L'Héritière des Raeven tome 3 sur 3
Castelmore (17/05/2017)
3.92/5   122 notes
Assia Raeven n’en a pas fini avec la sirène : l’œuf est sur le point d’éclore et les lois du temps ont été enfreintes. Vu les dégâts causés par une sirène seule, qui sait de quoi son rejeton est capable ? La jeune femme pourrait demander de l’aide à son ancien petit ami pour libérer Théodore, retenu prisonnier par la créature marine… mais comment accepter de faire courir un tel risque à Alec ? Assia doit faire honneur à sa lignée et utiliser toutes ses ressources ... >Voir plus
Que lire après L'héritière des Raeven, tome 3 : Sorcière à tout prixVoir plus

La belle et le maudit

Page Morgan

3.75★ (285)

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je l'attendais cette fin de trilogie !! J'avais surtout très envie de retrouver Ysmans, La maison d'Assia, Assia elle-même ainsi que Théodore, Alec et tout le reste de la bande. Je ne sais pas vraiment comment mais il y a des histoires que l'on découvre un peu par hasard et qui vous parlent et vous font enchainer les tomes sans lassitude mais avec beaucoup de bonheur livresque. Bref, dans cette chronique je vais vous parler du tome 3 de l'héritière des Raeven : Sorcière à tout prix de Méropée Malo.

Attention cher lecteur, je préfère t'avertir, cette chronique concerne un tome 3. Il est éventuellement possible que cette chronique contienne quelques spoils. Te voilà prévenu ;)
Vous l'aurez compris, je l'attendais avec impatience ce tome 3. J'avais hâte de retrouver la ville d'Ysmans, son air marin, ses vignobles, ses falaises et surtout sa sorcière en apprentissage. On avait laissé Assia en assez mauvaise posture entre une sirène avec des tendances légèrement sociopathe, des humains manipulateurs et des sorciers peu enclins à aimer la famille Raeven. Autant dire qu'au début de ce tome 3, Assia ne sait plus où donner de la tête et que ses responsabilités de sorcières en plus de son rôle d'Olympia deviennent écrasantes. Et pourtant, la présence de ses amis et surtout d'Alec va lui être d'une grande aide pour avancer ses projets sur tous les fronts. Pas facile de devenir une super sorcière du jour en lendemain quand personne n'est là pour vous guider.

