Un chat vagabond, un champ de cerisiers, un violent orage et le secret d'un mur de pierres qui chamboule la vie de deux hommes...Un livre qui se lit comme un conte... On lit, on rêve... On revient dans la réalité et l'on repart... le paysage... La Provence... L'amitié... tout y est...

Cet ouvrage vient d'obtenir le Prix Passion Passerelles - Librairie Passerelles de Vienne dans l'Isère.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Je savais à la lecture de belles critiques ici ou là que ce roman me plairait, je n'imaginais pas à quel point.

Lorsque qu'après une nuit d'orage, un petit muret est détruit dans le champ de Monsieur Sécaillat, ce dernier se précipite chez son voisin, notre narrateur. La pluie a mis à jour un trésor que nos deux hommes vont s'attacher à découvrir. Ils entament dans le plus grand secret un chantier de fouilles archéologiques, ignorants des mystères qu'ils vont mettre à jour.

Ce roman est une très touchante histoire d'amitié et bien plus.
L'auteur nous prend par la main et nous raconte les merveilleuses histoires, de cette région, le Luberon, sa nature exceptionnelle, la force des éléments, le calcaire, les vents et le plus fou d'entre eux, le Mistral.
La réalité se confond avec les plus belles légendes, les histoires terrifiantes, celles des sorcières, des druides, d'Hannibal, du dieu Vintur et même celle de la petite chèvre de Monsieur Seguin (histoire qui a fortement marqué mon enfance).

La transmission est au coeur de ce récit, celle des traditions (toutes celles autour de Noël et de la Saint Jean sont délicieuses), celles des légendes qui se confondent avec le réel, pour peu qu'on veuille bien les entendre.

Jusqu'au bout ce roman fait sourire et émeut. Il m'a littéralement fait voyager dans l'espace et le temps, et comme les enfants je referme le livre et demande à l'entendre à nouveau.
J'ai adoré le dit du Mistral .
C'est un roman "feel good" (merci Valérie).
D'un genre inclassable. Entre rêve et réalité. Oscille en permanence entre un conte et un roman, parce qu'il y a malgré tout un fil rouge qui nous ramène régulièrement à la réalité de la vie dans les terres de Provence.
Ce mélange d'histoires, de légendes et de rêves fait que c'est un livre dont on aimerait qu'il n'ait pas de fin.
📚 : Un chat vagabond, un champ de cerisiers, un violent orage et le secret d'un mur de pierres qui chamboule la vie de deux hommes...
S'il se nourrit des oeuvres de Giono et de Bosco, le Dit du Mistral n'est pas un livre comme les autres. C'est le début d'un voyage, un roman sur l'amitié, la transmission, sur ce que nous ont légué les générations anciennes et ce que nous voulons léguer à celles à venir. C'est un récit sur le refus d'oublier, une invitation à la vie où s'entremêlent histoires, légendes et rêves. C'est une fenêtre ouverte sans bruit sur les terres de Provence, la photographie d'un univers, un téléscope aimanté par les dieux.

Livre gagné à un concours organisé par @vleel_ et @le.tripode 😊, d'ailleurs vous pouvez aller voir le replay de la rencontre sur la page YouTube de Vleel.

J'adore la Provence, j'y vais en vacances depuis que je suis petite donc j'ai été très intriguée par l'histoire de ce roman. J'ai adoré les légendes et mythes racontés, c'est très rafraîchissant à lire et elle donne envie d'en apprendre plus.

L'auteur a une très belle plume et l'histoire se lit facilement, on est pris dans la découvertes et la relation entre le héros et Mr Sécaillat. le fait d'avoir des mots, phrases et citations en provençal nous envoie directement au pied du Mont Ventoux.

J'ai eu plus de mal avec les "rêves" et j'ai moins accroché à l'histoire à partir de là et la fin me laisse un arrière-goût de déception mais en dehors de cela c'est un superbe roman.
Quelle belle découverte que ce roman aux senteurs de Provence très différent de ce que je lis habituellement.
Découvert au hasard grâce à ses bons commentaires sur Babelio, j'ai eu envie de me laisser embarquer par la magie promise.
Et je ne suis pas déçue, j'ai passé un très bon moment.
L'histoire se passe dans le Lubéron où un violent orage provoque un éboulement chez un couple de personnes âgées, les Sécaillat, et révèle la présence de vestiges archéologiques. M. Sécaillat partage sa trouvaille avec son voisin, le personnage principal du roman. Les deux hommes vont décider de taire leur découverte. Et de s'improviser archéologues.

