Albin Michel (02/11/2005)
L'influence intellectuelle et spirituelle d'Emmanuel Lévinas ne cesse de croître depuis son décès en 1995. Salomon Malka, qui a été son élève pendant trois décennies, a consacré cinq années à cette enquête sans précédent sur l'un des philosophes éminents du monde contemporain. Une enquête qui court de Vilnius, la "Jérusalem de l'Est" , au Paris d'avant-guerre, de Davos à Louvain, des lambris du Vatican aux rues de Tel-Aviv.
Une enquête qui met en perspective ... >Voir plus
Que lire après Lévinas, la vie et la traceVoir plus
Rebelle au hassidisme, ce qu'on a appelé la « culture litwake » – la Litwakie étant cette zone qui, du temps de la République polono-lituanienne, regroupait l'ensemble du territoire du grand duché – a été associée à l'amour du savoir, à la connaissance des textes, à une certaine rigidité dont on reconnaît l'empreinte, la manière, le mode de pensée dans les écoles talmudiques qui ont essaimé un peu partout dans le monde.

Videos de Salomon Malka (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salomon Malka
2018 marque l?anniversaire des 70 ans d?Israël (vote de l?ONU du 14 mai 1948). Dans cet ouvrage, Salomon Malka revient sur 70 dates qui ont compté dans l?histoire de cet État. Il nous raconte ainsi chaque journée marquante ou déterminante pour ce pays, en guerre depuis sa création. La politique, les relations internationales, mais également l?archéologie, la culture, la technologie, l?écologie? sont revisités par l?éclairage qu?en donne l?auteur. Un essai passionnant et essentiel pour comprendre le parcours d?un État et d?un peuple, du roi David à l?actualité la plus récente.
Journaliste, écrivain, directeur de la rédaction de L?Arche, Salomon Malka est l?auteur de nombreux ouvrages, notamment des essais biographiques sur Emmanuel Lévinas, Franz Rosenzweig, Vassili Grossman? Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues.
Pour en savoir plus : https://goo.gl/r3TdJ9