Independently Published, 2021 (13/04/2021)
4.5/5   2 notes
Théophraste Vasseur est un riche mécène qui a pour habitude de lancer les carrières d'artistes talentueux. Lorsque se présentent à lui Alexandre Maulnier et son père, Théo reconnaît aussitôt dans ce très jeune homme un véritable génie du piano. Mais monsieur Maulnier est un homme cruel qui brutalise son fils et ne voit en lui qu’un moyen de s’élever socialement. Quant à Théo, malgré son désir d’aider Alexandre, il souffre de ses propres démons et a beaucoup de mal à... >Voir plus
Que lire après Le pianisteVoir plus
Une très belle romance M/M, complexe, sulfureuse avec des personnages attachants, désespérants. Parfois on les adore, parfois on les déteste , mais je reste toujours en extase devant le pouvoir des sentiments quels qu'ils soient. Un peu de longueurs dans les éternelles discussions entre culpabilité et pardon, les preuves d'amour inconditionnelles, les traumatismes insurmontables. J'ai beaucoup aimé les rapports à l'art et particulièrement à la musique. Cléa Malherbe affectionne le lien entre la passion et la sensualité musicale. On retrouve ce trait dans la plupart de ses oeuvres. Ici la musique d'Alexandre reflète particulièrement ses états d'âmes.
Quelle plume magnifique ! Et quelle profondeur dans les émotions ! L'histoire est très sombre, très belle, j'ai ressenti un pincement au coeur à de nombreuses reprises. Les personnages sont vraiment disséqués jusqu'à l'âme, dans leur beauté comme dans leur laideur. J'ai vraiment eu du mal à lâcher le bouquin.

Le morceau qu’il avait composé était un nocturne tout en grâce mélancolique. Le piano chantait avec une douceur indescriptible et une poésie merveilleuse. L’espace de quelques minutes, je me sentis transporté dans un monde lointain où l’amour et la tendresse peuplaient une nuit bienveillante de milliers d’étoiles scintillantes. La mélodie caressait mon âme, apaisant tous mes tourments, effaçant toutes mes souffrances, pour ne plus me laisser que la plus délicieuse des émotions et tout l’amour que j’éprouvais pour Alexandre.
— Oh la… J’en connais un qui n’a pas beaucoup dormi cette nuit !
Il fit un clin d’œil complice à Alexandre. Celui-ci tenta de sourire, mais n’y parvint pas. Je haussai les épaules avec mauvaise humeur et Kunst se mit à rire.
— Ne faites surtout pas attention à lui quand il est comme ça, poursuivit-il avec bonhommie. Il est aussi désagréable qu’une femme sans maquillage !
— Mon père… n’a rien à voir avec le piano. Ce qui l’intéresse, c’est l’argent. Il ne comprend pas ma musique et ma musique… ne lui appartient pas. C’est un refuge… qu’il ne pourra jamais atteindre.
— On ne demande pas aux artistes d’avoir les pieds sur terre