Un tome 3 avec beaucoup de rythme, pas le temps de souffler entre deux chapitres. Assia est sur tous les fronts et je dois dire que son petit conflit avec Améthyste m'a bien accroché, le crêpage de chignon entre filles c'est toujours marrant.On retrouve tous les ingrédients qui m'avaient tant charmé dans les premiers tomes : l'ambiance si particulière de la ville et de la maison d'Assia, le gang de supporters de la magicienne débutante, et l'insupportable sirène aussi égocentrique que tête à claque. Un bon mélange qui pour moi marche toujours aussi bien et nous propulse à la suite d'Assia sur les routes d'Ysmans en rollers. Méropée Malo a le chic pour créer des ambiances cocon dans lesquels on se sent bien et où l'on adore se retrouver. A chaque fois, je ne peux m'empêcher de penser à la série Charmed ou encore plus au film les Ensorceleuses. Cette ambiance me plait énormément.Alors c'est vrai, l'histoire a parfois quelques défauts, surtout certains aspects que l'on aimerait voir plus développer. Les pouvoirs magiques d'Assia et de son livre de sorcière par exemple. le rôle un peu ingrat de Paulo qui disparait aussi soudainement qu'il était apparu et c'est un peu dommage. Ou le triangle de rivalités familiales entre les Raeven, les Forsythe et les Véridiov qui aurait également pu être plus approfondi mais en trois tomes, je suis consciente qu'il est difficile de développer toutes les aspects du récit !
Tout ça n'a cependant pas douché mon enthousiasme et j'ai passé un très bon moment avec cette fin de trilogie, qui reste pour moi une vrai lecture doudou. Un récit YA qui sort du lot par son ambiance hyper cosy et ses héros pas parfaits mais hétéroclites, deux gros points positifs pour ce récit.
Décidément cette trilogie m'aura plu jusqu'au bout. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de notre apprentie sorcière et découvrir Ysmans en roller à ses cotés (ça m'a donné envie d'aller m'installer au bord de la mer mais mon homme est pas encore prêt psychologiquement). Pour moi un vrai roman feel-good dont j'ai beaucoup aimé le format en trois tomes (ça me change des séries au long court). Une ambiance douce, que la plume de Méropée Malo nous distille tout au long de son récit et où les lieux décrits transpirent de réalité et de vie qui les rend très attachants tout comme les personnages. Perso je suis preums' si une maison comme celle d'Alec existe ! Bref une très très bonne lecture !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Enfin le 3ème tome, Assia obligée de surveiller un oeuf de sirène sur le point d'éclore doit également sauver son ami et remettre le temps sur les bons rails.
Se retrouvant à peine avec Alec, les voici désormais obligés de gérer un enfant sirène en tentant de cacher sa nature aux parents de ce dernier, d'une nature trop curieuse, et prêts à prévenir la police. L'arrivée des descendants d'une famille de sorciers ennemie va également compliquer les choses même si finalement l'un des deux se révélera plus accommodant que l'autre.
Les derniers mystères entourant la mère et la tante d'Assia se dissipent et le dénouement de cette trilogie est plein d'optimisme .
J'ai beaucoup aimé cette trilogie mêlant magie et réalité dans une optique écologique. J'ai trouvé les personnages vraiment attachants et l'histoire originale avec les présences mythologiques sous-jacentes. Une belle découverte.
#ChallengeMultiDéfis2019 item 31 une trilogie 3ème partie
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeSéries2019
#ChallengePavés2019 pour la trilogie
Avec ce troisième opus, nous clôturons cette trilogie et on peut dire que j'avais hâte de voir ce que Méropée Malo nous réservait pour cette fin. Au final, je me retrouve avec encore certaines questions sans réponses, ais je ne dirais pas que cela me déçoit, je dirais plutôt que cela ouvre les portes de l'imagination et que selon ce que nous savons déjà, chaque lecteur peut ainsi se faire sa propre suite. Cela en frustrera certainement, mais pour ma part eh bien je trouve que c'est le choix de l'auteure et que donc il faut le respecter. Je ne dis pas que je n'aurais pas aimé une autre fin, mais celle-ci me convient malgré tout. Après tout, qui dit que l'auteure ne prévoit pas une suite un de ces jours prochains, je n'ai pas la réponse, mais si c'est le cas eh bien je me plongerai dedans sans hésiter.
Eh bien oui, après trois tomes, on a prit le temps de s'attacher aux différents personnages tout en accueillant les petits nouveaux à chaque fois, que ceux-ci soient du bon ou du mauvais côté.
Au niveau de l'action et du rythme, je trouve que ceux-ci sont les plus intenses dans ce troisième volet, il y a beaucoup moins de « temps morts », beaucoup moins de longueurs dans les descriptifs et j'aime ce côté haletant qui nous donne envie de poursuivre sans poser son livre. Nous en savons maintenant plus sur les disparitions de la mère et la tante de Assia, pas mal de choses trouvent enfin leurs explications, bien que le mystère demeure sur d'autres.
Au niveau de la romance entre Assia et Alec, on ne pourra pas dire que l'auteure les aura ménagé en leur laissant vivre une histoire tranquille où le ciel est toujours bleu. C'est cela aussi que j'ai aimé, que tout ne soit pas évident du premier coup, que là aussi il y aie des rebondissements qui laissent planer le doute.
Avant de débuter cette trilogie, je dois bien avouer que je ne connaissais pas du tout l'auteure, j'avais bien vu passer cette trilogie au moment de sa première parution en broché, mais sans réellement m'y attarder. Grossière erreur maintenant réparée, parce que elle mérite que l'on s'y arrête et que l'on prenne le temps de la découvrir. J'espère qu'elle ne va pas s'arrêter là et qu'elle nous concocte une autre parution, car une chose est certaine, c'est que je serai au rendez-vous. J'ai apprécié mes lectures, j'ai aimé voir la plume de l'auteure évoluer au fil des trois tomes, j'ai eu l'impression que dans ce troisième tome elle était plus sûre d'elle, plus affirmée. S'il y a une trilogie que je peut vous recommander, c'est bien celle-ci, elle plaira aux amateurs de magie, mais pas que, je pense vraiment qu'elle plaira également aux lecteurs qui aiment simplement passer un bon moment en compagnie de personnages attachants et d'une intrigue bien ficelée.
Le premier m'avait enchanté, le deuxième ennuyé et le troisième... J'aurais dû m'abstenir ! L'histoire ne m'a vraiment pas conquise et la lassitude du love love m'a grandement saouler. Bref je n'ai pas du tout accroché à cette trilogie mais bon les goûts de chacun... Et j'ai envie de dire même, heureusement ! Je vous invite à lire d'autres avis et de vous faire votre propre avis. Bonne découverte.
Il s'agit de la dernière ligne droite dans les aventures d'Assia

Ce tome conclut les aventures de notre sorcière favorite. il met un point final à sa lutte contre la sirène, l'avenir de l'oeuf de celle ci mais aussi à une histoire restée en suspend à savoir les conditions du décès de sa mère et de sa tante.

