Callicéphale (23/09/2022)
4.67/5   3 notes
Roger le geai observe attentivement l'orée du bois comme chaque jour. C'est la panique, un intrus a pénétré dans la forêt... Roger, paniqué, tente de le débusquer. 5 découpes au fil de l'histoire pour jouer à débusquer l'intrus.
Que lire après Qui va là ?Voir plus
"Qui va là ?" est un kamishibaï, une histoire présentée par le biais de planches qu'on fait apparaître l'une après l'autre dans un butai. C'est un mode de lecture japonais propice à la mise en scène et à la théâtralisation.

J'ai reçu cet ouvrage via une opération Masse Critique et il s'est ajouté aux kamishibaï que j'ai déjà, puisque je les ai justement achetés ainsi que mon butai chez les éditions Callicéphale, dont je souligne ici la qualité et le professionnalisme.

Dans cette histoire, le geai monte la garde dans la forêt. Il a repéré un intrus et essaie de le démasquer. Il rencontre chaque fois un personnage qu'on ne voit que partiellement grâce à une découpe dans la planche, et qu'on découvre entièrement à la planche suivante. Chaque animal se défend : non, ce n'est pas lui, peut-être ce plutôt un autre animal de la forêt ?

Roger le geai passe donc d'un animal à l'autre, jusqu'à ce qu'il découvre qui est le fameux intrus.

Certains kamishibaï invitent à la rêverie et demandent un effort d'imagination. Celui-ci est plutôt terre-à-terre et parfait pour les petits comme les plus grands. La quête de Roger est amusante et il y a un suspense qui tient les enfants en haleine. Les dessins sont de plus très jolis et la lecture en butai est toujours plaisante de par le principe, quelle que soit l'histoire. "Qui va là ?" a plus de succès que les autres en ma possession car les enfants participent activement en voyant apparaître un petit bout du supposé intrus. [Mes enfants ont 3 et 6 ans]. Il y a aussi l'effet de répétition qui marche très bien chez les petits.

C'est un excellent kamishibaï, joli, efficace, attrayant. Et si vous ne connaissez pas encore, c'est vrai que c'est un investissement, mais proposer ce type de lecture à ses enfants est sacrément agréable et enrichissant.
Qui va là? est un kamishibai, autrement dit un théâtre japonais, édité par Callicéphale, maison d'édition spécialisée dans ces ouvrages. le kamishibai est composé de planches d'illustrations que l'on glisse dans un butai (petit théâtre en bois ou en carton) et le lecteur, placé derrière le butai lit l'histoire et coulisse les planches, face aux spectateurs.
Le support est très attrayant pour les enfants et permet une véritable immersion dans l'histoire.

L'histoire en elle-même de "Qui va là? " est simple et accessible dès la maternelle. À l'orée de la forêt, Roger le geai (sentinelle de la forêt) à repéré un intrus et essaie de le débusquer.

Les gros atouts de ce kamishibai sont d'une part son format théâtre, très apprécié des enfants, mais aussi et surtout les 5 planches découpées qui dévoilent une partie des illustrations en les déplaçant, plaçant les enfants du point de vue de Roger et les invitant à émettre des hypothèses.

Mes élèves de CP ont adoré!
Je cite: "il est trop bien ce kamishibai, tu peux le relire s'il te plaît maîtresse ! "
Une lecture plaisante pour les enfants, mais aussi pour les adultes, ravis de leur faire plaisir.

Je remercie les éditions Callicéphale et Babelio pour l'envoi de ce kamishibai, dans le cadre de Masse critique.
Une histoire vraiment très sympathique et facile à présenter en lecture à voix haute. Les histoires d'animaux fonctionnent très bien avec les petits et ils sont très attentifs aux illustrations grâce au format kamishibaï donc ce livre a tout bon. J'ai apprécié la découvrir pour moi à la première lecture : texte comme illustrations, de l'humour et du suspense, un sans faute ; ensuite un bon moment lors de la présentation aux enfants.
Merci à Babelio Masse critique et aux éditions callicéphale, c'est la première fois que je voyais un kamishibaï proposé en masse critique, je suis très reconnaissante d'avoir été choisie pour le recevoir, c'est un format de lecture qui apporte beaucoup et que j'apprécie de plus en plus.