Robert Laffont (12/09/1999)
Comment après une enfance pauvre dans la forêt des Landes, après avoir été bonne à tout faire puis ouvrière après avoir travaillé plus de vingt ans à la SNCF, se retrouve-t-on devant les caméras de télévision à expliquer la fabrication des confits de canards ?
Maïté, aujourd'hui la plus célèbre des Gasconnes grâce à son émission "La cuisine des mousquetaires" a voulu raconter sa vie toute simple, soudain transformée en conte de fées. Et l'on découvre, au-delà... >Voir plus
Que lire après C'est tout simpleVoir plus
Que voulez-vous que je vous dise ? C'est tout simple ! Ma vie est un conte de fées.
Je suis venue, j'ai vu, et j'ai fait la cuisine.
Et surtout ne vous attendez pas à un livre intellectuel !
J'ai l'habitude dans les interviews de dire que les études m'ont poursuivie sans jamais me rattraper, une vieille blague, mais c'est bien vrai. Je ne plaisante pas. Je le dis d'autant plus facilement que c'est ma faute, ou plutôt que je suis née comme ça, instinctive, naïve et réfractaire à l'école. Une Bécassine des Landes.
C'est ainsi que dans ce livre, ne croyez pas que j'écris, je parle. Si...si ! Vous m'entendez parler ! Parler, chanter et cuisiner, c'est à peu près tout ce que je sais bien faire dans la vie, et encore... vous verrez que je connais mes limites.
On ne change pas les choses de la vie, on les améliore. On ne transforme pas le goût d'un oignon, mais on le rend magnifique. Je ne suis ni une intellectuelle, ni une philosophe, Dieu m'en préserve ! Mais je peux vous dire une chose :
Le bonheur, à mon avis, c'est la simplicité. On me dit souvent que j'ai beaucoup de chance de le connaître, mais je vous réponds que vous marchez dessus tous les jours !
Alors, faites comme moi, penchez-vous et ramassez-le, ce bonheur-là, il vous le rendra bien.