Assia avec ses amis et son ancien petit ami Alec va lutter pour préserver le fil du temps et sa ville. le combat sera de haut vol et elle devra utiliser tout le savoir et le pouvoir de sa famille.

Une nouvelle fois je ferais à ce tome le même critique que le précédent. il est sympathique mais ne nous emporte pas. J'en vient même à avoir une préférence pour les personnages secondaires. ainsi Théodore apparut au tome précédent est devenu mon préféré. timide il a su évoluer et trouver sa place. il est essentiel à l'intrigue et sa résolution. Son évolution est vraiment intéressante et attachante.

On termine ces trois tomes le coeur léger. Ayant le sentiment d'avoir manger un fruit agréable mais dont on ne se resservira peut être pas.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
01 juillet 2017
Un gros coup de cœur pour cette trilogie magiquement écologique et écologiquement magique !​
Dolorès a enlevé Théodore, pouvez-vous les localiser?
-J'y vais, dit Améthyste, qui semblait aussi a cran qu'elle.
Oh que non! se dit Assia. Aucun risque que je te laisse croiser Théodore et son sablier et surtout Dolorès...
Elle attrapa la robe noir d'Améthyste et dit :
-Non,c'est moi qui y vais.
Tout bas, elle prononça le mot > et voulut dépasser l'ex-petite amie d'Alec. Sauf qu'Améthyste ne se laissa pas faire... et surtout que le mot ne fonctionna pas sur elle. Elle avait déjà oublié qu'Alec lui avait dit, enfer et damnation! Attirant sur elles l'attention de tous les VIP, leur chargée de mécénat cria :
-Tu vas là et faire ce que je te dit!
Assia se retrouva agrippée par une poigne de fer, contre laquelle elle se débattit sauvagement. Tout ce qui comptait, c'était d'aller sauver Théo...s'il n'était pas trop tard. Non, il n'était pas trop tard, elle ne pouvait pas le croire...
Assia lui envoya un coup de talon dans la cheville et échappa à Améthyste en se contorsionnant. Pour prendre de l'avance, elle la repoussa de toute ses forces. Améthyste glapit et, comme au ralentit, Assia la vit basculer de l'autre côté du quai. Quelques cris dans la foule lui prouvèrent que leur lutte n'était pas passée inaperçue,avant qu'un grand " plouf " ne résonne.
Un instant, Assia hésita : rester pour aider Améthyste? Aller sauver Théodore.
- Vas-y, dit Alec apparu à son côté, je m'occupe de sortir Améthuste de l'eau. Hélène va mal, elle a besoin de toi. Et impossible de mettre la main sur Théo...
Génial, se dit Assia. Elle a choisi l'option "bonnes manières". Une petite voix lui murmura : avoue que tu aurais préféré qu'elle fasse une scène, hein? Qu'elle se ridiculise devant Alec ? Qu'elle gâche ses chances avec lui pour toujours?
Assia haussa mentalement les épaules. Elle ne voulait pas admettre qu'elle continuait à avoir des doutes sur la fin de la relation Améthyste - Alec.
Alec lui jeta un dernier regard où elle lut l'intensité de son amour pour elle, sa volonté farouche de ne pas laisser Dolorès s'emparer de l'objet magique ainsi que son inquiétude pour elle, qu'il laisserait derrière.
Plus Assia y songeait, moins elle aimait cette idée de retourner sur les lieux de la disparition de la Caravelle. Ces millions de litres d'eau froide qui se refermeraient sur Alec...
Cest le fils d'une Néréide, se dit-elle. Il fait pour l'océan. Ce n'est pas parce que toi, tu as peur de l'eau noire, que lui va voir ça de cette façon...
Elle lui prit la main et y déposa un baiser. Il lui sourit, et son visage retrouva son expression et sa chaleur; les doutes d'Assia s'évanouirent.
si un trainard était toujours dans les parages... Il aurait droit à un spectacle.