ESPRIT DU TEMPS (26/08/2021)

Un recueil de textes oubliés ou inédits du plus célèbre anarchiste ukrainien de la Révolution russe et de la terrible guerre civile qui ensanglanta la future URSS dans les années vingt. Des textes fondateurs de la pensée politique de celui qui réussit à tenir tête à Lénine, Trotsky et l'Armée rouge.
Que lire après L'anarchisme et notre époque : Manifeste de l'armée insurrectionnelle d'UkraineVoir plus
ANARCHIE CONTRE BOLCHEVISME.
Makhno est un anarchiste ukrainien(1888-1934) dont le principal fait d'armes est d'avoir constitué et dirigé des bataillons de paysans et d'ouvriers contre l'occupation de l'Ukraine par l'empire austro-hongrois à la suite du traité de Brest-Litovsk ; il rassemblera par la suite une « armée Makhnoviste », alliée à l'armée rouge contre les Russes blancs, mais qui sera rapidement combattue par Trotsky.
Cet opuscule de 120 pages comporte des lettres et manuscrits de l'auteur qui résument parfaitement ses positions entre février 1917, début réel de la révolution russe, et 1931, début de la guerre d'Espagne.
Décédé en 1934, alors qu'émigré il travaillait dans une usine automobile en France, il n'aura malheureusement pas l'occasion d'émettre une opinion sur le génocide ukrainien organisé par la « grande famine stalinienne ».
Le livre explique clairement l'opposition radicale entre anarcho-syndicalisme et communisme bolchevique totalitaire : « la voie suivie et les moyens employés [par les bolcheviks] n'ont pas tardé à rendre cette partie du prolétariat semblable en tout à la bourgeoisie renversée, tout aussi impudente et arrogante, ne craignant pas d'abuser de la violence la plus féroce pour asseoir sa domination sur le peuple et la révolution. Cette partie du prolétariat s'est empressée d'occuper, sous la direction du parti bolchevique communiste, les places laissées vacantes par les despotes de la bourgeoisie renversée, devenant à son tour une maîtresse tyrannique, n'hésitant pas à user pour cela de la violence la plus horrible, sans aucun discernement, contre tout ce qui s'opposait à ses visées. Ce comportement a été en même temps habilement masquée par la défense de la révolution ».
Ce livre amènera le lecteur à des réflexions personnelles sur la pérennité du mouvement anarchiste : -L'absence d'État accentue certainement les inégalités sociales car la régulation est le seul moyen de les aplanir.
-Utopie ? Citons Platon qui
prétendait que la démocratie authentique, régime servant exclusivement l'intérêt général et donc le bien de chaque citoyen, était trop parfaite pour les hommes et que s'il "existait un peuple de dieux, celui-ci se gouvernerait démocratiquement".
-Pas d'état ? : Aristote a posé les bases de la démocratie participative et délibérative contemporaine. Il nous a montré que la démocratie participative n'est possible que dans un État de droit. de plus, l'absence d'État accentue certainement les inégalités sociales car la régulation est le seul moyen de les aplanir.
-Angélisme ? : « le transfert des terres appartenant aux monastères grands propriétaires passe au mains des paysans. Ce transfert doit être défini dans des réunions et par des discussions du paysans. Les paysans devront se rappeler et tenir compte non seulement de leurs intérêts personnels mais aussi des intérêts communs des travailleurs… »
Oxymore ? : « tout cela parce que l'anarchisme ne possède pas de programme défini, parce que les actions anarchistes ont été et sont toujours d'ailleurs menées dans l'éparpillement le plus complet et non à partir d'une unité tactique déterminée et orientée par une unité théorique par un but unique commun »
-Dans la guerre d'Espagne, lettre où il met en garde le mouvement révolutionnaire contre les bolcheviques, il amorce méfiance puis rupture entre socialistes de droite, communistes staliniens et anarcho-syndicalistes, et « la confusion la plus complète dans l'esprit et la compréhension des travailleurs vis-à-vis de la révolution entamée »
-Enfin L'auteur se défend farouchement des accusations d'antisémitisme portées par Joseph Kessel dans son livre : Makhno et sa juive.
En conclusion, petit opuscule bien argumenté, apportant un autre éclairage sur la révolution bolchevique.