Academia (20/11/2019)
4.1/5   5 notes
Vingt-huit juin 1919, le jour où le monde conclut la paix à Versailles, on retrouve le corps d’Achim Feuerberg, assassiné dans un appartement parisien. Cet ex-soldat allemand se cachait sous une fausse identité…
Pourquoi ce survivant du carnage risquait-il sa vie dans les coulisses du plus grand sommet diplomatique de l’histoire ?
Entre Paris et Berlin, un flic exhume son passé trouble, ses liens énigmatiques avec l’Internationale socialiste et l’indu... >Voir plus
Que lire après Paix sur la GuerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Paix sur la guerre
Célèbre vers du poète Français Charles Peguy. Soldat de la grande guerre ayant perdu la vie sur le front.
Véritable coup de coeur pour moi dans ce roman historique écrit par un auteur belge.
1919 . La boucherie de la guerre à peine terminée, le climat politique oscille entre paix et reprise des armes. Tout les pays veulent leur part du gâteau, et tous considèrent l'Allemagne comme seule et unique responsable de tout les maux. le peuple allemand est responsable et paiera le prix fort . Tout les pays du monde sont donc conviés à Paris pour négocier la paix . Une paix somme toute relative . Paix sur la guerre.
Il y a évidemment une enquête policière pour savoir pourquoi un espion allemand a été sauvagement abattu le dernier jours des négociations.
L'auteur nous fait alors remonter le temps au début du conflit . Les horreurs de la guerre bien entendu. Mais surtout une analyse pour mettre en évidence les rôles de chacun dans l'escalade de la violence. Tous , bien entendu, ont des responsabilités partagées. Tous ont voulu indirectement cette guerre .Tous croyaient que tout se réglerai en quelques petites escarmouche et durerait quelques semaines tout au plus . Et tous se font trompé
A u delà de la qualité d'écriture , Paix sur la guerre permet d'avoir un regard critique sur le passé. de comprendre que en rendant l'Allemagne responsable de tout et en la condamnant de manière irresponsable et injuste , nous plantions les graines de la révolte et surtout le terreau du second conflit mondiale.
L'histoire n'est qu'un éternel recommencement dit on . Ceux qui ignore l'histoire sont condamnés à la revivre .
Paix sur la Guerre : Joachim Feuerberg a été assassiné à Paris le 28 juin 1919, le jour de la signature à Versailles du traité de paix entre l'Allemagne et les Alliés. Il a été poignardé par dix-neuf coups portés par une baïonnette. Feuerberg avait été officier dans l'armée allemande durant la guerre. D'abord perdue dans les méandres des administrations française et allemande, l'affaire est finalement confiée au Deuxième Bureau, le contre-espionnage militaire français qui désigne un enquêteur en la personne du capitaine Marc Rosenfeld. Nous sommes alors en janvier 1921 à Mayence en Allemagne dans la zone occupée par l'armée française. Une photo découverte sur le cadavre permet de lancer l'enquête, Feuerberg y est en compagnie de Sybille Hesselbach et de son frère Günter Hesselbach tué pendant la guerre. Durant un interrogatoire, Sybille remet au capitaine Rosenfeld un carnet, sorte de journal rédigé par Feuerberg qui au moment du meurtre se trouvait à Paris sous une fausse identité.

Ce roman n'est pas un polar comme pourrait le laisser penser les premières pages. L'ambiance polar refait surface seulement dans les dernières pages lors de la résolution de l'énigme. Ce roman de Jean-Paul Mahoux est avant tout un récit historique détaillant la vision allemande de l'Allemagne d'avant, pendant et juste après le premier conflit mondial. Ce regard allemand change de l'habituel et permet de mettre en évidence les mentalités comme avant guerre à l'Est la rigueur prussienne et protestante aimant l'ordre et la discipline et prônant le nationalisme alors que l'ouest est tourné vers le modernisme et le libéralisme et dont l'ambition est surtout économique. Mais unanimement au sein de la population il y a le sentiment d'être isolé, encerclé. A la fin de la guerre tout bascule avec la proclamation d'une République, les grèves, les socialistes, les spartakistes. Les combats sur le front en France sont bien sûr évoqués mais l'auteur insiste plus sur la campagne De Belgique en 1914, épisode que je ne connaissais pas.

