Les Belles Lettres (09/02/2018)
2.75/5   2 notes
Automne 1917. Trois cents officiers et sous-officiers français débarquent à New York. Les États-Unis ont déclaré la guerre à l’Allemagne et ces vétérans des tranchées ont pour mission de former leur jeune armée, encore inexistante mais qui, bientôt, dominera le monde.
C’est l’aventure de ces hommes, méconnue en France comme aux États-Unis, qui est racontée ici.
Jean Giraudoux, Joseph Kessel, Jean Norton Cru sont les témoins de cette épopée. Le command... >Voir plus
Que lire après Camp BeauregardVoir plus
Quelle surprise et c'est une découverte, car pensant à tort, que les troupes Américaines avaient été formées essentiellement sur le sol Français par des cadres Français.
Le camps "BAUREGARD" situé en Louisiane a été nommé, en 1917, en reprenant le nom du général confédéré, Pierre Gustave Toutant BEAUREGARD, natif de cette région.
le Département de la Guerre autorisa la construction de plus de trente camps à travers le pays pour former 4 Divisions d'Infanterie pour la Première Guerre mondiale. L'instruction, commencée en Amérique, se terminera en France. L'instruction des unités américaines dans la zone des armées sera assurée par des unités combattantes françaises.
Le souvenir de l'aide Française lors de la la guerre de sécession n'est pas oublié.
La FAYETTE, nous voici !!!
Les États Unis ont déclaré la guerre à l'Allemagne et une poignée d'officier et soldats Français dont le commandant Jean MALYE, ayant l'expérience de 3 années de conflit, sont chargés de former ces jeunes recrus boostés d'héroïsme avec trop d'assurance.
C'est l'aventure de ces hommes de " l'American Expeditionary Force ", méconnue en France comme aux États Unis, qui est racontée dans ce livre écrit par le petit fils du commandant Jean MALYE.
Le commandement des Divisions Américaine combattantes en complète autonomie se fera très tardivement en 1918 au prix de lourdes pertes.... mais néanmoins en apportant une force suffisante, en reprenant pied à pied le terrain, pour terminer victorieux cette guerre d'usure.

Videos de François Malye (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Malye
François Malye vous présente son ouvrage "Smolensk : la cité du malheur russe : campagne de Russie 1812, front de l'Est 1941-1945, guerre d'Ukraine 2022" aux éditions Perrin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2676234/francois-malye-smolensk-la-cite-du-malheur-russe-campagne-de-russie-1812-front-de-l-est-1941-1945-guerre-d-ukraine-2022