Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (06/01/2010)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)

En proposant une définition de l'artisanat beaucoup plus large que celle de " travail manuel spécialisé ", Richard Sennett soutient que le programmateur informatique, l'artiste, et même le simple parent ou le citoyen font oeuvre d'artisan. Ainsi pensé, l'artisanat désigne la tendance foncière de tout homme à soigner son travail et implique une lente acquisition de talents où l'essentiel est de se concentrer sur... >Voir plus

JCLDLGR
  01 octobre 2018
Autant philosophe que sociologue l'auteur propose une approche très intelligente de l'artisanat, dont l'apprentissage et la maîtrise du savoir-faire demande un investissement personnel très importants et des capacités acquises longuement, avec d'autres experts.
Il réhabilite les métiers manuels (dans lesquels il range avec raison les charpentiers, les ferronniers, les musiciens, les chirurgiens...) et nous propose une analyse très convaincante des raisons d'exercer des métiers manuels.
Le propos est très clair et très fouillé !
JCLDLGRJCLDLGR   01 octobre 2018
Tout métier se fonde sur une compétence éminemment cultivée. Suivant une estimation courante, il faut autour de dix mille heures de d'expérience pour produire un maître charpentier ou un musicien. Diverses études montrent que, à mesure qu'il progresse, le savoir-faire est mieux assorti au problème, comme dans le cas d'une technicienne de laboratoire qui s'inquiète du protocole, alors que les artisans aux compétences plus rudimentaires cherchent exclusivement à ce que "ça marche". La technique au plus haut niveau n'est plus une activité mécanique ; dès lors qu'ils le font bien, les gens peuvent sentir pleinement et penser profondément ce qu'ils font. Je montrerai que c'est au niveau de la maîtrise qu'apparaissent les problèmes éthiques du métier. (pages 32/33)
SBysSBys   22 décembre 2016
L'artisan illustre la condition humaine particulière de l'engagement.