Points (05/10/2006)
3.85/5   10 notes

Stéphane Mallarmé est considéré comme l’un des poètes les plus obscurs, les plus hermétiques de la poésie française. D’aucuns ont mis en avant son impuissance à dire, sa lutte avec l’absolu de la page blanche. Je voudrais ici tenter de penser cette supposée « impuissance » comme une tentative d’inscrire la disparition, d’écrire le deuil, dans sa plus pure inacceptabilité.

En 1879, Mallarmé se heurte au non-sens de la mort de son fils, ... >Voir plus
Que lire après Pour un tombeau d'AnatoleVoir plus
Je ne conseillerais pas de lire ce livre à ceux qui ne connaissent pas déjà la poésie de Mallarmé. Non qu'il soit plus obscur et hermétique que les autres, d'ailleurs, mais parce qu'il nous introduit directement dans l'univers du poète, celui de l'inachèvement, du projet rêvé, esquissé mais non mené à bien, de ce qui aurait pu être, dont toute son oeuvre témoigne.
Victor Hugo a écrit de très beaux passages sur le deuil lui qui a perdu sa fille Léopoldine : « Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis ».
Stéphane Mallarmé a perdu son fils. Anatole avait huit ans. Dans ce recueil reconstitué de 202 feuillets. Certains mots sont illisibles ou incomplets. L'articulation de ce recueil est progressive. L'auteur évoque la réalité de la maladie, sa qualité d'intimité, l'enfant en sursis, la négation puis l'acceptation de la mort. Des images herméneutiques entre l'idée de l'être et la vérité de l'être. Stéphane Mallarmé souffre de l'idée qu'il se fait de son fils, plus tout à fait vivant mais pas encore mort, de ce fils qui ne deviendra pas homme vivant mais seulement homme dans la mort. Déjà la mémoire et l'oubli s'aiguisent.
Ce n'est pas un recueil agréable à lire. L'avant-propos et les notes apportent un éclaircissement opportun.
En 1879, Stéphane Mallarmé connaît l'invraisemblable douleur de perdre son fils Anatole, âgé de 8 ans. Fidèle à lui-même, le poète ne fait rien d'ostentatoire. Mais il travaille, en secret, à un tombeau, oeuvre littéraire chargée d'offrir à l'enfant l'immortalité, parallèlement à la survie qu'il a déjà acquise à travers la peine (et donc le souvenir) sans cesse renouvelée dans le coeur de ses parents. Parents qui, Mallarmé l'écrit, le rejoindront finalement dans la concession du cimetière de Samoreau, où il a été enseveli.

Je ne dirai que quelques mots de ce texte, car sa découverte doit demeurer individuelle, selon moi. Parce que, aussi, la pudeur de Mallarmé, qui ne souhaitait pas que ces notes fussent connues, encore moins publiées, m'incite à une certaine retenue.

Ce « tombeau » inachevé, ce sont des mots, des idées jetés sur 202 petits feuillets réunis dans une enveloppe rouge et publiés pour la première fois en 1961 par Jean-Pierre Richard. Tentatives mallarméennes s'il en est de conjurer la mort et le néant, de les vaincre en redonnant une forme d'être à celui qu'ils ont ravi. On ignore pourquoi l'oeuvre projetée (un long poème en trois temps ? Une pièce ?) n'a jamais été terminée.

La suite de la critique sur mon blog !
Lien : https://litteraemeae.wordpre..

assez de larmes --- c'est