J.-C. Lattès (16/03/1994)
3.75/5   2 notes
"Dans mon enfance, nous raconte Elie Wiesel, j'attendais le prophète Elie et je dois avouer que lorsque j'ai vu Chouchani pour la première fois, je me suis dit : c'est peut-être lui !" "Chouchani ? Il n'y a pas d'autre sujet.", affirme Emmanuel Lévinas. L'un et l'autre, le Prix Nobel de la Paix et le Grand philosophe gardent un souvenir ébloui de celui qu'ils nomment leur maître. Qui fut Monsieur Chouchani ? Talmudiste, mathématicien à l'intelligence et à la mémoire... >Voir plus
Que lire après Monsieur Chouchani, énigme. Les Maître du XXe siècleVoir plus
Enfant hassidique, dans ma petite ville, j'attendais aussi ce qu'on appelait le « lamed-vavnik », l'un de ces trente-six Justes grâce à qui le monde subsiste. Et là encore, ces personnages mystérieux, secrets, on ne peut pas les identifier. Dès qu'on démasque un Juste, il n'est plus Juste. Ces Justes sont toujours cachés

Videos de Salomon Malka (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salomon Malka
2018 marque l?anniversaire des 70 ans d?Israël (vote de l?ONU du 14 mai 1948). Dans cet ouvrage, Salomon Malka revient sur 70 dates qui ont compté dans l?histoire de cet État. Il nous raconte ainsi chaque journée marquante ou déterminante pour ce pays, en guerre depuis sa création. La politique, les relations internationales, mais également l?archéologie, la culture, la technologie, l?écologie? sont revisités par l?éclairage qu?en donne l?auteur. Un essai passionnant et essentiel pour comprendre le parcours d?un État et d?un peuple, du roi David à l?actualité la plus récente.
Journaliste, écrivain, directeur de la rédaction de L?Arche, Salomon Malka est l?auteur de nombreux ouvrages, notamment des essais biographiques sur Emmanuel Lévinas, Franz Rosenzweig, Vassili Grossman? Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues.
Pour en savoir plus : https://goo.gl/r3TdJ9