et de l'imaginaire des hommes du Nord à l'origine de ce que l'on appelle le miracle des lettres islandaises.

critiques presse (1)
LeMonde
17 avril 2022
Le relief des personnages, la vivacité des dialogues, l’économie des moyens narratifs n’ont pas leur pareil dans la littérature de l’époque. Cette prose d’une clarté cristalline reste une source d’inspiration pour beaucoup d’auteurs, pas seulement en Islande.
« C’est une histoire remarquable à mon avis , « dit la bonne femme , « mais où en est la bouillie ma grande ? «
« Elle commence à bouillir « dit Skinnefia .
« Elle ne sera pas prête avant un bon moment « , dit la reine , « et que peux-tu nous raconter Egil ? «

la Saga d'Egil le Manchot et d'Asmund Tueur-de-Guerriers-Fauves.