Le récit de l'auteur est bien écrit, habilement construit avec de fréquentes incursions dans le passé qui alternent avec les interrogatoires menées par le capitaine Rosenfeld. C'est vivant, émouvant et surtout très bien documenté. Cette richesse est encore plus flagrante dans la partie consacrée aux négociations de Paix qui se sont déroulées Quai d'Orsay à Paris. Pas étonnant que le Traité de Versailles ait conduit le monde vers un autre conflit mondial. L'Allemagne ne participe pas aux négociations mais il lui faut signer sinon la guerre va reprendre. La partie consacrée aux négociations est la plus longue, la plus détaillée mais elles le méritent. Il y a un principe de base : l'Allemagne est responsable de tout. Clémenceau tel le gros Monsieur Monopoly se voit en chef d'orchestre. Il y a soixante neuf délégations mais pas l'Allemagne. La Belgique brisée par quatre ans d'occupation a deux délégués quand le Brésil qui n'a jamais vu un casque à pointe a obtenu trois sièges !

Bravo à l'auteur de partager d'une si belle manière son savoir sur cet épisode qui mérite absolument un approfondissement. Les portraits des personnages fictifs s'intègrent bien dans L Histoire dans laquelle il insère aussi des souvenirs familiaux. A la fin, la résolution du meurtre de Joachim Feurberg entre en résonance avec les mentalités de l'époque.

Jean-Paul Mahoux : Paix sur la guerre. Publication le 20 novembre 2019, Éditions Academia ( Belgique ).
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
A la lecture de ce roman, on sent que l'intrigue policière (le meurtre et sa résolution) sont un prétexte pour raconter une époque quelque peu méconnue. En effet, si, comme tout le monde, j'ai appris que le traité de Versailles a mis définitivement fin à la première guerre mondiale et qu'il contenait en germe les causes de la seconde (humiliation de l'Allemagne, ....), je n'avais jamais réfléchi que les négociations pour y parvenir avaient été aussi longues et complexes. C'est cette période en particulier qui constitue la toile de fond du livre.
Cela dit, l'enquête est intéressante et bien menée, nous emmenant à la guerre côté allemand, puis dans les méandres de l'espionnage et de la diplomatie, avec des personnages bien abîmés par la boucherie de la guerre.
Un roman à la fois divertissant et instructif, peut-être parfois un peu trop didactique.
"Paix sur la Guerre" (2019) de Jean-paul Mahoux est un roman magnifique qui m'a complètement happée, une plongée dans la grande Histoire à travers des personnages de fiction, fauchés dans leur jeunesse et sacrifiés sur l'autel du cynisme des puissants et de l'absurdité de la guerre. Comme eux, on se rattache à cette petite photo qui immortalise leur trio. Quel talent dans l'écriture! La construction du récit, la profondeur des personnages qu'on aimerait pouvoir encore sonder un peu plus, l'horreur des tranchées et de la débâcle, la foire d'empoigne de la "Conférence de paix", coulisses du Traité de Versailles, la douleur indicible, ressentie par l'énigmatique Sybille, de la perte du frère tant aimé et de l'homme de sa vie malgré tout ce qui les sépare, Jean-Paul Mahoux parvient même à nous rendre attachant cet Achim Feuerberg qui n'a a priori pas grand-chose de sympathique pour le lecteur belge ou français. Enfin, ce trio, qui peut en cacher un autre, n'est pas sans rappeler le trio de "Frantz", chef-d'oeuvre de François Ozon.
Un très beau roman et un passionnant voyage dans le temps et dans tous ces lieux pour moi si proches. C'est plein de références historiques trop peu connues. Au fil de la lecture, on s'attache de plus en plus aux personnages. Plus qu'un roman sur la guerre, c'est avant tout un roman plein d'amour et d'une belle sensibilité ! J'ai adoré !

Il lève son verre vide au passage de la serveuse qui revient avec un verre plein. Vodka. Troisième verre. Le meilleur. Celui qui passe comme du velours. Achim l’a surnommé le 11 novembre, le verre de l’armistice, parce qu’après trois verres, généralement, les gens veulent la paix. Même les Allemands. Feuerberg se souvient du 11 novembre à 11 heures. Allemands et Français, sales, hirsutes, désarmés, aussi miteux les uns que les autres, étaient sortis des tranchées et s’étaient rencontrés dans le no man’s land. Après trois verres d’alcool versés dans les capuchons des gourdes, ils s’étaient mis à danser deux par deux. Des journalistes américains photographiaient ces soldats clochards et leur pauvre valse sans musique. Achim se souvient du sourire timide des danseurs, leurs pas figés, leurs yeux fuyants. En quatre ans de guerre, il n’avait pas vu image plus désespérante que cette danse. La vue des survivants, c’est bien plus terrifiant que la vue des morts.
Lloyd Georges se maintiendra au pouvoir jusque 1922 et deviendra un jour le plus vieux député de Grande Bretagne. En septembre 1936, il rencontrera Hitler à Berchtesgaden ; il en fera un portrait élogieux dans le Daily Express.
Étrange pays, se dit Rosenfeld, un pays où les putes chantent des comptines enfantines sous les réverbères, un pays où les chants pour enfants parlent de peste, de mort et de cadavres à la fête.