AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355721656
256 pages
Acoria (14/02/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
Comme la vérité historique balbutie de temps en temps face au négationnisme, tout en subissant de multiples assauts des falsificateurs, il faut sans cesse retisser les liens de la mémoire afin de ne pas laisser se rejouer l'innommable. Les génocidaires manipulent souvent, composant sans vergogne la partition du déni de leur volonté d'extermination, tout en se fabriquant de nouvelles identités afin d'échapper à la justice. Face à eux s'incarnent des résistances refus... >Voir plus
Que lire après Les Matins de PragueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Caya Makhélé, nom de plume de Joseph Makélé, est un écrivain franco-congolais résidant en région parisienne. Poéte, romancier et dramaturge de pièces traduites et jouées dans plusieurs festivals de théâtre et divers pays, notamment La Fable du cloître des cimetières création radiophonique par France Culture en 2013 au Festival d'Avignon (traduite en anglais et tchèque) ; Sortilèges pièce créée à Prague (traduite en tchèque) ; L'étrangère créée à La Havane (traduite en espagnol cubain). Il est également critique littéraire spécialisé en littérature francophone et essayiste. Les matins de Prague est son nouveau roman. Que raconte-t-il ?
Nelson, libraire à Paris, reçoit en provenance de Prague, une lettre lui annonçant la mort de Magdalena une ancienne maîtresse, ainsi qu'un héritage. Il s'y rend, et découvre les méfaits de Panza Malili, liés aux circonstances de la mort de celle-ci.
Panza Malili transfuge hutu, officier ayant participé activement au génocide des Tutsis, réussi a prendre la nationalité congolaise, puis à se faire désigner Chargé d'Affaires à l'ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) à Prague, échappant ainsi au sort réservé aux dignitaires génocidaires. Son obsession étant, alors, de faire disparaître tous les témoins de son passé, tout en fomentant un complot afin de déstabiliser le Rwanda. Son plan est contrarié par sa rencontre fortuite avec le Dr Marek, qu'il avait épargné lors d'une de ses campagnes d'extermination. Marek, dont les parents furent victimes du nazisme, tentera en vain de faire arrêter Panza Malili protégé par son immunité diplomatique. La mort atroce du Dr Marek poussera Magdalena, son ancienne étudiante en médecine, à affronter le génocidaire en le mettant face à la vérité de ses crimes.
Les matins de Prague interroge le sort réservé aux auteurs des crimes contre l'humanité, montrant combien l'histoire est balbutiante face aux haines qui conduisent aux diverses volontés d'extermination. L'auteur réussit avec aisance à lier les destins de ses personnages, qui naviguent entre trois continents. Bien qu'imaginaire, ce roman nous réconcilie avec la mémoire et l'Histoire, en nous faisant comprendre que les crimes des génocidaires ne doivent pas être oubliés, et qu'il faut mettre ces criminels face à leurs responsabilités par le biais de la justice afin que seules les victimes restent au coeur de nos préoccupations. Il montre que nos destins sont liés à ceux de ces victimes dans un monde devenu une grande place publique, en faisant tomber les barrières « raciales » sans occulter certains préjugés à la peau dure. Un thriller à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« L’être humain n’est pas une œuvre d’art, mais il est des êtres dans la vie, bien rares d’ailleurs, qui en sont. » (p. 48)

« L'obscénité est le lieu scénique où va se réfugier l'être humain lorsqu'il ne sait plus se défendre et se protéger grâce à la beauté qui est en lui. C'est aussi la résurgence des peurs que les autres projettent sur lui. » (p. 51)

« S’il est une ville où l’on aime les matins, c’est bien celle de Prague. Le soleil s’insinue en vous sans heurts, sans effronterie et vous caresse doucement les cils pour vous faire ouvrir les yeux. Un soleil qui se laisse ensuite accompagner de diverses voix humaines et chants de trams. » (p. 220)

« Un squat est le réceptacle de toutes les misères, mais aussi le refuge de ceux qui contestent la société dans laquelle ils sont contraints de vivre. Ceux-là sont persuadés que leur choix est un acte de liberté. » (p. 241)
Commenter  J’apprécie          10
"Tous les migrants du monde finissent toujours par
s’inventer, dans leur ville d’exil, un espace familier
qui leur rappelle le pays d’origine." (p. 81)
Commenter  J’apprécie          20

Video de Caya Makhélé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caya Makhélé
Le pays du sud dépeint le quotidien de plusieurs « figures résistantes » évoluant dans un pays chaotique, gangréné par le communautarisme, la corruption et profondément marqué par plusieurs années de guerre civile. Elles échangent entre elles et avec un étranger venu de la Ville Lumière... Dans Seul, tel le vent, un homme erre dans une ville en guerre et va à sa propre rencontre à travers son errance. Il croise des femmes, porteuses de vie et de mort, chacune le ramenant au souvenir de sa mère. Il erre, sans être véritablement perdu, dans une ville blessée où, malgré la violence, des forces de vie perdurent, se maintiennent et répondent, ancrées avec la régularité d'une horloge, aux fracas des bombes.
Voir le livre : https://cutt.ly/aNtvYrJ
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Sirine Achkar est auteure, metteuse en scène et pédagogue. Née au Liban, elle a développé une écriture nourrie de sa double culture, allant du Proche-Orient à la France. Elle a mis en scène des textes de plusieurs auteurs contemporains (Joyce Carol Oates, Caya Makhélé, etc.) ainsi que ses propres textes. Ses mises en scène ont été présentées à Paris et à l'étranger lors de tournées internationales.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Suivez-nous
Instagram : https://www.instagram.com/editions.ha... Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Har...
+ Lire la suite
autres livres classés : tchèqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}