Albin Michel (28/03/2012)
3.25/5   2 notes

Au moment historique où le peuple juif refondait un État indépendant en Terre sainte avait lieu une découverte archéologique celle des manuscrits de la mer Morte qui bouleversait nos connaissances sur la société juive à l'époque de Jésus.

Partant de cette concomitance troublante, Salomon Malka s'est interrogé sur la façon dont les penseurs sionistes puis les chercheurs israéliens ont été amenés, au cours du XXe siècle, à réviser fondamentaleme... >Voir plus
Que lire après Jésus rendu aux siensVoir plus
Mais la grande différence entre les chrétiens et les esséniens, c’est que pour les premiers, le messie était venu et cela changeait tout. Pour les seconds, l’attente se poursuivait. Et puis, bien entendu, leur messie n’était pas destiné à mourir de la manière dramatique dont mourut celui des chrétiens.

Lire un extrait
Videos de Salomon Malka (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salomon Malka
2018 marque l?anniversaire des 70 ans d?Israël (vote de l?ONU du 14 mai 1948). Dans cet ouvrage, Salomon Malka revient sur 70 dates qui ont compté dans l?histoire de cet État. Il nous raconte ainsi chaque journée marquante ou déterminante pour ce pays, en guerre depuis sa création. La politique, les relations internationales, mais également l?archéologie, la culture, la technologie, l?écologie? sont revisités par l?éclairage qu?en donne l?auteur. Un essai passionnant et essentiel pour comprendre le parcours d?un État et d?un peuple, du roi David à l?actualité la plus récente.
Journaliste, écrivain, directeur de la rédaction de L?Arche, Salomon Malka est l?auteur de nombreux ouvrages, notamment des essais biographiques sur Emmanuel Lévinas, Franz Rosenzweig, Vassili Grossman? Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues.
Pour en savoir plus : https://goo.gl/r3TdJ9