Un fil accrocheur car ils rencontreront difficultés, désaccords mais aussi satisfactions.

Mais surtout, tel un comte, le récit est émaillé de légendes, de belles histoires, de récits de miracles.
Et moi qui suis plutôt dotée d'un esprit rationnel, j'avoue avoir été conquise. Je me suis vraiment évadée et je recommande vivement cette belle lecture atypique.

Inattendu, surprenant, fantastique, drôle et émouvant. Un premier roman ébouriffant qui nous fait voyager dans le temps et dans l'espace pour nous transporter d'une bourrasque au mont Ventoux tutoyer les dieux antiques. Entre rêve et réalité, la quête éperdue d'un amoureux du Luberon. C'est également une belle histoire d'amitié, de transmission. Ce livre ne se raconte pas, il vous faudra le lire et à votre tour arpenter, aux côtés du narrateur, tous les chemins qui vous mèneront à la rencontre du maître-vent.
Ce roman nous transporte dans l'histoire amusante de deux archéologues amateurs accompagnés de leur curieux matoux, à travers leurs découvertes et les légendes provençales. Un roman où il faut s'attendre... à l'inattendu ! La deuxième partie prend en effet une direction plus fantastique qui peut dérouter par moment. Si je ne lui donne pas une note plus haute, c'est que le personnage principale m'a malheureusement semblé être de moins en moins sympathique en approchant de la fin du livre !
Le Dit du Mistral est un roman qui rend hommage aux contes et légendes du Luberon.

Pour en parler, l'auteur a brodé autour d'eux l'histoire de deux voisins devenus archéologues du dimanche à la suite d'un orage. La moitié du livre est consacrée à leur fouille illégale qui ne m'a pas enthousiasmée tant les enjeux sont inexistants.

Au milieu du livre apparaît un élément mystérieux mais qui restera, selon moi, sous exploité dans les pages suivantes. On s'attend à ce que la magie soit plus présente, ait plus d'importance et d'impact mais au final nous restons sur la ligne de départ attendant désespérément une action qui ne vient jamais.

Le roman tire sur la corde, parle beaucoup pour ne rien dire. Nous n'apprenons pas grand chose des personnages, de leur personnalité, de leurs pensées. le roman reste constamment en surface et comble les pages en racontant les légendes de la région. J'aurais aimé que l'auteur creuse son histoire autant que ses personnages creusent le sol.

J'ai attendu jusqu'à la dernière page que le Hussard se dévoile enfin mais là aussi, il n'était qu'un observateur lambda sans réelle importance.

Un livre que j'ai fini par lire en diagonale pour m'en débarrasser rapidement afin de passer à une lecture plus passionnante.
Attirée par de bonnes critiques et l'envie d'accorder ma lecture à mes vacances en Provence, j'ai succombé à ce premier roman.
Un roman qui mêle contes et légendes provençales à une intrigue aux accents pagnolesques.
Après une nuit d'orage, le voisin de notre narrateur découvre dans son champs des vestiges archéologiques gallo romains libérés par l'effondrement d'un mur. Après des fouilles aussi secrètes que titanesques, les deux hommes mettent à jour une mystérieuse source aux propriétés étonnantes. Les voilà prêts à tout pour la garder secrète et profiter seuls de ses bienfaits.

Il y a dans ce texte du Giono, du Bosco, et même du Daudet, mais il y a surtout un très bel hommage au Lubéron, à ses montagnes, à ses légendes, à son relief rocailleux, à son mistral aussi pénible que chéri, et à ses habitants. C'est un subtil enchevêtrement de romanesque, de ruralité et de fantastique et c'est un joli voyage au son des stridulations des cigales, des tonalités chantantes du patois provençal et du murmure rafraichissant des ruisseaux. C'est enfin un joli roman sur les amitiés viriles et sur la fragilité de ses paysages préservés.
Ce n'est pas un coup de coeur mais une douce et plaisante lecture
Ce roman est ma plus belle lecture de l'année confinée. Beaucoup en parle très bien ici, c'est-à-dire beaucoup mieux que je ne parviendrais à le faire. Je ne peux toutefois m'empêcher de dire moi aussi merci à cet auteur qui a si bien parlé de l'autre massif, celui que je ne vois pas d'où je suis mais dont je ressens la présence, où l'on parle comme ici, où vivent les légendes que nous racontons aussi et qu'il a merveilleusement bien exploitées. Merci monsieur Mak-Bouchard pour cette bouffée d'authenticité.