Sellerio Editore (01/09/2021)
3.5/5   1 notes
Sono i giorni del Covid. Per la prima volta nei loro ottant'anni suonati, i Vecchietti del BarLume si sentono tali. Sono isolati e dubitano di avere ancora un futuro. Il tempo gli svanisce spulciando «ogni tipo di statistica sul virus esistente al mondo». Il bancone di Massimo il Barrista, fino a ieri cabina della macchina del pettegolezzo investigativo, è vuoto di chiacchiere. Persino la mamma di Massimo, la Gigina, è ritornata a casa, un piccolo tormento in più ne... >Voir plus
Que lire après Bolle di SaponeVoir plus
Acheté pendant mes vacances italiennes de Novembre, c'est le premier livre que je lis de cette maison d'édition (et je les trouve tellement beaux et élégants!).
L'histoire se déroule pendant le 1er confinement, en Italie, dans le barLume, tenu par Massimo, le protaginiste principal, qui doit jongler avec sa mère à la maison (elle qui est habituellement tout le temps en déplacement à l'étranger) et sa compagne confinée au sud du Pays et qui n'a pas pu rentrer. Celle-ci aide la police locale à résoudre une enquête à propos d'un double homicide... et bientôt les habitués du BarLume (une demie-douzaine de retraités) l'aideront à distance pour résoudre ce crime.
J'ai trouvé l'histoire agréable, et j'ai découvert à mes dépends qu'une partie était rédigée en dialecte toscan ! C'est le 1er livre que je lis de cet auteur, et visiblement, ce livre est le 14ème (!) d'une série mettant en scène le BarLume !

Video de Marco Malvaldi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marco Malvaldi
Bande annonce de la série italienne "I delitti del BarLume", adaptation de la série de roman "Massimo, barista du BarLume" dont les tome 1 et 2 ont été traduits en francais : "La briscola à cinq" et "Un tour de passe-passe"